...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe" sur la 5

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

Le titre de cette série documentaire dont la 5 a diffusé le 1er épisode la semaine dernière Le roi fou et la Pucelle, 1392-1453 laissait présager une vision historique de la construction européenne dont nous vivons aujourd'hui encore des soubresauts, heureusement plus pacifiques.

Hélas, il n'en fût rien  Evil or Very Mad "La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe" sur la 5 3594706848

Présentée par Bruno Solo, reconverti en historien façon Stéphane Bern, il nous fût servi le "roman national" de la guerre de 100 ans, à la sauce des manuels scolaires de la IIIème république, avec dans le rôle des méchants les Anglais qui ne voulaient que la ruine de la France déjà éternelle.
Aucune dimension critique ni vision européenne - sauf à considérer que la France soit l'Europe médiévale à elle seule - et évidement pas une seule mention de la Bretagne dont la guerre de succession reste ignorée de la "Grande Histoire". Alors pour ce qui est des autres nations, il faut supposer qu'elles n'existaient pas non plus à l'époque. Il ne devait y avoir que des Anglais - les Ecossais ont tout de même été mentionnés - et des Français et des apatrides... silent

Bref un documentaire d'un niveau affligeant   "La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe" sur la 5 4112305452


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

La 5 ; fallait pas non plus s'attendre à des miracles.

A tout prendre les émissions de Decaux et Castelot (j'en ai quelques unes en VHS) étaient plus historiques et objectives que ce genre de soupe à la façon .... non, je dirai rien. Je risquerais de médire sur l'importance que donnent les politocards d'aujourd'hui à la "Culture"...
Et ça ne serait pas bien.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum