...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compatibilités « De la Tortue à Trafalgar » / « Argad ! »

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Patrice

Patrice
Admin

Pour « DE L'ILE DE LA TORTUE A TRAFALGAR » qui sera la règle navale utilisée à Bordeaux, j'ai bien reçu les tableaux. Tout ce qui n'est pas dans les tableaux est donc à lire dans la version 2007 de cette règle ? Dont par contre on ignorera ce qui concerne les combats à terre, qui seront joués avec Loths sur les côtes nord de la carte, Argad sur les côtes sud.

La vitesse des tirs est beaucoup plus rapide à Tortue-Trafalgar qu'à Argad, mais ca ne devrait pas être gênant que le rythme soit différent en mer et à terre, même si ce sont les mêmes tours de jeu. Cela fera que les batteries côtières par exemple tireraient un coup/tour contre des navires, mais beaucoup plus lentement contre des piétons ayant débarqué. Ca peut surprendre mais moi ça ne me choqua pas.



Dernière édition par Patrice le Mer 9 Fév 2011 - 21:22, édité 2 fois

http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

Pour moi :

A partir du moment où un navire intervient dans des combat terrestre, c'est un "fort flottant" ou une "batterie mobile" donc règles terrestres pour l'usage de ses canons

Si un fort / batterie tire sur un navire, le fort est un "navire fixe" donc on utilise les règles navales mais un canon stable sur un fort devrait avoir un bonus pour tirer par rapport à un canon sur un bateau où tout "bouge"...

Donc on a environ

argad 30 seconde par tour
règle navale 4 minutes par tour

les bateaux peuvent tirer toutes les 4 minutes (1 tir par tour)

donc en terrestre, on peut envisager un tir un peu plus rapide soit un tir toutes les 2 ou 3 minutes (ce qui correspond au temps de tir de Roger Emmerson en bataille - reconstitution réelle) soit un tir tous les 4 à 6 tours argadesques.

Les gars, il ne va pas falloir rester à défendre sur les plages...Je suis content d'avoir un fort en dur.



Dernière édition par Dids le Dim 29 Aoû 2010 - 19:30, édité 1 fois

http://www.maistrepique.fr

Dids

Dids

copie de mail : C'est bien la question. Autant on peut admettre que des bateaux tirent très vite par-dessus la tête de gars sur la côte qui eux se tirent dessus plus lentement au fusil, car dans le fracas de la bataille ca se perd.

Mais un duel d'artillerie entre une batterie côtière et un bateau il faut que ca soit dans le même rythme de temps.

Alors je précise mon idée : mon augmentation de "rapidité" des tirs, c'est pour des canons terrestres qui tirent sur des piétons ou des cavaliers. Pas pour ceux d'un bateau qui tire à terre.

Si on utilise la règle "navale" pour un tir depuis la terre sur un bateau, c'est un coup par tour "naval" (1 / 4 minutes) MAIS une batterie terrestre doit à ce moment là avoir un bonus (stabilité, rapidité).

Et dans le cas d'un bateau qui tire sur des cibles terrestres donc utilisation des règles "terrestres", il continue à tirer toutes les 4 minutes (car c'est plus long à bord, ça bouge...)

http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:mon augmentation de "rapidité" des tirs, c'est pour des canons terrestres qui tirent sur des piétons ou des cavaliers. "terrestres"
Oui. Au moins 4 à 6 tours suivant le calibre. Et avec une équipe de pièce de 4 hommes sinon c'est plus long.
A Bordeaux il n'y aura apparemment qu'un seul calibre pris en compte ?
Je vais ressortir la vieille règle Argad sur les canons médiévaux, il faut la dépoussiérer mais ca marchait à peu près.


Dids a écrit:Pas pour ceux d'un bateau qui tire à terre. Si on utilise la règle "navale" pour un tir depuis la terre sur un bateau, c'est un coup par tour "naval" (1 / 4 minutes) MAIS une batterie terrestre doit à ce moment là avoir un bonus (stabilité, rapidité).
Mais... il faut que le duel d'artillerie terre-mer se fasse au même rythme que mer-terre.

Dids a écrit:Et dans le cas d'un bateau qui tire sur des cibles terrestres donc utilisation des règles "terrestres", il continue à tirer toutes les 4 minutes (car c'est plus long à bord, ça bouge...)
Toutes les 4 minutes ca veut dire tous les combien de tours ?
SI les tirs depuis, et vers, la terre se font selon le rythme terrestre c'est peut-être plus simple. Car sinon les places côtières vont subir un tir naval par tour depuis les bateaux adverses et être écrabouillées comme l'île Cézembre à Saint-Malo en 1944. affraid

Il me semble aussi qu'il faut aussi interdire les tirs d'armes légères et de canon à mitraille entre la terre et les bateaux (et vice-versa), sauf les chaloupes proches de la terre et les navires à l'ancre.
En effet même si la distance en cm sur la table de jeu peut être une simple portée, c'est parce que la largeur de la table oblige les vaisseaux à être bien plus près de la côte qu'ils ne le seraient en réalité.

Comment ça se passera sur les côtes nord de la table ? L'adaptation a déjà été jouée avec LOTHS ?

http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Empty captain Y FRAKASS Mar 31 Aoû 2010 - 17:50

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Je propose l'adaptation générale suivante;

Les tirs navals Mer/mer ;
NO PROBLEMO on applique "DE L'ILE DE LA TORTUE A TRAFALGAR"
Et bien entendu, les tirs de salve d'une batterie côtière vers un navire "tous calibres confondus" bénéficient d'un bonus de stabilité +1 et d'un bonus de pointage +1.
L'échelle des distances reste applicable pour désigner la coque ou le grément comme cible (Rappel, les pièces ne peuvent plus tirer volontairement dans la coque à partir d'une distance supérieure à 1,20m..... Rolling Eyes Wink )
sauf peut être si nous admettons qu'une forteresse qui à placées ses canons en hauteur "sur les remparts qui sont donc plus haut que le niveau de la mer" la distance de tir dans la coque adverse pourrait être augmentée de 20cm supplémentaires... Wink
Donc une batterie ainsi placée en hauteur pourrait jusqu'à 1,40m choisir de tirer dans la coque ennemie mais à contrario serait obligée de ne tirer QUE dans le grément dés que sa cible se place à 20cm ou moins, car les canons ne s'inclinait pas autant vers le bas !! Cool

Autre rappel, les caronades, pierriers et autres "tous petits calibres" ne tirent qu'à 20cm et n'étaient souvent utilisés que pour "décaper les ponts adverse avant un abordage"..... Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes


les tirs de navires vers les côtes et vice-versa;
Il me semble aussi qu'il faut aussi interdire les tirs d'armes légères et de canon à mitraille entre la terre et les bateaux (et vice-versa), sauf les chaloupes proches de la terre et les navires à l'ancre.

Concernant les calibres, ils sont "noyés dans la masse" car c'était souvent des tirs de salves et pas au coup par coup, d'où une efficacité toute relative, TOUS CALIBRES CONFONDUS !!

Concernant les tirs et combats terrestres, les deux règles ARGAD au SUD et LOTHS au NORD, comme il n'y a pas de lien immédiat dans les applications, peut importe la cadence....

En effet certains joueurs ne vont même pas quitter la terre ferme car ils préfèrent "vadrouiller" ça et là... Laughing

http://www.stratejeux.net

Patrice

Patrice
Admin

Bon ça avance Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_smile
J'ai peut-être l'air de pinailler, mais je prèfère pinailler maintenant plutôt qu'être pinaillé pendant la partie par des joueurs en furie Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » 295139
...Ce qui aura de grandes chances d'arriver si tout n'est pas bien cadré. Je pense par exemple à une situation où des bateaux canardent un fort côtier et d'autres bateaux canardent des piétons défenseurs sur le rivage, tandis que le fort côtier canarde les bateaux mais avec certains de ses canons tire sur des chaloupes de débarquement (qui elles se canardent réciproquement avec les piétons défenseurs)...

captain Y FRAKASS a écrit:Je propose l'adaptation générale suivante;
Les tirs navals Mer/mer ;
NO PROBLEMO on applique "DE L'ILE DE LA TORTUE A TRAFALGAR"
Et bien entendu, les tirs de salve d'une batterie côtière vers un navire "tous calibres confondus" bénéficient d'un bonus de stabilité +1 et d'un bonus de pointage +1.
L'échelle des distances reste applicable pour désigner la coque ou le grément comme cible


Donc tu nous dis que les forts côtiers tirent sur les bateaux avec le tableau et le rythme des bateaux ( tir par tour). OK.

Mais ça ne me dit pas à quel rythme les bateaux, eux, tirent sur le fort ?

captain Y FRAKASS a écrit:Autre rappel, les caronades, pierriers et autres "tous petits calibres" ne tirent qu'à 20cm et n'étaient souvent utilisés que pour "décaper les ponts adverse avant un abordage"..... Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes


OK parfait. Au moins en mer.
A terre ca ne me gêne pas qu'ils tirent un peu plus loin si c'est intégré dans le système terrestre.



captain Y FRAKASS" a écrit: Concernant les calibres, ils sont "noyés dans la masse" car c'était souvent des tirs de salves et pas au coup par coup, d'où une efficacité toute relative, TOUS CALIBRES CONFONDUS !!

OK

captain Y FRAKASS" a écrit: Concernant les tirs et combats terrestres, les deux règles ARGAD au SUD et LOTHS au NORD, comme il n'y a pas de lien immédiat dans les applications, peut importe la cadence....

Oui c'est clair qu'Argad et Loths ne vont pas se rencontrer. Ma question c'était: comment la situation terre-mer ci-dessus sera gérée entre Tortue-Trafalger et Loths ? Car le problème doit être similaire que celui que je pose pour Argad ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

Je reformule ma réponse proposée qui ne semble pas comprise :

"ça dépend de la cible".

Si un fort tire sur un bateau ou si un bateau tire sur le fort c'est la règle navale

Si un fort tire sur des troupes ou des cibles à terre, c'est la règle terrestre

Si un bateau tire sur des troupes ou des cibles à terre autres qu'un fort, c'est la règle terrestre

une situation où des bateaux canardent un fort côtier

donc règle navale

et d'autres bateaux canardent des piétons défenseurs sur le rivage

donc règle terrestre,

tandis que le fort côtier canarde les bateaux

règle navale (pour ces canons là)

mais avec certains de ses canons tire sur des chaloupes de débarquement

règle navale (pour ces canons là)

(qui elles se canardent réciproquement avec les piétons défenseurs)...


règles terrestres

et même pendant que les canons du fort tente de repousser un assaut terrestre

règle terrestre




captain Y FRAKASS" a écrit: Concernant les tirs et combats terrestres, les deux règles ARGAD au SUD et LOTHS au NORD, comme il n'y a pas de lien immédiat dans les applications, peut importe la cadence....



Oui c'est clair qu'Argad et Loths ne vont pas se rencontrer. Ma question c'était: comment la situation terre-mer ci-dessus sera gérée entre Tortue-Trafalger et Loths ? Car le problème doit être similaire que celui que je pose pour Argad ?

Par contre un même équipage, suivant ses déplacements devra être préparé à jouer aux deux règles terrestres donc il faut deux fiches de caractéristiques suivant que l'on débarque en pays "Lothique" ou en pays "argadien".

http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Eh bien voilà Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_smile
Ce n'était pas tout à fait aussi clair dans tes messages plus haut au sujet d'un bateau tirant sur un fort.
Là je comprends (mais y a-t-il un tableau des dégâts du tir naval sur le fort ?)

Dids a écrit:Je reformule ma réponse proposée qui ne semble pas comprise :
"ça dépend de la cible".
Si un fort tire sur un bateau ou si un bateau tire sur le fort c'est la règle navale
Si un fort tire sur des troupes ou des cibles à terre, c'est la règle terrestre
Si un bateau tire sur des troupes ou des cibles à terre autres qu'un fort, c'est la règle terrestre
une situation où des bateaux canardent un fort côtier
donc règle navale
et d'autres bateaux canardent des piétons défenseurs sur le rivage
donc règle terrestre,
tandis que le fort côtier canarde les bateaux
règle navale (pour ces canons là)
mais avec certains de ses canons tire sur des chaloupes de débarquement
règle navale (pour ces canons là)

Là j'ai une remarque. Les chaloupes approchant de la terre pourraient rentrer dans le système terrestre un peu avant d'avoir débarqué, quand on considère qu'elles ne sont plus à distance navale mais dans la zone côtière.

A ce moment elle rentreraient dans le système de tir terrestre ; et aussi dans le monde merveilleux du mouvement simultané en ce qui concerne les côtes argadiennes. Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_twisted

Dids a écrit:(qui elles se canardent réciproquement avec les piétons défenseurs)...
règles terrestres
et même pendant que les canons du fort tente de repousser un assaut terrestre
règle terrestre

Oui OK

Dids a écrit:Par contre un même équipage, suivant ses déplacements devra être préparé à jouer aux deux règles terrestres donc il faut deux fiches de caractéristiques suivant que l'on débarque en pays "Lothique" ou en pays "argadien".

Oui. Et c'est aux référents Lothians ou Argaderien de faire ce boulot pour que les joueurs aient le truc clés en main.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

Pour tes chaloupes, tant que ça flotte et que ça bouge, il vaudrait mieux que ce soit naval. Dès que la chaloupe touche terre, c'est un décor terrestre. Ce sera plus simple pour différencier.

Sinon est-ce que la chaloupe qui dépasse de 2cm dans la zone "côtière" est touchée avec telle ou telle règle...ça va déjà pas être super simple, autant que les zones de changement soient le plus net possible.

http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:Pour tes chaloupes, tant que ça flotte et que ça bouge, il vaudrait mieux que ce soit naval. Dès que la chaloupe touche terre, c'est un décor terrestre. Ce sera plus simple pour différencier.
Sinon est-ce que la chaloupe qui dépasse de 2cm dans la zone "côtière" est touchée avec telle ou telle règle...ça va déjà pas être super simple, autant que les zones de changement soient le plus net possible.
Bon on prend le temps pour y réfléchir...
Je me disais que les chaloupes à, disons moins de 20 cm du rivage, devraient pouvoir échanger des coups de fusil avec la côte... tout en dépendant de
la règle navale si un vaisseau lui tire dessus... Mais bon... à voir...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Empty captain Y FRAKASS Mar 31 Aoû 2010 - 21:08

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

D'accord avec tes remarques DID !
Pour répondre à Patrice, ne craints pas les joueurs pinailleurs.... Cool Wink
Il n'y en a pas lors de nos MEGA BASTONS ! Very Happy Very Happy

Article 1 le chef à toujours raison
Article 2 en cas de douite se référer à l'article 1
Laughing Laughing Laughing

Non, plus sérieusement, le jeu TRES COOL reste un plaisir partagé et il y a toujours une solution entre gensses de bonne compagnie Twisted Evil
(ou devrais je dire de COMPAGNIE FRANCHE...celles qui vont bouter les Anglois hors du Québec.... Twisted Evil Rolling Eyes
un voeux pieu !! Rolling Eyes Laughing Laughing )

DONC EN OCTOBRE....

LA CHASSE AU CANARDS EST OUVERTE..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pirat pirat affraid affraid

http://www.stratejeux.net

Dids

Dids

e me disais que les chaloupes à, disons moins de 20 cm du rivage, devraient pouvoir échanger des coups de fusil avec la côte... tout en dépendant de
la règle navale si un vaisseau lui tire dessus... Mais bon... à voir...

La question suivante est donc à prendre en compte : dans la règle "navale" une figurine vaut 10 hommes, Dans Argad, une figurine vaut 1 homme. Pour combien d'hommes compte une figurine de marin en train de tirer depuis la chaloupe ? 1 ? 10 ????

Le plus simple serait de dire que temporairement la "valeur" de la figurine argad c'est 10 pour cette partie là. Bref que une figurine vaut une figurine quel que soit le lieu...

Autrement il faudra multiplier les figurines au moment où elles débarquent ou plutôt au moment où on les place dans les chaloupes. Un tir au canon se fait avec la règle navale et de toute façon si ça touche, les gars vont tous aller nager (pour ceux qui savent). Ensuite les tirs aux fusils peuvent se faire avec la règle terrestre sans soucis sans question de distance de la côte. Ils sont à portée de fusils ou pas.

http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Est-ce que les chaloupes sont seulement prises en compte dans la règle navale bordelaise...?
Si elles n'y sont pas il n'y a pas de problème.
Une chaloupe avec un équipage à un pour 10 c'est un peu ridicule visuellement... Et je parle pas de mes deux pêcheurs (deux, pas vingt) sur leur barcasse.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

Je préfère, si je ne l'ai pas précisé que l'on "multiplie les figurines en gardant une figurine pour un côté Argad mais cela veut dire préparer le nombre de figurines nécessaires pour chaque équipage ET pour les "terriens" avoir suffisamment de figurines en face :

Un galion = 20 figurines donc 200 hommes donc potentiellement 200 figurines à terre (même si c'est suicidaire et peu réaliste), je ne pense pas en aligner suffisamment de mon côté.

http://www.maistrepique.fr

15Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Empty captain Y FRAKASS Mer 1 Sep 2010 - 7:26

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

En fait, le ration de 10 hommes qui sont représentées par une figurine, c'est seulement pour simplifier "et limiter le nombre de figurines" à bord des navires !
d'où les socles qui représente l'encombrement au sol des 10 gars... Wink

C'est seulement utile pour le décompte des pertes et cela simplifie le jeu car on mélange les marins et les soldats lors des tirs et abordages ! Rolling Eyes

Cela permet également de rapidement placer une figurine autour des canons pour là encore simuler "l'atroupement qui s'affaire autour" !

Lors de nos débarquements, on ne se prend pas la tête pour ramener 10 soldats pour chaque figurine débarquée. On admet que cela représente le "chef d'équipe et ses 9 acolythes...alcooliques...euh copains" Embarassed Embarassed !

Donc, lors de nos débarquements, on joue autant de figurines à terre que débarquées. Very Happy Cool

Si une chaloupe débarque avec 8 figurines à bord (on comprend que cela représente en mer 10 chaloupes avec chacune 8 hommes à bord), 8 gars pillent, Mad violent, Mad massacre. Evil or Very Mad ...ou visitent la zone concernée Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

Mais une fois à terre, le ratio redevient normal 1 fig = 1 homme tout comme dans LOTHS. Wink

Et comme il y aura des pertes...on pourra toujours recruter des équipages supplémentaires dans une taverne ou dans la citadelle (là où on aura "rangées" les pertes) Wink !

Le but reste de s'amuser tout le week end et ainsi "rééquiper" un joueur qui aura été exterminé (en moins de 5 minutes dans le cas d'un tir chanceux dans la sainte barbe par exemple.... Rolling Eyes affraid ) lui permettant ainsi de peut être nous en reservir une couche sur un autre secteur de la table...

http://www.stratejeux.net

Patrice

Patrice
Admin

captain Y FRAKASS a écrit:ne craints pas les joueurs pinailleurs.... Cool Wink
Il n'y en a pas
Si vous en manquez, on peut vous en exporter. Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Lol


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Hier soir en lisant l'abomination ludotique de jouer Argad à une figurine /10 Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Affraid j'ai failli succomber à une ludocution. Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Fresse

Mais du chaos jaillit la lumière Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_idea Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_idea Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_idea

Dids a bien fait de poser le problème que je n'avais pas vu arriver, et Y Frakass de revenir aux choses simples.

On n'est pas dans un wargame napoléonien à 12 figurines par bataillon. Là les joueurs vont arriver avec de petits équipages amoureusement peints et où beaucoup de figurines ont une personnalité propre. Ils ne vont pas en amener 200 pour débarquer à terre (et s'ils le faisaient on serait bien embêtés).

Donc chaque figurine représente une personne. On admet que les bateaux peuvent naviguer avec un équipage 10 fois inférieurs au réel, comme on admet que des villes côtières n'ont que 5 ou 6 maisons et 30 ou 40 habitants (aors qu'elles devraient en avoir dix ou vingt fois plus), comme on admet que la mer des Caraïbes se traverse sur des tables de 12 mètres (au 1/50e ça fait 600 m donc moins que la portée d'un vrai canon) et qu'un tour en mer est plus long qu'un tour à terre.

Si on veut on peut imaginer qu'il y a d'autres figurants autour qu'on voit à peine, comme dans les films, mais ce n'est même pas nécessaire.
Donc une figurine représente un personnage en mer comme à terre, et douze figurines de soldats représentent douze soldats et pas un bataillon.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

C...Q...F...D....!! Rolling Eyes

http://www.stratejeux.net

Bruno

Bruno

oui comme ça 10 figurines des CFDLM représentent une compagnie franche Surprised)

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:oui comme ça 10 figurines des CFDLM représentent une compagnie franche Surprised)
Euh... non justement, elles ne représentent que dix soldats... en principe une compagnie c'était une centaine.

Mais c'est vrai qu'en reconstitution historique on fait une compganie à cinq ou six, alors... Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_biggrin


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

On est d'accord...

Mais j'aime bien prêcher le faux et l'absurde pour voir le vrai et le simple surgir de nos réflexions Twisted Evil

http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:Mais j'aime bien prêcher le faux et l'absurde pour voir le vrai et le simple surgir de nos réflexions Twisted Evil
C'est cruel de ta part de jouer ainsi avec ma santé mentale... Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Icon_rolleyes


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

23Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Empty captain Y FRAKASS Mer 1 Sep 2010 - 20:45

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Décidément la famille de HUCHEHAULT est de santé fragile.... Rolling Eyes Rolling Eyes pale pale Laughing Laughing

Peut être faudrait il déposer le Gouverneur pour, aprés avoir présentées TOUS ses respects à sa charmante nièce.... Embarassed pig

y placer un Gouverneur plus vigoureux.... Surprised Surprised Laughing Laughing

http://www.stratejeux.net

Patrice

Patrice
Admin

captain Y FRAKASS a écrit: Peut être faudrait il déposer le Gouverneur
Monsieur Y Frakass,

Vous oubliez que Monsieur le Gouverneur du Fort-Louis est le représentant de Sa Majesté le Roi de France au Fort-Louis.
Et que Sa Majesté le Roi de France est le représentant de Dieu sur la terre.
Donc... Tirez-en la conclusion...

...à moins que vous ne fussiez hérétique huguenot et protestant de la religion prétendue réformée... Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Affraid Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Affraid Compatibilités « De la Tortue à  Trafalgar » / « Argad ! » Affraid


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Euthanasor

Euthanasor

Et n'omettez pas que sa Majesté le Roi Louis le quatorzième a aussi dépêché un cotre pour défendre ses colonies. (Et puis, on ne dépose pas un gouverneur de sa Majesté, comme on re-dépose une péripatétipute sur le trottoir où on l'a trouvée).
Tout ça pour dire que mon cotre " le morpion", capitaine Grégoire de la Houssaye, avance.
Il portera 14 canons, une vingtaine de compagnies franches et officiers et une quinzaine de marins.
Quand à a sa cargaison, elle reste à définir.
J'en suis à habiller le pont. L'étape suivante sera la mature et le gréement avant la peinture.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum