...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La croisade s'amuse avec les fatimides d'égypte...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paskal




6 eme Edition du WRG:

LISTE N°118 : Pour l'armée de la dynastie des fatimides d'égypte de 1096 aprés-Jésus-Christ jusqu'à leur remplacement par les Ayyoubides en 1171 aprés-Jésus-Christ .(Liste adaptée pour Qadesh.)

1 C-en-C monté à cheval comme un HC, L, B, Sh, @ 116 points ou EHC, L, B, Sh, @ 118 points.

0 - 2 Généraux montés à cheval comme des HC, L, B, Sh, @ 76 points ou EHC, L, B, Sh, @ 78 points.

Tous - Etendards personnels pour accompagner les Généraux @ 50 points + le coût de leurs porteurs.

* 1 - 2 Généraux arabes bédouins montés à cheval comme HC, L, Sh @ 75 points ou LC, L,Sh @ 71 points.

* 1 Général turcoman monté à cheval comme HC, JLS, B, Sh @ 76 points ou LC, JLS, B, Sh @ 72 points.

Tous - Etendards personnels pour accompagner les Généraux @ 50 points + le coût de leurs porteurs.

4 - 13 Mamelouks royaux "Reg A" HC, L, B, Sh, @ 20 points.

0 - 12 Mamelouks d'émirs "Reg A" HC, L, B, Sh, @ 20 points.

Tous ou aucuns – Extra pour passer les Mamelouks royaux et les  Mamelouks d'émirs en EHC,@ +2 points.

18 - 90 Askaris "Irreg C" HC, L, Sh, @ 13 points.

0 ou tous - Extra pour passer les askaris en "Reg C"@ 2 points.

0 - 30 Berbères "Irreg C" LC, L, Sh, @ 9 points.

*11 - 61  Arabes bédouins "Irreg C" LC L, Sh, @ 9 points ou JLS, Sh, @ 8 points.

*0 - 17  -  Extra pour passer les  Arabes bédouins en  "Irreg B" comme gardes du corps d'un sous-général Bedouin @ +2 points.

0 - 15 Syriens  "Irreg B" HC, L, Sh, @ 15 points.

*11- 30  Turcomans "Irreg C" LC, JLS, B @ 9 points.

0 - 6 - Extra pour passer les Turcomans "Irreg C" LC en "Irreg B" HC, JLS, B @  + 4 points.

0 - 22 - Extra pour donner le Sh aux Turcomans, @ + 0 points si de classe C @ +2 points si de classe B.

1/2 ou aucun - Extra pour passer les Turcomans en "Irreg A,@ + 4  points si de classe C @ +2 points si de classe B.

0 - 12 Turcs Seldjoukides "Irreg B" LC, JLS, B, Sh @ 11 points.

23 - 125 ghulams Soudanais "Irreg  C" LMI, B, Sh, @ 6 points.

0 - 30 - Extra pour passer les ghulams soudanais en gardes "Irreg B", @ + 2 points.

0 - 12 Gardes Daylami "Irreg B"LMI, JLS, Sh,@ 7 points.

0 ou tous - Extra pour passer les ghulams Soudanais  ou les Gardes Daylami en réguliers,@ + 1 points.

0 ou tous - Extra pour passer les Gardes Daylami en infanterie montée sur camélidés@ + 0 points si irréguliers, ou @ + 2 points si réguliers.

0 - 37 Autres archers des ghulams Soudanais "Irreg  C" LI, B, @ 3 points.

0 - 25 Joueurs d'épées Abyssiniens "Irreg  C" LMI, 2HCW, @ 6 points.

0 ou tous - Extra pour donner le Sh aux archers des ghulams Soudanais @ + 0 points si de classe C et @ + 2 points si de classe B et aux joueurs d'épées Abyssiniens@ + 0 points.

0 - 37 Lanciers des ghulams Soudanais "Irreg  C" LMI, JLS, Sh @ 5 points.

0 - 25 Archers Améniens "Irreg  C" LI, B, @ 3 points.

0 - 62 Lanciers Egyptiens"Irrég D" MI, LTS, Sh, ou LMI, JLS,Sh,@ 3 points.

0 - 30 Ahdath (Guildes de défense des villes syriennes) "Irreg D" MI 1/3- LTS,Sh, @ 3 points, 1/3- 2HCW, Sh, @ 4 points ou JLS, Sh, @ 3 points, 1/3 B, Sh, @ 4 points.

0 - 12 Sikhina (Joueurs de poignards) "Irreg C" LMI, 2SA, Sh, @ 5 points.

0 -  2 Catapultes de 10 mines avec 3 servants " Irrég C "@ 27 points.

0 -  1 Catapulte d'un talent avec 5 servants "Irrég C" @ 45 points.

0 - 12 Missiles à napthe pour catapultes,@ + 30 points pour les catapultes de 10 mines avec 3 servants "Irrég C" + 50 pour la catapulte d'un talent avec 5 servants " Irrég C".

0 - 12 Naffatum "Irreg C" LI avec bombes à main à napthe,@ 17 points.

0 - 15 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 30 Commandement irréguliers @ 25 points.

Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.

Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.

Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".


Les Fatimides de Tunisie, revendiquant la descendance de la fille du Prophète, ont conquis l'Egypte en 969 aprés-Jésus-Christ et ont refusé de reconnaître l'autorité du calife abbasside, provoquant la dissolution de l'empire arabe.

Ils furent à leur tour remplacés par la dynastie ayyoubide fondée par Saladin.

Les armées fatimides étaient bien organisées, mais nombreuses plutôt que fringantes.

On peut douter que la cavalerie ascar et l'infanterie des ghulam aient été suffisamment bien organisées pour être classées comme régulières.

Je penche pour la vue qu'elles l'étaient.

Les unités mamelouks doivent être commandées personnellement par des généraux.

Les minimun marqués * s'applique uniquement si des figurines de cette nation sont utilisés, sauf 10 figrinesqui ne seraient pas des généraux.

Le grand vizir commandait habituellement, prenant son poste au centre de la tête des mamlucks royaux, avec des émirs éminents commandant les deux ailes de chaque côté.

Les Bédouins et les Turcomans étaient souvent utilisés pour des mouvements de flanc, chacuns sur un flanc.

L'infanterie était encore parfois positionnée devant la cavalerie, généralement avec les archers à l'avant, mais était moins susceptible d'être utilisée qu'auparavant.

L'accent avait été déplacé sur la lourde charge de cavalerie, préparée par le tir des archers à pied ou à cheval.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum