...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décaper vos figurines

+4
Patrice
malo du Kern
Eric de Gleievec
GERARD Jacques
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Décaper vos figurines Empty Décaper vos figurines Lun 28 Déc 2015 - 14:24

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Un tutoriel pour décaper tous les types de figurines (lorsque l'on a râté la quatrième sous-couche Razz ):
http://www.bing.com/videos/search?q=video+figurines+d%c3%a9caper&view=detail&mid=BF1C2B1EC58623C8EE3ABF1C2B1EC58623C8EE3A&FORM=VIRE2.
J'ai essayé sur des figurines en métal. Cela fonctionne très bien! (mais cela ne dissout pas la colle pour métal comme l'acétone). Le produit n'est pas volatil et peut être utilisé en intérieur et conservé. Laughing
Toutefois il est recommandé de se protéger (lunettes et gants).
Je ferai un essai sur de la résine.
Je n'ai pas trouvé le Bendix 55 (rouge) mais un produit appelé Jurid 55 (rouge) dont l'emballage ressemble fortement.
Il faut bien rincer (eau savon...) les figs car le produit même sec attaque, paraît-il,  la peinture suivante.

2Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Ven 1 Jan 2016 - 11:05

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'utilise du décapant V33 gel ; j'en mets dans un pot avec couvercle genre pot à confiture, les figurines à tremper dedans 24 heures ; ensuite je les nettoie dans de l'eau chaude avec une vieille brosse à dents.

Ceci dit habituellement je ne décape les figurines que si elles ont des couches de peinture trop épaisses qui noient les détails, ou une peinture brillante qui n'accroche pas ; sans quoi, j'utilise les couches anciennes comme sous-couche.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

3Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Lun 4 Jan 2016 - 23:24

GERARD Jacques

GERARD Jacques

As-tu fait des essais avec le V33 Gel sur la résine et sur le plastique?

4Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 5 Jan 2016 - 0:01

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha non, mais je me doute de ce que ça ferait : destruction totale ! Sur le plastique en tous cas, ça ne fait aucun doute.

La résine je ne sais pas, mais comme il s'agit d'un matériau de synthèse à base d'hydrocarbures, je pense que ça risque aussi de tout ravager.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

5Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 5 Jan 2016 - 18:30

GERARD Jacques

GERARD Jacques

C'est souvent le cas.
Ce serait l'avantage du Bendix si cela fonctionne réellement.
Il faut que je retrouve mes résines à décaper pour faire l'essai.

6Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Dim 17 Jan 2016 - 23:03

malo du Kern

malo du Kern

A suivre Exclamation Very Happy

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

7Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Lun 18 Jan 2016 - 0:14

GERARD Jacques

GERARD Jacques

A défaut de retrouver les résines, j'ai fait l'essai sur des figs 20mm (1/72) en plastique mou.
Une nuit dans le produit, on frotte; plus une trace de peinture et sans dégât sur les figs.

8Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Lun 18 Jan 2016 - 0:16

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui sur le plastique mou ça marche bien. Par contre pour ce qui est de la résine et du "polystyrène" (plastique ride comme celui des maquettes, ne pas confondre avec les polystyrènes expansés ou extrudés) je suis plus dubitatif, je crains que ça n'attaque.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

9Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Lun 18 Jan 2016 - 10:21

Patrice

Patrice
Admin

Et avec les chaussures de dessin animé...? ("Qui veut la peau de Roger Rabbit")


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Lun 27 Mar 2017 - 9:52

Paskal



Quand on s'y connait un peu en figurines , on sait depuis longtemps que les figurines ne sont plus à dégraisser depuis longtemps lol!

Même les figurines en plastique ne devrait pas être dégraissé...En fait elle ne le sont encoe que par les crétins...

Il y a plus de matière grasse sur vos doigts quand vous touchez vos figurines que n’importe où ailleurs...

Quand aux figurine de plomb, leurs moules étaient autrefois talquées et non pas graissées..; donc le dégraissage était déjà inutile! Very Happy

11Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Lun 27 Mar 2017 - 23:49

GERARD Jacques

GERARD Jacques

C'est possible et certainement vrai mais là, on parle du décapage des couches de peinture sur des figurines peintes, en résine, métal ou plastique.

12Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 28 Mar 2017 - 8:35

Paskal



Ah ouais eh bien pour le métal c'est l'acétone et pour le reste je m'en tape  lol!

13Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 28 Mar 2017 - 13:23

Patrice

Patrice
Admin

Paskal a écrit:les figurines ne sont plus à dégraisser depuis longtemps lol!
Même les figurines en plastique ne devrait pas être dégraissées...

Apparemment c'est encore conseillé pour des figurines ou décors en résine ; par exemple sur le site d'Heresy Miniatures :

"RESIN ITEM: May require soaking in warm water and brushing with a toothbrush to remove release agent before painting."


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 28 Mar 2017 - 14:29

Paskal



C'est un mauvais conseil pour les raisons que j'explique plus haut Very Happy

15Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 28 Mar 2017 - 18:30

theiz

theiz

ben dans le doute je prefere dégraisser les figurines que voir ma peinture se decoller une fois fini.

16Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 28 Mar 2017 - 18:45

Paskal



Les figurines de plomb, je les ébavure à fond, puis à cause de toutes les petites choses qui peuvent rester dessus aprés cette opération, je les laisse toute une nuit dans de l'acétone, qui s'évapore illico au contact de l'air....

Ainsi donc mes figurines sont nickel chrome pour que j'attaque la phase 'green stuff ' ... Very Happy

17Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mar 28 Mar 2017 - 23:51

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Paskal a écrit:Ah ouais eh bien pour le métal c'est l'acétone et pour le reste je m'en tape  lol!

Moi aussi je suis ravi, cela faisait longtemps! Very Happy

18Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Mer 29 Mar 2017 - 6:31

kiyomori

kiyomori

J'ai dû rêver, il m'avait semblé que depuis 4 ou 5 ans l'acétone était interdite à la vente.
D'autre part j'en ai une bouteille qui date de la conquête de l'Angleterre par mes ancêtres et avec le temps elle doit se dénaturer aussi j'utilise du liquide de frein.

http://170infanterie.canalblog.com/

19Décaper vos figurines Empty Re: Décaper vos figurines Lun 3 Avr 2017 - 8:48

BananeDC

BananeDC

theiz a écrit:ben dans le doute je prefere dégraisser les figurines que voir ma peinture se decoller une fois fini.
Evidemment ! Nous les crétins, on reste dans le doute et on fait des choses stupides, pas comme les connaisseurs en figurines. On a pas cette chance. Very Happy

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum