...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023)

+6
SIR JACK
Matthieu
Luc
Eric de Gleievec
Euthanasor
Byblos
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Byblos



Salut !

Mes récentes recherches m'ont démontré qu'il y avait dans le Chugoku une nette prédominance du "Yamashiro" (château de montagne) et pendant une grande part du siècle une prédominance du bois et du plâtre ...

Alors j'ai commencé une série de murailles modulables pour ce genre de Yamashiro ...

Voici quelques longueurs de murailles de plus dont un "coin"

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0039
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0040
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0038
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0042
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0041

Prochaine réalisation : une porte

Pour l'instant je réalise ces pans de murailles en n'utilisant que des chutes de carton-plume et balsa ! (Je garde précieusement les chutes à partir d'une certaine taille, hé bien je fais bien en fait !)

J'ai de quoi réaliser au moins 3 voire 4 mètres de murailles, je vais travailler sur des plans de Yamashiro pour rendre l'ensemble le plus modulable possible ...

A suivre ...

Ascestus

Ascestus

Byblos a écrit:Prochaine réalisation : une porte

Pourquoi mettre une porte ? elle va encore être cassé au prochain assaut. Cool

Byblos



Ascestus a écrit:
Byblos a écrit:Prochaine réalisation : une porte

Pourquoi mettre une porte ? elle va encore être cassé au prochain assaut.  Cool


C'est pas faux Very Happy mais bon c'est sur les plans, je ne suis qu'un humble bâtisseur Razz

Byblos



Salut !

De retour aprés une absence due à mon PC en panne !

Je continue à expérimenter, toujours dans l'optique de construire des éléments modulables me permettant de constituer des châteaux japonais aussi bien du début du XVIe S (Bois et plâtre) que de la seconde moitié du XVIe S (avec la multiplication des bases en pierres et des tuiles)

Voici donc 2 portes fortifiées : notez que la porte en elle même (le RDC quoi) est le même, j'ai simplement interchangé l'étage ...

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0044
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0043
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0045
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0046
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0047
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0048
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0048

Pour les versions plus tardives, j'ai d'abord pensé à m'inspirer du château de Tsuwano :

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Tsuwan10
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Tsuwan11
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Tuwano10

Bon, c'est un beau château, il est dans le Chugoku, je peux adapter les dimensions pour le faire tenir sur une grande table 240 X 180, la cour la plus haute culminera vers 40 / 45 cm de haut, il y a des enchainements d'escaliers et des flanquements trés intéressants ...

Mais cela fait longtemps que j'avais repéré aussi le château de Bitchu - Matsuyama !

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Bitchu10

Pareil : Chugoku, adaptable sur grande table, différents niveaux, flanquements, de quoi faire une belle pièce !

Je pense que je vais travailler au maximum la modularité pour pouvoir plus ou moins faire les 2 ...

On va y aller lentement mais sûrement : je vais commencer par assembler qqs longueurs de murailles (2 types différents), un e tour de garde (Yagura) d'environ 15 cm de côté et 2 niveaux, un donjon (Tensho) de 3 niveaux au moins, et 25 cm de côté (ce sera mon maximum) plus quelques portes plus ou moins complexes/fortifiées, et je commencerai à travailler sur les socles pierreux pour voir comment je travaillerai sur la modularité et les différences de niveau ...

Y'a du boulot, c'est assez stressant, mais c'est passionnant, et au niveau matériaux ce n'est pas trés coûteux ...

A suivre ...

PS N'hésitez pas à me dire lequel des 2 châteaux vous préférez, et pourquoi !

PPS Niveau figs j'ai de quoi faire une grande armée Mori (déjà bien avancée), une trés grande armée d'Ikkis (Moines combattants, Ronins et paysans en armes) d'environ 205 figurines qui ont la particularité d'être toutes différentes les unes les autres (!), et une petite armée Amako. (J'ai aussi une grande armée Ming, il faut que je monte une armée de Coréens Choson). Et je continue à travailler sur un système de campagne, petit à petit c'est assez complexe, je vais sûrement créer plusieurs situations de départ selon les époques ...

Voilà, à suivre Very Happy

Ehouarn

Ehouarn

Bravo c’est bien. Pas trop vu de différence entre les 2 portes mais suis sur mon téléphone intelligent et les photos ne s’affichent qu’en partie.

Bon dis nous quand est-ce que tu prévois ta campagne qu’on réserve des dates pour monter mettre le siège !


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Je serais bien en peine d'avoir une préférence entre les deux châteaux... mais tout ça est très impressionnant... Shocked


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je ne sais pas ; je pense que le premier (Tsuwano) pourrait être plus impressionnant à réaliser.
Mon choix est donc purement esthétique, et pas stratégique !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Byblos



Oui Tsuwano est un peu plus impressionnant, mais je crains aussi qu'il ne soit plus complexe Sad

Et plus grand aussi en fin de compte !

Je vais déjà voir si j'arrive à faire un château inspiré de Bitchu Matsuyama, on verra par la suite, y'a déjà du taf !

Byblos



Je continue mes recherches !

Voici quelques illustrations tirées de Rekishi Gunzo (les volumes sur Mori Motonari et le clan Mori)

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Img11
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Img_0011
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Img_0010
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Img_0012
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Img_0013
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Img_0014

Outre que ces illustrations sont superbes et inspirantes, elle me confirment ce que m'ont révélées mes recherches : que ces fameux châteaux, tout en plâtre, tuiles et bases de pierres, monumentaux, datent de la fin du XVIe au moins, et représentent surtout la période suivante dite "Edo"...

Jusque vers au moins 1550, les châteaux japonais sont essentiellement fait en bois !

Le premier donjon date de ... 1557 !

Par contre on peut voir sur certaines illustrations qu'à partir de 1550 (environ) il y a une période intermédiaire ou au pied de la montagne on trouve déjà des bâtiments plus évolués tandis que sur les hauteurs le Yamajiro en bois continue à dominer ...

C'est trés intéressant, et cela m'encourage à réaliser tout une série de bâtiments en bois et plâtre, ainsi que des murailles de cet acabit, pour reproduire ces fameux châteaux en bois type Yamajiro qui semblent longtemps avoir été la norme, et encore plus au Chugoku.

Et si vous regardez bien une des illustrations, on voit un de ces Yamajiro "hybrides" (avec qqs bases en pierre, lme reste en bois) soumis à un feu d'artillerie ! On est donc nettement avancé dans le XVIe S !

Je vais quand même réaliser un beau château "noir" avec ses diverses cours, son donjon et ses bases en pierre, mais je vais à coup sûr réaliser de quoi faire ces fameux Yamajiro en bois !

Vous n'avez pas fini de voir mes réalisations Wink

Byblos



Le grand donjon en construction :

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0051
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0052
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0050

Bon ben là ça va prendre du temps hein !

Ce qui est intéressant, c'est que pour une empreinte au sol pas beaucoup plus importante que mon petit donjon, je devrais avoir une surface intérieure bien plus importante !!!

Si tout se passe bien il y aura 5 étages

Par la suite je ferais un aménagement intérieur

Je vais m'inspirer d'un château décrit dans un Osprey :

Etage 1 = pièces de vie (4)
Etage 2 = stockage armes et armures
Etage 3 = Pièces de ie

Pour le reste je serais logique : le Rez de chaussée par exemple sera sûrement une "grande salle" ...

Ascestus

Ascestus

et les cachots ?

Byblos



C'est vrai ! Les cachots ! Je pourrais sûrement en prévoir dans les bases en pierre Wink

Euthanasor

Euthanasor

J'ai fait mon cachot dans le sous sol aussi.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Byblos



Oui c'était souvent là qu'on les trouvait !

Je n'y avais pas pensé, je vais inclure cela dans ma planification !

Byblos



Salut à tous !

La suite !

Cette fois sur le Yamashiro de base, période début / milieu XVIe : je travaille sur un plan simple , avec une cour principale entourée de murs, les autres cours et terrasses ceintes de palissades ...

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Yamash11

Inspiré de Takane Castle (Appartenant jadis aux Takeda)

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Takane10
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 12816010
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0064
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0067
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0065
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0066
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Takane11
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Takane13
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Takane12
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Takane14

Les progrés sur la cour principale (N°3 sur le plan) , notez que les palissades seront sur des terrasses situées à un niveau plus bas ...

[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0055
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0053
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0054
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0058
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0057
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0056
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0059
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0060
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0063
[Sengoku Jidaï] Le château ! (MàJ DECEMBRE 2023) - Page 2 Dscf0062

Notez que les palissades sont faites en ... nattes de Suchi ! L'idée m'a été inspirée par l'excellent blog "Wab Corner" :

http://wabcorner.blogspot.com/2013/12/siege-of-haengju-terrain-wip-1.html

Qu'il en soit remercié !

A suivre Wink

Ehouarn

Ehouarn

C’est bien, quand est-ce qu’on joue ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Byblos



Pas avant un bon moment Smile

Pour être tout à fait franc, ce n'est pas ma principale motivation : je suis plus un modéliste qu'un joueur ...

Mais au bout du compte, les décors réalisés et les figs peintes finissent toujours par trouver le chemin d'une table de jeu !

SIR JACK

SIR JACK

Fort bien fait. Bravo !


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:C’est bien, quand est-ce qu’on joue ?

Lorsque le Beau se manifeste ainsi, le jeu ne devient pas une sorte de vague désir parfaitement obsolète, à la limite du narcissisme ?

Sachons créer et contempler, éveillant ainsi par la conscience de l'immanence, l'image du Créateur qui est en nous, qui est Notre ; et cessons un instant de forcément vouloir mettre en scène cette Création en nous y incarnant de gré ou de force, bref, sachons renoncer au plaisir furtif du jeu, pour mieux nous recentrer sur l'état contemplatif que toute Création orchestrée avec harmonie suscite inévitablement en nous, réactivant de manière incontournable le processus de transcendance.

Des fois, il est important de dire les choses.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Byblos



C'est sûrement vrai mais ... je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris ...

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:
Ehouarn a écrit:C’est bien, quand est-ce qu’on joue ?

Lorsque le Beau se manifeste ainsi, le jeu ne devient pas une sorte de vague désir parfaitement obsolète, à la limite du narcissisme ?

Sachons créer et contempler, éveillant ainsi par la conscience de l'immanence, l'image du Créateur qui est en nous, qui est Notre ; et cessons un instant de forcément vouloir mettre en scène cette Création en nous y incarnant de gré ou de force, bref, sachons renoncer au plaisir furtif du jeu, pour mieux nous recentrer sur l'état contemplatif que toute Création orchestrée avec harmonie suscite inévitablement en nous, réactivant de manière incontournable le processus de transcendance.

Des fois, il est important de dire les choses.
Byblos a écrit:C'est sûrement vrai mais ... je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris ...

Je crois qu'il veut juste dire que c'est très beau... Laughing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Ah ok Ben merci alors Razz

Euthanasor

Euthanasor

C'est super MAIS POURQUOI NE VEUX TU PAS FAIRE DES TOITS CONCAVES ???


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Byblos



Ben parce que là il n'y a pas lieu d'en faire !

Je t'ai déjà expliqué : ces fameux toits concaves sont nettement tardifs !

Il y a une vision "mythologique" des châteaux du Sengoku Jidaï : on présente souvent les châteaux de la période Edo, mais en fait, durant le Sengoku Jidaï, et jusque tard dans le XVIe siècle, les châteaux sont surtout de bons vieux Yamashiro en bois surtout, palissadés, et les toits sont tout simples !

(Cf les Osprey par exemple)

Pour te donner une idée, le premier donjon date de vers 1570 environ , et ils se généralisent en core plus tardivement !

Or la période que je représente c'est plutôt 1520 / 25 jusqu'à 1570 / 80 grand maximum !

Aprés pour le plaisir (et les Guerres d'Imjin !) je vais aussi faire un château tardif et là j'introduirais qqs toits plus incurvés ... note que ce n'est même pas une obligation car il existait encore à l'époque des châteaux dont la toiture et même les principaux éléments de constructions étaient trés simples !

Mais cela sera petit à petit car c'est un gros boulot ! Lentement mais sûrement ...

Euthanasor

Euthanasor

Je n'ai pas souvenir de ces explications, mais je te fais confiance.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum