Dans un contexte de protestation en milieu rural, des opposants à l'écotaxe bloquent une route à l'entrée d'un village. Il n'y a aucun barrage matériel seulement humain. La CRS 10 de Rennes est envoyée pour dégager cette route.
Face aux manifestants...

Des hommes, tout de noir vêtus, en attente, dans la lumière violente des projecteurs....

Le commandant d'unité, sans contact avec lui, aucun mouvement ne peut avoir lieu. Il est accompagné d'un tireur et d'un LG (Lance Grenade)

La section 1B composée de deux binômes et d'un lance-fumigènes dégage le barrage sur la route la plus proche composé de quelques manifestants...

Au centre, la 1A et 2A plus nombreuse fait face au gros des manifestants et face aux jets de pierres intense et au recul du personnel, le commandant décide de faire reculer son groupe à l'entrée du village pour le reformer et repasser à l'attaque laissant seul la 1B face au petit barrage, qui a d'ailleurs reculé! A ses risques et périls...

Les choses se gâtent lorsque, pour dégager complètement son groupe du village, le commandant fait tirer au LG lourd ce qui blesse un manifestant qui se retrouve dans le coma pendant toute la partie...selon lui, il l'avait bien cherché!

Phase décisive de ces longs affrontements: la section 1B, au premier plan, tient sa position face aux manifestants et progresse en avant pour dégager définitivement la route et faire sa jonction avec la 1A et 2A, en arrière plan, qui font reculer à coup de LG, heureusement sans dégâts majeurs (y en a qui ont vraiment de la veine!) les manifestants qui ne peuvent que répliquer par des projectiles lancés face à un mur de boucliers!

La jonction a finie par avoir lieu!

Il n'y a qu'une interpellation et le bilan est de deux blessés (lors du derniers corps à corps, un CRS à gazé un peu trop fort!) mais l'objectif est atteint!