...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Foundry réédite les figurines Citadel historiques

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

Citadel a été la première entreprise dans laquelle les frères Perry ont fait leurs armes comme sculpteurs. Ce sont aussi les premières figurines que j'ai achetées dans les années 80. Elles étaient évidemment très difficiles, voire impossibles à trouver. Et je découvre hier que certaines sont rééditées avec de très belles surprises.

Le classement chez Foundry est toujours assez étonnant. Voici ce que l'on trouve dans la rubrique "Mercenaires"

Foundry réédite les figurines Citadel historiques Tribes10

Il s'agit de la série "tribes men" - indication écrite sur la barre prévue pour être insérée dans le socle en plastique dit "slotta base" en anglais - dont je possède 4 des 6 modèles (l'archer, le barbu à la hache, le moustachu à l'épée, et le noble avec l'oiseau de proie. Evidemment e vais acheter la série pour avoir les 2 qu'il me manque. Donc je pourrai revendre les 4 autres si cela intéresse quelqu'un.

En fait ils ont été directement inspirés des dessins issus de l'ouvrage Osprey présentant des Goths du IVème siècle. Ils sont également parfait pour des germains voire des Saxons (qui sont des germains).
Foundry réédite les figurines Citadel historiques Gothso11

Il manque toutefois à cette série, 3 autres figurines que je possède, dont le chef en cotte de maille, un porteur de lance et bouclier, ainsi qu'un moustachu avec francisque et tresses lattérales.

Malgré la démarche de l'actuel manager à ressusciter les modèles disparus, Les moules sont peut-être demeurés introuvables, ou inutilisables Foundry réédite les figurines Citadel historiques 328258


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Foundry réédite les figurines Citadel historiques Empty D'autres trouvailles Citadel Ven 2 Jan 2015 - 12:28

Ehouarn

Ehouarn

Je continue...

Là je dois avouer que je ne connaissais aucune de ces figurines. La surprise est donc de taille puisque l'on découvre dans cette série Du Guesclin - dommage que notre ami xxx ait disparu si vite du forum, il aurait trouvé là réponse à sa quête d'une figurines représentant ce chevalier Breton célèbre - John Chandos - chevalier Anglais ayant combattu en Bretagne - Owain Glyndwr, 1er prince de Galles - ici affublé d'un curieux couvre chef - qui lutta contre l'emprise des Anglais et Aetius sénateur et général "le dernier des romains" qui combattit notamment Attila.

Foundry réédite les figurines Citadel historiques Warlor10

Quant à la figurine de l'empaleur, elle semble assez fidèle au portrait que l'on connait de lui.

Foundry réédite les figurines Citadel historiques Vladte10

Bon inutile de vous préciser que je prends la série...

Sur Jan Zizka dans Wikipédia : Jan Žižka z Trocnova a Kalicha (prononcer: Yan Jijka z Trotsnova, soit Jean Žižka de Trocnov et Kalich) est le chef de guerre des Hussites (né en 1370 au château seigneurial de Trocnov et mort le 11 octobre 1424). Il met au point la tactique du wagenburg qui permet aux Hussites de tenir tête pendant dix-huit ans (1419-1436) aux armées impériales.

Issu d’une famille noble, il combat durant sa jeunesse au service de Venceslas IV de Bohême. Il perd un œil à la bataille de Tannenberg, ce qui lui vaut son surnom de « borgne » (žižka).


Et sur An Lushan tjrs dans le Wiki : Ān Lùshān (chinois simplifié : 安禄山 ; chinois traditionnel : 安祿山, 703 - 757) est un général, de père sogdien et de mère turque, au service de l'empereur chinois Xuanzong de la dynastie Tang.
Entré en conflit de pouvoir avec la famille de la favorite Yang Guifei, il déclencha une rébellion qui mit l'empire à feu et à sang, prit Luoyang puis marcha sur Chang'an (Xi'an), tandis que l'empereur s'enfuyait vers le Sichuan.


Enfin sur les Taborites selon la mm source : Les Taborites (en tchèque : Táborité, pluriel de Táborita) forment la secte proto-protestante du hussitisme du xve siècle. Ils tirent leur nom du bourg de Tábor en Bohême. Jan Žižka est leur chef militaire jusqu'à sa mort en 1424. Mais dès la troisième croisade (1425 - 1426 ) c'est principalement Procope le Chauve (ou Procope le Grand) qui dirige l'armée unifiée des Hussites.

Ce mouvement nait de la prédication de Mikuláš Biskupec de Pelhřimov et de Prokop le Grand. La communauté dure une trentaine d'année, puis se dissout après la défaite des Taborites à la bataille de Lipany le 30 mai 1434 quand treize à dix-huit-mille hommes sont tués ainsi que Procope le Grand. Ils signent alors un traité avec Sigismond Ier du Saint-Empire, également roi de Bohême.

Les Taborites sont souvent perçus comme l'expression d'une jacquerie et une guerre intestine les oppose aux Utraquistes, hussites liés à la noblesse tchèque et aux élites citadines.


Merci Wikipédia, on y apprend plein de choses inconnues study



Dernière édition par Ehouarn le Ven 2 Jan 2015 - 13:06, édité 6 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Pas mal... mais je suis inquiet sur leur taille. N'est-ce pas du 25 mm ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Pas mal... mais je suis inquiet sur leur taille. N'est-ce pas du 25 mm ?

Oui elle sont plus petites que les 28mn actuelles, mais pas exactement en 25mn. C'est assez variable, mais elles se marient assez bien avec les autres.

Dans la série "early hundred war" de Foundry, certains chevaliers à pied sont également petits - Du Guesclin n'était pas connu pour être grand - en jouant sur la taille des socles c'est gérable, rien à voir avec les "vraies" 25mn.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

5Foundry réédite les figurines Citadel historiques Empty la suite (bis) Ven 2 Jan 2015 - 13:03

Ehouarn

Ehouarn

Pour ceux qui voudraient jouer les conflits du début de la renaissance (dommage ils ne sont pas adaptés pour Te Deum).

Foundry réédite les figurines Citadel historiques Wa00110
Foundry réédite les figurines Citadel historiques Wa00210

Eric reconnaîtra le "mercenaire" armé d'un fléau que nous avions moulé il y a une 20taine d'année et le joueur de cornemuse revendu à Laurent lundi dernier. Pour ma part j'utilise ce sonneur dans mes parties médiévales. J'ai simplement supprimé le bourdon latéral pour ne conserver que celui du dessus.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

lou passejaïre

lou passejaïre

pu*ain, ça nous rajeunit pas tout ça ... me souviens avoir peint Du Guesclin, Chandos et Owen, y a .... pffffffffff du temps d'avant le minitel, autant dire au crétacé ... Laughing

autant que je me souvienne, y en avait d'autres ... ils ont pas fini de fouiller dans les cartons on dirait ...

par contre le curieux couvrechef d'Owen, v'était un bête chapel de fer :
Foundry réédite les figurines Citadel historiques R20A-Y01-16-gauge-chapel-de-fer-kettle-helmet,-for-light-combat

c'est la peinture de la fig qui est bizarre .... Foundry réédite les figurines Citadel historiques 3594706848


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Ehouarn

Ehouarn

Et tu les as toujours ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Pour ma part j'utilise ce sonneur dans mes parties médiévales. J'ai simplement supprimé le bourdon latéral pour ne conserver que celui du dessus.
Euh, j'en ai un moi aussi, et je n'ai même pas capté que j'eusse dû le castrer d'une partie de son instrument favori ?  Question  What a Face

Ehouarn a écrit:le "mercenaire" armé d'un fléau que nous avions moulé il y a une 20taine d'années
Bon, après 20 ans il y a sûrement prescription de ce forfait... Foundry réédite les figurines Citadel historiques 301712148


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum