La règle de jeu indique qu'un personnage peut pivoter sur place, et/ou se déplacer de « deux pas » (la longueur de son socle) dans toute direction, sans pénalité (on admet qu’il a juste déplacé un pied après l’autre, ce n’est pas un déplacement).
Par exemple, ça ne gêne pas pour tirer, ça n’empêche pas de recharger une arme : « un personnage qui pivote et/ou se déplace de deux pas seulement pendant le tour de jeu est considéré comme "immobile" si un point de règle le demande. »
Le but de ce point de règle est de permettre aux personnages de se déplacer très légèrement, par exemple à l'angle d'un mur pour pouvoir tirer, ou pour s'abriter pour recharger, sans être pénalisé par ce pas de côté. Dans l'esprit de la règle il s'agit de ne pas être fasciné par l'emplacement des figurines au millimètre près, mais de garder l'impression que les personnages sont vivants et actifs.
Problème : ce point de règle est parfois dévoyé pour faire avancer des personnages, et même des unités entières, de "deux pas" à chaque tour de jeu pendant plusieurs tours. Par exemple pour gagner en portée (avancer d'une colonne sur le tableau de tir) sans cesser de tirer. Ce n'est ni réaliste, ni historique, ni rôliste...
On pourrait ajouter une simple phrase, comme : « Il est interdit d’utiliser cette tolérance de deux pas pour tirer de plus près ou pour avancer petit à petit pendant plusieurs tours de jeu consécutifs » ...ou préciser que si c'est utilisé pour avoir une plus courte portée de tir c'est considéré comme un vrai mouvement.
(ça me gêne un peu moins quand c'est pour reculer, car des gens qui reculent peu à peu sous le feu ennemi c'est déjà plus crédible).
Par exemple, ça ne gêne pas pour tirer, ça n’empêche pas de recharger une arme : « un personnage qui pivote et/ou se déplace de deux pas seulement pendant le tour de jeu est considéré comme "immobile" si un point de règle le demande. »
Le but de ce point de règle est de permettre aux personnages de se déplacer très légèrement, par exemple à l'angle d'un mur pour pouvoir tirer, ou pour s'abriter pour recharger, sans être pénalisé par ce pas de côté. Dans l'esprit de la règle il s'agit de ne pas être fasciné par l'emplacement des figurines au millimètre près, mais de garder l'impression que les personnages sont vivants et actifs.
Problème : ce point de règle est parfois dévoyé pour faire avancer des personnages, et même des unités entières, de "deux pas" à chaque tour de jeu pendant plusieurs tours. Par exemple pour gagner en portée (avancer d'une colonne sur le tableau de tir) sans cesser de tirer. Ce n'est ni réaliste, ni historique, ni rôliste...
On pourrait ajouter une simple phrase, comme : « Il est interdit d’utiliser cette tolérance de deux pas pour tirer de plus près ou pour avancer petit à petit pendant plusieurs tours de jeu consécutifs » ...ou préciser que si c'est utilisé pour avoir une plus courte portée de tir c'est considéré comme un vrai mouvement.
(ça me gêne un peu moins quand c'est pour reculer, car des gens qui reculent peu à peu sous le feu ennemi c'est déjà plus crédible).