...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les squelettes

+2
Euthanasor
Patrice
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les squelettes Empty Les squelettes Jeu 30 Avr 2015 - 17:31

Patrice

Patrice
Admin

Les squelettes

Adapté du fanzine An Argader n° 9, premier trimestre 2000.


Aussi nommés « morts-vivants inférieurs », les squelettes et les zombies n'ont pas de conscience ni volonté propre.

Les squelettes ont été relevés (par magie noire) d'un cimetière ou d'un ossuaire, ou semés avec  des dents magiques…

Ils sont assez faciles à briser. L'article dans An Argader proposait de les classer comme créatures « un peu plus faibles que les humains » ce qui s'écrit en abrégé –H, ce qui a l'avantage d'éviter de chercher des classifications spéciales.

Vesture/armure :
(Edité)
Comme tout le monde :
— vesture légère
— haubert de mailles ou cuirasse : « armure 4 »
— armure complète : « armure 5 ».

Mouvement :
Ils semblent pouvoir aller presque aussi vite que les humains...

« Jason et les Argonautes » (1963)



16 cm en léger / 12 cm en lourd ?
Montés  (sur un squelette de cheval) : 32 cm en léger, 28 cm en lourd ?
Ils sont ralentis par le terrain comme un être vivant de leur espèce.

Tir :
On peut supposer que les squelettes tireurs tirent normalement (comme un être vivant de leur espèce) ; mais ils n'utilisent pas le longbow car ils manquent de muscles quand même…

Les tirs contre eux sont peu efficaces (car pas d'organes vitaux ni de muscles) ? —1 aux tirs contre eux.

Mêlée :
– Ils frappent avec un malus –1 au dé ; on les frappe avec un bonus +1 au dé.
– Les squelettes montés ne peuvent pas "charger" (ils sont trop légers). Ceux qui sont en armure avec une lance lourde de chevalerie peuvent quand même avoir le +1 de charge à la lance lourde (sans avoir le +1 de charge de base) car c'est l'armure qui tient la lance…
– Les canidés (chiens, loups…) ont +1 contre les squelettes car ils leur arrachent les nonos ! un humanoïde monté sur loup bénéficie de ce +1 (car c'est lui qui frappe, pas son loup).
Si des squelettes sont armés d'une grande faux, il faut préciser si c'est une vraie arme (analogue à une vouge) qui leur a été donnée pour évoquer l'image de la Mort, ou si c'est un simple outil agricole.

Formations :
Les squelettes peuvent sans doute se former en ordre serré si un personnage capable de les commander est à portée de voix. Cela peut leur permettre, par exemple, de former un mur de boucliers (à condition qu'ils aient de grands boucliers, dont le poids réduit leur mouvement de 4 cm, budget +1 pt).

Budget :
Les squelettes coûtent un point de moins qu'un être vivant de même espèce et armure ?
Les squelettes créés par un sort magique pendant la partie sont gratuits (puisqu'on utilise un sort pour cela), mais ils retombent et sont perdus à la fin de la journée.

Par ailleurs :
– Je ne crois plus trop qu'il faille faire des différences entre les types d'armes qui leur passent entre les os et celles qui les cassent le mieux... ça crée des complications abominables dans le tableau…
– La manière de les contrôler et de leur donner des ordres (par magie) sera rappelée séparément.



Dernière édition par Patrice le Lun 15 Juin 2015 - 21:23, édité 10 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 30 Avr 2015 - 17:58

Euthanasor

Euthanasor

Je pense que tu voulais écrire -1 quand les squellettes frappent et non +1.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

3Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 30 Avr 2015 - 18:28

Patrice

Patrice
Admin

Euthanasor a écrit:Je pense que tu voulais écrire -1 quand les squellettes frappent et non +1.

Merci, EDITé ! Et je l'ai dans l'os. Neutral



Dernière édition par Patrice le Jeu 30 Avr 2015 - 18:31, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 30 Avr 2015 - 18:29

Bruno

Bruno

surtout qu'un os suivant ou on le prend ça peu faire mal Surprised)Surprised)

5Les squelettes Empty Re: Les squelettes Ven 1 Mai 2015 - 0:28

Ehouarn

Ehouarn

Oui ça parait bien comme ça, mais j'aimais bien le bonus aux armes écrasantes...

Bon ça me fait penser que j'ai plein de squelettes à peindre... Les squelettes 408991


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

6Les squelettes Empty Re: Les squelettes Ven 1 Mai 2015 - 0:32

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Oui ça parait bien comme ça, mais j'aimais bien le bonus aux armes écrasantes...

Bôh, un humain contre un squelette équivalent, tu as donc déjà +1. Et si ton humain il a une épée à deux mains ou une hache à deux mains, il a encore un +1 contre n'importe qui (sauf en ordre serré), donc là tu broies les os. Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Les squelettes Empty Re: Les squelettes Ven 1 Mai 2015 - 0:41

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:
Ehouarn a écrit:OOui ça parait bien comme ça, mais j'aimais bien le bonus aux armes écrasantes...

Bôh, un humain contre un squelette équivalent, tu as donc déjà  +1. Et si ton humain il a une épée à deux mains ou une hache à deux mains, il a encore un +1 contre n'importe qui (sauf en ordre serré), donc là tu broies les os. Twisted Evil

Oui mais ça pourrait donner une fonction particulière aux marteaux de guerre ou masse d'arme des clercs Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

8Les squelettes Empty Re: Les squelettes Ven 1 Mai 2015 - 9:49

Luc

Luc

Tiens l'occasion de ressortir ma vienne armée mort vivant de battle!! Le dragon zombie et le corbillard ont des caracs à argad?? Laughing
Est ce que tu prévois des caracs de zombie, de momies et de liches?

9Les squelettes Empty Re: Les squelettes Ven 1 Mai 2015 - 17:36

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:Est ce que tu prévois des caracs de zombie, de momies et de liches?

Oui c'est en route.

Luc a écrit:Le dragon zombie et le corbillard ont des caracs à argad?? Laughing

Tout est possible. Pour les monstres inhabituels, le MJ peut aussi improviser.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Les squelettes Empty Re: Les squelettes Ven 1 Mai 2015 - 17:39

Luc

Luc

Cool!! merci!! cheers

11Les squelettes Empty Re: Les squelettes Sam 2 Mai 2015 - 12:36

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:ça pourrait donner une fonction particulière aux marteaux de guerre ou masse d'arme des clercs Wink

Oh, on peut introduire ce petit avantage qui ne boulevers pas grand'chose (c'est du même niveau rigolo que les loups et les chiens qui ont +1 car ils prélèvent les os) : un +1 pour les Clercs qui frappent avec leur masse, ou fléau, contre les squelettes...

– s'ils n'ont pas d'autre arme que leur masse courte, ou fléau semi-long (pour éviter l'effet couteau suisse)
– avantage valable seulement pour les « Clercs » de type médiéval chrétien fantasy, par pour les « Prêtres » de Jupiter ou de Quetzalcoatl etc.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

12Les squelettes Empty Re: Les squelettes Sam 2 Mai 2015 - 13:05

Bruno

Bruno

Patrice a écrit:
Ehouarn a écrit:ça pourrait donner une fonction particulière aux marteaux de guerre ou masse d'arme des clercs Wink

Oh, on peut introduire ce petit avantage qui ne boulevers pas grand'chose (c'est du même niveau rigolo que les loups et les chiens qui ont +1 car ils prélèvent les os) : un +1 pour les Clercs qui frappent avec leur masse, ou fléau, contre les squelettes...

– s'ils n'ont pas d'autre arme que leur masse courte, ou fléau semi-long (pour éviter l'effet couteau suisse)
– avantage valable seulement pour les « Clercs » de type médiéval chrétien fantasy, par pour les « Prêtres » de Jupiter ou de Quetzalcoatl etc.

les clerc ont surtout des pouvoirs pour repousser les mort vivants, par exemple les repousser ou les forcer à reculer ou les ralentir ... ? car casser plus d'os à une créature qui ne sent pas la douleur et est déjà morte ... Surprised)

Par contre j'aurais proposé un -1 pour les toucher avec des armes tranchantes un peu comme pour les tirs.

13Les squelettes Empty Re: Les squelettes Sam 2 Mai 2015 - 13:13

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:
Oh, on peut introduire ce petit avantage qui ne boulevers pas grand'chose (c'est du même niveau rigolo que les loups et les chiens qui ont +1 car ils prélèvent les os) : un +1 pour les Clercs qui frappent avec leur masse, ou fléau, contre les squelettes...

– s'ils n'ont pas d'autre arme que leur masse courte, ou fléau semi-long (pour éviter l'effet couteau suisse)

Oui c'est bien comme ça Wink pour ceux représentés par une figurine utilisant un marteau ou fléau d'arme Les squelettes 301712148


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

14Les squelettes Empty Re: Les squelettes Dim 3 Mai 2015 - 12:40

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:les clerc ont surtout des pouvoirs pour repousser les mort vivants, par exemple les repousser ou les forcer à reculer ou les ralentir ... ? car casser plus d'os à une créature qui ne sent pas la douleur et est déjà morte ... Surprised)

Oui, tous les religieux (Chamanes, Clercs, Prêtres, etc) ont des sorts de protection et de combat contre les morts-vivants.

Ensuite, que telle ou telle catégorie très précise ait un petit avantage dans un cas très particulier, oh c'est rigolo non ?

Bruno a écrit:Par contre j'aurais proposé un -1 pour les toucher avec des armes tranchantes un peu comme pour les tirs.

Je suis pas contre, mais comme je disais plus haut, j'ai peur que ça complique énormément les tableaux. Au tir, peut-être qu'une balle de fronde fait plus de dégâts qu'une flèche, mais faut-il prendre en compte la différence (et même une flèche peut causer une fracture). En mêlée, l'escrime médiévale consiste souvent à briser plutôt qu'à percer, et je suppose qu'avec de l'entraînement les soldats apprendraient vite à faire du balayage, même avec des lances, plutôt qu'à piquer les squelettes ?

On peut se contenter d'interdire à des lanciers, vougiers, piquiers, du 2e ou 3e rang etc, de frapper des squelettes, car eux ne peuvent pas balayer ; sans que ça change les tableaux ?

Patrice a écrit:
Vesture/armure :
On peut se contenter de deux catégories :
– léger (rien, ou peu de ferraille dépareillées) équivalent à une vesture légère ;
– ou visiblement lourde, équivalent "armure 4" (car trop souvent rouillée ou trop mal ajustée pour être "armure 5").

Je vais me contredire moi-même ! Rolling Eyes ...ce qui prouve que j'accepte parfois d'être contredit Laughing mais en comparant avec les nouvelles propositions pour d'autres morts-vivants, cette idée de simplification d'armure risque en fait de compliquer le jeu, car quand on voit une armure complète on pense toujours « armure 5 », donc si c'est différent on va s'embrouiller. Il vaut mieux ne pas changer les armures visibles ? De toutes manières, les squelettes en armure 5 sont assez rares, et comme ils sont –H il y a +1 pour les frapper.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15Les squelettes Empty Re: Les squelettes Dim 3 Mai 2015 - 13:43

Ehouarn

Ehouarn

Oui il faut savoir rester simple et avoir l'humilité d'accepter ses propres incohérences geek


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

16Les squelettes Empty Re: Les squelettes Mar 5 Mai 2015 - 17:24

Patrice

Patrice
Admin

Les squelettes (suite)

Formations :
Les squelettes peuvent sans doute se former en ordre serré si un personnage capable de les commander est à portée de voix. Cela peut leur permettre, par exemple, de former un mur de boucliers (à condition qu'ils aient de grands boucliers, dont le poids réduit leur mouvement de 4 cm, budget +1 pt).


Budget :
Les squelettes coûtent un point de moins qu'un être vivant de même espèce et armure ?
Les squelettes créés par un sort magique pendant la partie sont gratuits (puisqu'on utilise un sort pour cela), mais ils retombent et sont perdus à la fin de la journée.

Si des squelettes sont armés d'une grande faux, il faut préciser si c'est une vraie arme (analogue à une vouge) qui leur a été donnée pour évoquer l'image de la Mort, ou si c'est un simple outil agricole.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

17Les squelettes Empty Re: Les squelettes Mar 5 Mai 2015 - 19:54

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Les squelettes (suite)

Formations :
Les squelettes peuvent sans doute se former en ordre serré si un personnage capable de les commander est à portée de voix. Cela peut leur permettre, par exemple, de former un mur de boucliers (à condition qu'ils aient de grands boucliers, dont le poids réduit leur mouvement de 4 cm, budget +1 pt).


Budget :
Les squelettes coûtent un point de moins qu'un être vivant de même espèce et armure ?
Les squelettes créés par un sort magique pendant la partie sont gratuits (puisqu'on utilise un sort pour cela), mais ils retombent et sont perdus à la fin de la journée.

Oui c'est bien ça What a Face

Patrice a écrit: Si des squelettes sont armés d'une grande faux, il faut préciser si c'est une vraie arme (analogue à une vouge) qui leur a été donnée pour évoquer l'image de la Mort, ou si c'est un simple outil agricole.

Pas clair, comment fait-on la différence sur la figurine ?

En Bretagne, la faux de l'Ankou, figure tutélaire représentant la mort, est montée à l'envers de manière à ce qu'il puisse faucher les vivants en la projetant devant lui (cf. la légende de la mort d'Anatole Le Braz) Les squelettes 91397800


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

18Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 7 Mai 2015 - 10:52

Dids

Dids

Je pense qu'il faudrait aussi ajouter des modifs sur la fatigue à Argad ANO : un squelette se fatigue pas... à voir comment le modéliser.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

19Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 7 Mai 2015 - 11:19

Bruno

Bruno

Dids a écrit:Je pense qu'il faudrait aussi ajouter des modifs sur la fatigue à Argad ANO : un squelette se fatigue pas... à voir comment le modéliser.

On a changé le terme d'usure à Argad ANO qui prêtait parfois à confusion on appel cela maintenant points de désordre c'est plus parlant car ça correspond plus au bordel dans une unité et entraîne l'état cloué puis l'état dérouté. Donc pour des squelettes cela correspond à la difficulté de les commander tous ou de leur donner le même ordre Surprised)

20Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 7 Mai 2015 - 17:33

Euthanasor

Euthanasor

Pour moi, j'avais toujours considéré cela comme des points de "désorganisation".


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

21Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 7 Mai 2015 - 18:09

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit: Si des squelettes sont armés d'une grande faux, il faut préciser si c'est une vraie arme (analogue à une vouge) qui leur a été donnée pour évoquer l'image de la Mort, ou si c'est un simple outil agricole.

Pas clair, comment fait-on la différence sur la figurine ?

Euh je voulais dire : dans la logique de la troupe. Soit ils ont relevé des squelettes de paysans parmi d'autres ; soit ce sont des squelettes bien équipés avec de vraies armes. Ce n'est pas le même coût en budget.

Bruno a écrit:
Dids a écrit:Je pense qu'il faudrait aussi ajouter des modifs sur la fatigue à Argad ANO : un squelette se fatigue pas... à voir comment le modéliser.

On a changé le terme d'usure à Argad ANO qui prêtait parfois à confusion on appel cela maintenant points de désordre c'est plus parlant car ça correspond plus au bordel dans une unité et entraîne l'état cloué puis l'état dérouté. Donc pour des squelettes cela correspond à la difficulté de les commander tous ou de leur donner le même ordre Surprised)

Pour Argad ! ce qui a été suggéré c'est que les squelettes et zombies doivent suivre les ordres préécrits quand ils ne sont pas à portée de voix des mages qui les contrôlent.

Pour [ANO] je ne suis pas compétent, mais je ne suis pas sûr que les points de désordre s'appliquent vraiment ? Tout votre système est basé sur le fait que vous voulez tenir compte du moral et de la fatigue, or ces créatures n'en ont pas, ni de volonté ; ils n'hésitent pas et ne déroutent pas. Peut-être serait-plus réaliste de les faire fonctionner complètement différemment (par exemple : seules leurs unités qui sont  à portée de voix de leur mage-chef peuvent être maniées à volonté, celles qui n'y sont pas doivent être activées une seule fois par tour et ne peuvent pas être réorganisées, etc ?)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

22Les squelettes Empty Re: Les squelettes Jeu 7 Mai 2015 - 20:16

Bruno

Bruno

c'est pas faut Surprised) je vois mal un squelette démoralisé et s'enfuyant Surprised) affraid

23Les squelettes Empty Re: Les squelettes Dim 10 Mai 2015 - 21:01

Dids

Dids

Je suis d'accord avec Patrice, c'est ce que je proposais aussi.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

24Les squelettes Empty Re: Les squelettes Dim 10 Mai 2015 - 22:21

Luc

Luc

Du coup comme indiqué dans le CR on a décidé que les MV ne font aucun test de moral. Par contre ils subissent la désorganisation de l'usure.

25Les squelettes Empty Re: Les squelettes Mer 17 Juin 2015 - 13:37

Patrice

Patrice
Admin

— Après des tests récents sous Argad ! [ANO], la vitesse proposée pour les squelettes à cheval est 28 cm quelle que soit l'armure.

— La question du coût en budget des squelettes a été soulevée. C'est sûr qu'avec leur force –H, ils sont faibles en mêlée devant des ennemis bien armurés (c'est vrai aussi pour les autres –H : Gobelins, Halflings, ainsi que pour les Elfes).
Ceci dit, pour 2 points on a un squelette normal (classe 3, vesture légère), alors qu'un humain ou Nain coûte le prix de sa classe plus le prix de son armure. Et avant la mêlée il y a des tirs, et là les squelettes même sans protection sont difficiles à détruire...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum