La question a été posée de donner un bonus tactique (+1 au dé) aux personnages qui frappent un ennemi par-derrière.
Ça se fait dans diverses règles, et ça peut sembler logique car le personnage attaqué peut moins bien se défendre alors qu'il fait déjà face à un autre ennemi placé devant lui.
Comme toujours quand une nouvelle question est posée, les réponses méritent réflexion… car...
— Le deuxième perso qui attaque le même adversaire augmente déjà beaucoup la chance de le tuer (même sans bonus supplémentaire).
— Ce deuxième ennemi ne risque pas d'être tué ; et même si son arme est plus courte il est quand même sûr de pouvoir frapper, puisque personne ne le frappe ni ne risque de le faire reculer.
Je n'ai pas calculé les statistiques, mais ça fait déjà deux très gros avantages (qui ne sont pas forcément comparables avec d'autres règles de jeu dont les systèmes de mêlée sont différents).
Ça s'apparente un peu à la règle sur le fuyard qui quitte une mêlée et qui est rattrapé par l'ennemi avec lequel il était en contact : celui-ci peut le frapper sans qu'il riposte (mais sans bonus en plus).
J'ajouterai que la notion d'« attaque de dos » pourrait facilement dégénérer en usine à gaz ; dans certains cas c'est assez visible (comme une ligne de soldats prise en sandwich entre deux lignes adverses) mais si cette notion était inscrite dans la règle je vois d'ici toutes les acrobaties auquel on assisterait pour qu'un deuxième assaillant cherche à tout prix à venir se placer du côté opposé au premier, au lieu tout simplement de venir contacter le flanc de l'adversaire...
Ça se fait dans diverses règles, et ça peut sembler logique car le personnage attaqué peut moins bien se défendre alors qu'il fait déjà face à un autre ennemi placé devant lui.
Comme toujours quand une nouvelle question est posée, les réponses méritent réflexion… car...
— Le deuxième perso qui attaque le même adversaire augmente déjà beaucoup la chance de le tuer (même sans bonus supplémentaire).
— Ce deuxième ennemi ne risque pas d'être tué ; et même si son arme est plus courte il est quand même sûr de pouvoir frapper, puisque personne ne le frappe ni ne risque de le faire reculer.
Je n'ai pas calculé les statistiques, mais ça fait déjà deux très gros avantages (qui ne sont pas forcément comparables avec d'autres règles de jeu dont les systèmes de mêlée sont différents).
Ça s'apparente un peu à la règle sur le fuyard qui quitte une mêlée et qui est rattrapé par l'ennemi avec lequel il était en contact : celui-ci peut le frapper sans qu'il riposte (mais sans bonus en plus).
J'ajouterai que la notion d'« attaque de dos » pourrait facilement dégénérer en usine à gaz ; dans certains cas c'est assez visible (comme une ligne de soldats prise en sandwich entre deux lignes adverses) mais si cette notion était inscrite dans la règle je vois d'ici toutes les acrobaties auquel on assisterait pour qu'un deuxième assaillant cherche à tout prix à venir se placer du côté opposé au premier, au lieu tout simplement de venir contacter le flanc de l'adversaire...