...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jets de dés ensemble en mêlée

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jets de dés ensemble en mêlée Empty Jets de dés ensemble en mêlée Sam 19 Mar 2016 - 15:49

Patrice

Patrice
Admin

Une tentative de simplification…
...qui resurgit de temps en temps, comme déjà ici : http://argad.1fr1.net/t620-des-groupes

Les combats en mêlée sont parfois un peu longs à Argad quand il y a beaucoup de figurines face à face (car, contrairement aux tir, les frappes en mêlée se font personnage par personnage).

On perd du temps, et on a parfois de la confusion, pour les combats à plusieurs contre un : quand plusieurs personnages frappent un seul ennemi, surtout s'ils ont des armes différentes. Si certaines de leurs armes frappent avant les autres, ou s'il y en a qui ont un bonus ou malus, il faut lancer leur dé séparément ; en pratique, dans la rapidité du combat, on a parfois tendance à jeter tous les dés à la fois ...mais après on ne sait plus comment arbitrer les résultats.

Et en plus, si l'ennemi isolé parvient à tuer un de ses assaillants mais a oublié de dire sur lequel il pensait frapper, il est tenté de le choisir après coup (ce qui en principe est interdit par la règle actuelle).

Du coup, ne serait-il pas plus simple d'intégrer toute cette rapidité dans la règle ?

1) En admettant que si un gars est attaqué par plusieurs ennemis à la fois, dont certains ont une arme plus longue (qui frappe avant) ou lourde (qui a +1), il ne peut pas bien se protéger des autres en même temps ; et que du coup, tous ses assaillants bénéficient du même avantage que leur copain (donc ils peuvent lancer leur dé tous en même temps).

Vous remarquerez que ça rejoint un autre sujet, sur le fait que des armes longues sur plusieurs rangs peuvent maintenant frapper en même temps :
http://argad.1fr1.net/t847-simplification-rangs-de-lances-vouges-etc
(et pas de manière décalée comme dans des versions plus anciennes de la règle).

Même chose si certains assaillants sont plus bas que le gars attaqué mais qu'au moins un assaillant a pris pied à la même hauteur que ce défenseur et le frappe.

2) En admettant aussi que si le gars isolé parvient lui-même à tuer (ou à faire reculer) quelqu'un, il peut le choisir après avoir vu le résultat des dés (ce qui évite le problème d'avoir oublié de le dire avant).

Ce qui ferait aussi que, si par exemple il a fait 4, et qu'il est en contact avec un classe 3 et un classe 5, il peut éliminer le classe 3
…sauf s'il est lui-même tué ou doit reculer ; dans ce cas c'est la règle habituelle de la « plus forte class/armure/dé naturel » entre lui-même et le meilleur de ses assaillants qui s'appliquerait.

Bon, dit comme ça, ça à l'air un peu compliqué à lire, mais en fait ça serait plus simple à gérer que le système actuel…?

Pour éviter de trop grosses disparités, on peut interdire que des montés et des piétons frappent ensemble un même ennemi pour les empêcher d'avoir les mêmes bonus (ce qui est d'ailleurs peu réalistes, les  chevaux ça bouge tout le temps en mêlée, même si la figurine semble rester immobile).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Jets de dés ensemble en mêlée Empty Re: Jets de dés ensemble en mêlée Sam 19 Mar 2016 - 20:27

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:
En admettant que si un gars est attaqué par plusieurs ennemis à la fois, dont certains ont une arme plus longue (qui frappe avant) ou lourde (qui a +1), il ne peut pas bien se protéger des autres en même temps ; et que du coup, tous ses assaillants bénéficient du même avantage que leur copain (donc ils peuvent lancer leur dé tous en même temps).
Tout à fait d'accord pour la première proposition : le type à l'arme longue peut en quelque sorte "ouvrir une brèche" pour ses copains qui du coup, peuvent frapper en même temps que lui.

Beaucoup plus réticent sur le bonus d'arme lourde qui profiterait à tout le groupe ; je vois mal comment le justifier de façon cohérente ?

Mais c'est pas grave, les dés pourraient quand même être tous jetés en même temps, et on n'aurait des bonus d'arme lourde à ajouter... qu'à ceux qui ont des armes lourdes ; et on pourrait ajouter ce bonus aux jets de dés que choisirait le joueur (à condition qu'il ne se perde pas 3 heures dans des calculs à la c(ornich)on).

P.e., si le joueur attaque avec 3 types dont 1 avec arme lourde ; il fait avec ses 3 dés 6, 4 et 3.
Il décide d'ajouter le +1 au dé qui a fait 6, ce qui lui donne 7.
Par contre s'il a fait 6, 5 et 3 ; il peut ajouter le +1 au dé qui a fait 5, et ça lui fait double 6...

J'espère que je suis clair, et que je ne suis pas en train de concevoir une hérésie à la règle...

(Et si ça se trouve.. je suis en train de dire exactement la même chose que ce que Patrice proposait...)

Bref, d'accord pour que tous les dés soient lancés simultanément.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Jets de dés ensemble en mêlée Empty Re: Jets de dés ensemble en mêlée Sam 19 Mar 2016 - 20:40

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Beaucoup plus réticent sur le bonus d'arme lourde qui profiterait à tout le groupe ; je vois mal comment le justifier de façon cohérente ?

Mais c'est pas grave, les dés pourraient quand même être tous jetés en même temps, et on n'aurait des bonus d'arme lourde à ajouter... qu'à ceux qui ont des armes lourdes ; et on pourrait ajouter ce bonus aux jets de dés que choisirait le joueur (à condition qu'il ne se perde pas 3 heures dans des calculs à la c(ornich)on).

P.e., si le joueur attaque avec 3 types dont 1 avec arme lourde ; il fait avec ses 3 dés 6, 4 et 3.
Il décide d'ajouter le +1 au dé qui a fait 6, ce qui lui donne 7.
Par contre s'il a fait 6, 5 et 3 ; il peut ajouter le +1 au dé qui a fait 5, et ça lui fait double 6...

C'est une idée...

...mais on pourrait tout aussi bien penser, que si le gars voit qu'il va se prendre un grand coup de hache à deux mains, il pense surtout à le parer avec son bouclier ou autre... ce qui ouvre aussi une brèche pour ses autres adversaires ?

(...toujours dans un souci de simplification...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Jets de dés ensemble en mêlée Empty Re: Jets de dés ensemble en mêlée Dim 20 Mar 2016 - 1:19

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Bon alors là Patrice c'est super mais je vais m'y perdre. Je crois qu'il serait peut-être judicieux de réécrire la règle! en intégrant les additifs!! Shocked

5Jets de dés ensemble en mêlée Empty Re: Jets de dés ensemble en mêlée Dim 20 Mar 2016 - 9:57

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:on pourrait ajouter ce bonus aux jets de dés que choisirait le joueur (à condition qu'il ne se perde pas 3 heures dans des calculs à la c(ornich)on).

P.e., si le joueur attaque avec 3 types dont 1 avec arme lourde ; il fait avec ses 3 dés 6, 4 et 3.
Il décide d'ajouter le +1 au dé qui a fait 6, ce qui lui donne 7.
Par contre s'il a fait 6, 5 et 3 ; il peut ajouter le +1 au dé qui a fait 5, et ça lui fait double 6...

J'espère que je suis clair, et que je ne suis pas en train de concevoir une hérésie à la règle...

(Et si ça se trouve.. je suis en train de dire exactement la même chose que ce que Patrice proposait...)

En fait, en relisant... si le joueur peut ajouter le +1 au dé qu'il veut, il va l'ajouter au dé qui lui permettra de tuer l'ennemi isolé (s'il y a un dé suffisant pour ça) donc le résultat des autres dés n'a plus d'importance !

...sauf pour tuer un PJ ou un monstre à deux points de vie...

Eric de Gleievec a écrit:il peut ajouter le +1 au dé qui a fait 5, et ça lui fait double 6...

Ah non : le double 6 qui fait 7 ne marche qu'avec des 6 naturels.

GERARD Jacques a écrit:Bon alors là Patrice c'est super mais je vais m'y perdre. Je crois qu'il serait peut-être judicieux de réécrire la règle! en intégrant les additifs!! Shocked

Je reconnais que c'est un problème récurrent à Argad : la règle évolue petit à petit, et on a un fouillis de mises à jours et aussi d'extensions incomplètes... (ce qui fait que les nouveaux peuvent s'y perdre aussi).

Néanmoins, les tableaux résumés IVe-VIIe siècles, VIIIe-XIe siècles, XIVe siècle, et pirates à terre, ont été remis à jour récemment (et sont compatibles entre eux).

Des réécritures de la règle elle-même sont en route ...depuis ...un certain temps...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Jets de dés ensemble en mêlée Empty Re: Jets de dés ensemble en mêlée Mar 22 Mar 2016 - 11:29

Patrice

Patrice
Admin

Patrice a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:P.e., si le joueur attaque avec 3 types dont 1 avec arme lourde ; il fait avec ses 3 dés 6, 4 et 3.
Il décide d'ajouter le +1 au dé qui a fait 6, ce qui lui donne 7

En fait, en relisant... si le joueur peut ajouter le +1 au dé qu'il veut, il va l'ajouter au dé qui lui permettra de tuer l'ennemi isolé (s'il y a un dé suffisant pour ça) donc le résultat des autres dés n'a plus d'importance

Oui, ça semble effectivement le système le plus rapide et le plus intuitif : ajouter obligatoirement le +1 au meilleur dé, ce qui permet de toutes manières de tuer l'adversaire, sans perdre de temps à choisir.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Jets de dés ensemble en mêlée Empty Re: Jets de dés ensemble en mêlée Ven 13 Mai 2016 - 8:43

padeuch



Alors de mon coté je suis ok pour l'aide fourni par une arme longue mais pas une arme lourde.

Les mouvements de l'arme lourde sont tellement long que tu peux blesser ton allié en formation avec toi.
J'ai bien eu l'exemple hier soir sur "Chivalry: médieval Warfare" où quand j'étais un combat avec 2 adversaires, ma femme est venu m'aider avec son maillet à deux mains. Bilan les deux en face morts mais moi aussi car le mouvement de l'arme est ample et j'étais pas loin.

Donc je verrai la règle comme ça.

Si une figurine en combat et soutenue par l'arrière par une lance elle ajoute +1 sur son dès (pas de frappe avant car on est avec le bout de la lance).
Si la figurine à une arme lourde elle n'aura pas de bonus en formation car du à la difficulté d'utiliser ces armes.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum