Salut à tous !
La suite !
Une maison de marchand (bref un mini palais)
Les débuts :

Le résultat :

Donc pour cette maison on a, au rez de chaussée : un vestibule, qui est aussi la cuisine et la pièce où s'active les serviteurs (le sol est en terre battue et il y aura un four) et une grande pièce pour les maîtres (le sol sera surélevée et en plancher). Il y a une porte qui donne sur la rue et une autre sur la cour. L'étage est composé d'un vestibule, d'un petit salon privé (avec moucharabieh) et d'une chambre à coucher qui sera séparée par une cloison en bois. la chambre à coucher donne sur un balcon. Le vestibule donne sur un escalier qui descend dans la cour. la cour s'ouvre sur un petit jardin clôt (il y aura 2 arbres et des fleurs) qui donne sur la place du marché, en face de la mosquée et à proximité de la Porte du Pas de Banastri. L'astuce est que les serviteurs passent par l'entrée donnant sur la rue principale (du palais) tandis que les visiteurs de marque et les maîtres passent par le jardin et accède directement aux appartements des maîtres via l'escalier de la cour.
Je dois encore aménager la cour et le jardin, ainsi que la peinture et l'accessoirisation bien sûr.
J'ai revu le plan de Goa en agrandissant un peu la surface de la cité : je passe ainsi de 3 "blocs" d'habitations à 6. Cette maison de marchand constitue un bloc à elle toute seule. Il y aura au Nord la grande rue (du palais) qui donne aussi sur la Porte du Fleuve et la Porte du Port, à l'Ouest le jardin ouvrira sur la Place du Marché et la Mosquée, à l'Est sera accolée une 2é maison de marchand qui sera plus petite et aura la particularité de compter au rez de chaussée un entrepôt qui aura 2 portes : une au Nord (ouvrira sur la Porte du Fleuve et la Porte du Port) et une au Sud qui ouvrira sur une ruelle derrière ces 2 maisons de marchand qui permettra d'accéder au palais de l'Adil Shâh par une poterne que visiteurs et marchandises pourront discrètement emprunter. Cette ruelle sera surplombée par le donjon flanquant la Porte du Pas de Banastri.
(Je vous mettrai un plan par la suite).
Il y aura 4 autres blocs d'habitations : une rue marchande (comptant 2 ou 3 commerces et de petites habitations) , 2 blocs d'habitations et un bloc qui aura la particularité d'être adossé au 2é donjon de la cité (qui flanquera la Porte du Port) et comptera un commerce et une habitation qui feront "corps" avec le donjon.
Il y aura sans doute une division en quartiers et des "portes de quartier".
Il y aura aussi bien sûr le Palais de l'Adil Shâh (déjà bien avancé) et des écuries (pour des chevaux et éléphants). La Porte du Port donnera sur un port de commerce / chantier naval protégé du côté du fleuve par une redoute et de l'artillerie, et des baraquements s'adosseront à la muraille. Au Sud, je pense faire un faubourg le long de la muraille.
Bref à suivre !