...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maison bretonne

+3
cvenant56
Patrice
SIR JACK
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Jeu 6 Juin 2019 - 18:44

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:Attention à la toiture de chaume qui, en principe sur les maison traditionnelles bretonnes, ne recouvre pas les pignons...

Je suis surpris que notre maçon local n'ai rien dit à ce sujet.

A priori sur la maison de Jean-Jacques, la chevronnière semble dépasser quelque peu de la toiture (comme sur ta seconde photo), je pense donc que ça devrait le faire.

Par contre il y aurait effectivement un peu à dire sur les chevronnières elles-mêmes, qui devraient avoir des assises horizontales, et non perpendiculaires à la pente du toit :

SIR JACK a écrit:Notez les pierres juste en dessous de la toiture, qui ont une inclinaison différente de celles du mur. Je me suis inspiré de maisons anciennes qu'on voit sur la côte morbihannaise.
Personnellement j'aimerais bien voir des exemples précis ; ce type de maçonnerie est à la fois instable et perméable à l'eau !

La pente du toit également pourrait être plus prononcée (souvent les toitures ont été mises à 45° au 20ème siècle, avant elles étaient beaucoup plus pentues, 55 jusqu'à 60°).

Et je comprend mal également comment va évoluer la souche de cheminée... mais bon, on attend de voir ; en fonction du résultat on se permettra de donner quelques conseils frais pour la prochaine réalisation... ou pas !

De toutes façons... il ne faut pas faire trop attention à ce que je raconte, je ne suis pas plus malin qu'un prof qui se la péterait en causant de pédagogie. Ou un médecin qui prétendrait affirmer quoi que ce soit de définitif sur la santé de ses impatients.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

27Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Ven 7 Juin 2019 - 13:06

SIR JACK

SIR JACK

Ehouarn a écrit:

S'il vit à Carnac à cette période il aura plutôt un nom breton Jakez an Tev (prononcer téo) ou an Tolzennek ou encore an Torzhellek si tu veux qu'il soit à la fois gros et épais...  Laughing

Va pour Jakez an Tev ! Et merci pour l'info. Même dans le flamand de mes grands-parents, je n'aurai pas pu faire mieux.
J'ai réalisé le lit clos du gaillard en conséquence. Et à propos de lit-clos, j'ai lu sur la prose de Mr Wiki Pédia que ces meubles pouvaient aussi servir à s'abriter , voire à protéger les bébés, quand les loups entraient dans la maison.

Voilà ce que l'ensemble donne pour le moment.

Je vais faire des tests pour la réalisation de la couverture de chaume avant de me décider pour une technique particulière.

J'ai bien noté le non-débordement du chaume sur les pignons.
Je vais par ailleurs refaire la cheminée intérieure. Plus carrée et avec une poutre/pierre longue au-dessus de l'âtre.

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0317

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0314

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0315

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0316



Dernière édition par SIR JACK le Ven 7 Juin 2019 - 15:24, édité 1 fois


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

28Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Ven 7 Juin 2019 - 15:06

Byblos



C'est du beau boulot !

Le toit fini, y'aura plus qu'à poser les meubles et emménager !

29Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Ven 7 Juin 2019 - 15:13

Ehouarn

Ehouarn

Du coup il faut que tu rabaisses ton toit pour que le pignon « déborde ».

Pour le prénom c’est JakeZ, avec un Z comme Zorro Maison bretonne - Page 2 2171876261


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

30Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Ven 7 Juin 2019 - 15:30

SIR JACK

SIR JACK

Ehouarn a écrit:Pour le prénom c’est JakeZ, avec un Z comme Zorro Maison bretonne - Page 2 2171876261

Oups ! Faute de frappe (et d'inattention). C'est corrigé.

Pour l'angle des pierres, sous la toiture, je me suis inspiré de cette photo. Je ne sais pas si la maison est dans le Vannetais, mais on en trouve pas mal comme ça dans le coin

Maison bretonne - Page 2 Mbt_211


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

31Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Sam 8 Juin 2019 - 1:00

SIR JACK

SIR JACK

Voilà la maison avec sa toiture, avant que lui mette sans doute une arête de toit (sauf avis contraire) et que je finisse la peinture du chaume.
J'ai adopté le gris repéré sur certaines photos, quand le chaume a vieilli.
Je confirme : la serviette éponge est encore ce qui convient le mieux. J'ai en effet fait des tests avec des poils de balai coco coupés et collés sur des bandes de papier (sacrée soirée poisseuse, je m'en suis mis plein les doigts !) Mais ça faisait vraiment...tropical. Même si , comme le dit l'adage, il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne.
J'ai aussi respecté les conseils donnés ici et là : chaume qui ne dépasse pas sur les pignons, et toiture descendue légèrement sur les façades.
Merci en tout cas pour vos remarques.
Maintenant, je vais m'attaquer à une ferme, style longère.

Ah ! A propos, j'ai un vieux restant de brosse de balai coco qui ne balaiera désormais plus que la moitié de ce qu'il devait nettoyer. S'il y a des amateurs…

Maison bretonne - Page 2 ><a href=Maison bretonne - Page 2 Dsc_0319

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0320" />

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0318


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

32Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Sam 8 Juin 2019 - 11:02

SIR JACK

SIR JACK

Terminé

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0321

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0322

Maison bretonne - Page 2 Dsc_0323


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

33Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Dim 9 Juin 2019 - 19:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Hé bien voilà ! Et la prochaine sera encore mieux !

SIR JACK a écrit:Pour l'angle des pierres, sous la toiture, je me suis inspiré de cette photo. Je ne sais pas si la maison est dans le Vannetais, mais on en trouve pas mal comme ça dans le coin

Maison bretonne - Page 2 Mbt_211

Oui justement ; sur cette photo les pierres de chevronnière ont un peu de pente, mais pas autant que sur ta réalisation ; normalement on est beaucoup plus proche de l'horizontale, en tous cas pas perpendiculaire à la pente.

Pas de souci, ça passera très bien sur une table de jeu ! Et ta maison est utilisable dès la fin du moyen-âge (mais plutôt à partir du 18ème siècle, c'est la forme des linteaux qui me fait dire cela).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

34Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Dim 9 Juin 2019 - 19:31

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et comme arête de toit : n'en fais rien ! Laisse comme ça. Ou alors, juste une calotte façon argile (que je réaliserais en Milliput Terracota par exemple), qui pourra même être plantée de végétaux (iris, joubarbe...)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

35Maison bretonne - Page 2 Empty Re: Maison bretonne Dim 9 Juin 2019 - 23:14

cvenant56

cvenant56

C'est incroyablement bien fait! Chapeaux JJ! affraid


_________________
"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum