...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Gobelins

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Gobelins Empty Les Gobelins Dim 24 Mai 2015 - 14:17

Patrice

Patrice
Admin

Les Gobelins

(adapté du fanzine An Argader n°1, 4e trimestre 1997)


Souvent considérés (mais de quel droit ?) comme un pullulement d'affreux petits crétins incapables d'agir seuls, les Gobelins semblent pourtant être d'assez bons mineurs et forgerons, et bons tireurs à la chasse et à la guerre ; et, quand ils vivent en extérieur, très proches de la nature.

Leur habitat préféré est constitué de galeries profondes et de salles souterraines, mais ils peuvent aussi vivre dans des villages provisoires à la surface, dans une forêt ou dans un vallon étroit. Ils s'entendent bien avec des loups et des sangliers, et même avec de grandes araignées, ils doivent donc traiter ces animaux avec gentillesse !

Personnellement je les trouve plutôt sympathiques, et injustement méprisés ; et on raconte (?) que leurs excellentes capacités furent reconnues par les humains au quinzième siècle, quand quelques-uns de leurs meilleurs artisans furent embauchés pour travailler à la célèbre manufacture de tapisserie des Gobelins ! …mais vous n'êtes pas forcés de me croire.

Les Gobelins sont de taille et de force un peu inférieure aux humains, ce qu'on écrit en abrégé –H, ils suivent donc les règles habituelles des créatures humanoïdes de cette taille.

Mouvement à pied :
— en vesture légère, ou en cotte de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure (armure 5) : 12 cm

Terrain :
En broussailles et forêt, et sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.
Et sur ces terrains ils ne sont pas pénalisés par une règle qui les pénaliserait s'ils combattent en mêlée en terrain difficile.

Tir : normal
– En raison de leur taille, certaines armes leur sont interdites (arc long, arbalète lourde, etc).

Mêlée :
– Ils frappent avec un malus –1 au dé ; on les frappe avec un bonus +1 au dé.

Certains d'entre eux peuvent monter des loups, des sangliers, ou parfois des araignées géantes ou de petits dinosauriens.
http://argad.1fr1.net/t1211-les-loups-montes-par-des-orcques-hobgobelins-ou-gobelins#11110

Mages possibles :
Chaque clan peut avoir un Chamane, et/ou un(e) Herboriste ; ils n'ont guère d'autres mages.



Dernière édition par Patrice le Mer 5 Oct 2016 - 17:57, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Les Gobelins Empty Re: Les Gobelins Mer 5 Oct 2016 - 17:55

Patrice

Patrice
Admin

J'ai ajouté quelques suggestions (avant les parties jouées le mois dernier au Goblin's Fest Breizh de Pordic) :

Coût en budget : leur classe moins 1 point

On admet qu'une grande partie des guerriers gobelins sont, instinctivement, bien entrainés "classe 4" et que leurs équipements, même dépareillés, sur leur peau épaisse équivalent à une "armure 4" gratuite (pour éviter de compliquer le jeu ou d'avoir à regarder leurs figurines à la loupe, ce n'est pas toujours évident sur les Gobs).

Leurs lances, vouges, hallebardes, naginatas et autres armes normalement classées "armes longues" ne sont pas aussi longues... et frappent comme des armes semi-longues.

Les Gobelins et autres humanoïdes montés (sur loup et sanglier notamment) reçoivent des avantages importants, que je vais suggérer dans les rubriques correspondantes ; ce qui va leur donner une force de frappe non négligeable.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3Les Gobelins Empty Re: Les Gobelins Mar 31 Jan 2023 - 21:01

Patrice

Patrice
Admin

Alors...

...pour adapter tout ça, qui était prévu pour des D6 pour tout le monde... dans le nouveau système de dés multiples et de suppression de certains bonus-malus, les créatures –H comme les Gobelins frappent désormais au D4 en mêlée (au lieu de subir un malus –1 au D6). Ce qui a diverses conséquences statistiques dans la résolution des combats, on y reviendra.

Pour être frappés, au lieu de donner le bonus +1 à leur adversaire (sinon on ne va plus s'y retrouver) contre la "classe 4, armure 4" des Gobelins, il vaut mieux les déclasser en classe 3, et ne plus compter leur armure en mêlée ...mais ça n'a pas de raison de concerner les tirs adverses.

Les équilibres semblent à peu près maintenus en disant que les guerriers et guerrières gobs sont classe 3, et ne comptent armure 4 que contre les tirs, pas en mêlée. C'est un peu baroque mais ça semble le plus pratique...?

Ils continuent à tirer au D6, ce ne sont pas des mauvais tireurs comme les Orcques. Par contre je pencherais pour rétrograder leurs arcs comme "arc de faible puissance" (comme l'arc gaulois ou picte)...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Les Gobelins Empty Re: Les Gobelins Ven 3 Fév 2023 - 0:03

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Oups! Encore une modif. pour Force & caractéristiques des humanoïdes cheers
Imprimez les tableaux à jour.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

5Les Gobelins Empty Re: Les Gobelins Ven 3 Fév 2023 - 18:23

Patrice

Patrice
Admin

En effet.

Ceci dit une partie des choses n'est pas si neuve que ça ...je retrouve des brouillons de tableaux assez vieux (2011, 2013) ou certaines de ces suggestions étaient déjà là (pas encore les D4 bien sûr).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum