...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Orcques

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Orcques Empty Les Orcques Jeu 18 Juin 2015 - 20:24

Patrice

Patrice
Admin

Les Orcques (ou Orques, Orcs, Orks, Orqs...)

(adapté du fanzine An Argader n°10, deuxième trimestre 2000)

Les Orcques sont souvent décrits comme des humanoïdes bagarreurs, sales, et pas gentils du tout. Ils vivent dans des endroits peu accessibles, des ravins broussailleux...

Certains sont costauds, de force supérieure aux humains (ce qu'on écrit +H) …on les appelle parfois, en faux vieux français, des Ouroucailles.
D'autres, plus petits, ont une force comparable à celle des humains (=H).

Mouvement à pied :
— en vesture légère : 20 cm
— en cotte de mailles ou en cuirasse (armure 4) : 16 cm
— en armure complète (armure 5) : 12 cm

Terrain :
En broussailles et forêt, et sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, s'ils sont à pied ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.
Et sur ces terrains ils ne sont pas pénalisés par une règle qui les pénaliserait s'ils combattent en mêlée en terrain difficile.

Montures :
Ils peuvent monter des loups géants, ou parfois des sangliers.
http://argad.1fr1.net/t1211-les-loups-montes-par-des-orcques-hobgobelins-ou-gobelins#11110

Tir :
Les Orcques tirent comme des pieds : ils ont toujours un malus –1 au tir, sauf avec les projectiles lancés à la main avec force (pour lesquels leur puissance compense leur manque de précision).

Mêlée :
Les créatures de force +H frappent avec un bonus +1 au dé ; on les frappe avec un malus –1 au dé.

Tactique :
Gnééé ?!
Eventuellement, quelques gardes d'un chef peuvent connaître le « mur de boucliers » immobile.

Mages possibles :
Chaque clan peut avoir un Chamane, et/ou un(e) Herboriste ; ils n'ont guère d'autres mages parmi eux, et ils peuvent aussi très bien s'en passer.

Budget :
Les Orcques de force +H coûtent le double de leur classe ; de force =H, le même coût que leur classe ; les armes et armures s'y ajoutent ensuite au coût normal.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum