Je crois que la règle de base a plutôt bien fonctionné à la méga-baston de Floirac.
Le premier engagement a eu lieu dans les îles entre des soldats et marins français et les cannibales. Supériorité des fusils pour le combat à distance, mais supériorité des indigène de très près (tirant plus vite que les fusils et pistolets qui mettent un tour à recharger). Le seul problème est venu des sarbacanes : le joueur indigène avait prévu son déploiement en pensant à une portée de tir assez grande donc j'ai accepté (pour cette fois-là seulement) de traiter ses tireurs de sarbacanes comme des archers indigènes alors que la sarbacane ne tire guère loin.
Les bêtes sauvages de la jungle ont attaqué plusieurs passants (des marins français, puis un cavalier espagnol), combats réglés sans problème.
J'appréhendais un peu les petits combats de rue contre un joueur pirate dans la ville française dimanche après-midi mais ça a très bien fonctionné. Le rapport entre les soldats (tir un tour sur deux au fusil, combat en mêlée à la baïonnette) et les pirates qui voulaient jouer la mobilité a permis un jeu rapide. Mention spéciale au pirate qui est parvenu à prendre pied dans la tour du fortin avancé en tirant « au contact » un coup de pistolet contre le soldat en haut de l'échelle. Une figurine de marin à deux pistolets devient utile car il lui reste un second pistolet chargé pour tirer à nouveau au tour suivant.
La bataille rangée n'a pu être testée car la colonne de soldats espagnols n'a pas eu le temps d'ariver jusqu'à la colonie française. Néanmoins il faut que je reprenne le brouillon de règle de tir au canon contre les groupes.
(et je mets un autre commentaire en rubrique "règles optionnelles")
Le premier engagement a eu lieu dans les îles entre des soldats et marins français et les cannibales. Supériorité des fusils pour le combat à distance, mais supériorité des indigène de très près (tirant plus vite que les fusils et pistolets qui mettent un tour à recharger). Le seul problème est venu des sarbacanes : le joueur indigène avait prévu son déploiement en pensant à une portée de tir assez grande donc j'ai accepté (pour cette fois-là seulement) de traiter ses tireurs de sarbacanes comme des archers indigènes alors que la sarbacane ne tire guère loin.
Les bêtes sauvages de la jungle ont attaqué plusieurs passants (des marins français, puis un cavalier espagnol), combats réglés sans problème.
J'appréhendais un peu les petits combats de rue contre un joueur pirate dans la ville française dimanche après-midi mais ça a très bien fonctionné. Le rapport entre les soldats (tir un tour sur deux au fusil, combat en mêlée à la baïonnette) et les pirates qui voulaient jouer la mobilité a permis un jeu rapide. Mention spéciale au pirate qui est parvenu à prendre pied dans la tour du fortin avancé en tirant « au contact » un coup de pistolet contre le soldat en haut de l'échelle. Une figurine de marin à deux pistolets devient utile car il lui reste un second pistolet chargé pour tirer à nouveau au tour suivant.
La bataille rangée n'a pu être testée car la colonne de soldats espagnols n'a pas eu le temps d'ariver jusqu'à la colonie française. Néanmoins il faut que je reprenne le brouillon de règle de tir au canon contre les groupes.
(et je mets un autre commentaire en rubrique "règles optionnelles")