...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Stalagmites, colonnes de pierre ou cheminées de fées

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Terrax

Terrax

Encore un tuto simple, peu coûteux, rapide pour des effets réalistes : une stalagmite de pierre en polystyrène extrudé.

Matériel :

- lame de cutter ou couteau
- baguette de polystyrène extrudé de 2cm sur 2 (longueur au choix).

Etape 1 : placer votre lame perpendiculairement à votre baguette et frottez là pour en extraire de la matière

[TUTO] Stalagmites, colonnes de pierre ou cheminées de fées Stalag10

Etape 2 : continuez sur les 4 faces de votre baguette pour obtenir un effet de pierre en strate et en colonne plus ou moins arrondie

[TUTO] Stalagmites, colonnes de pierre ou cheminées de fées Stalag11

Rendu final :

[TUTO] Stalagmites, colonnes de pierre ou cheminées de fées Stalag12

Vous pouvez solidifiez vos stalagmites avec le classique mélange colle PVA+sable+eau. Je lui préfère le crépi auquel j'ajoute un soufflet de terra cotta séchée
pour le rendu suivant :

[TUTO] Stalagmites, colonnes de pierre ou cheminées de fées Stalag13

Matthieu

Matthieu

woaw sacré décors !

Terrax

Terrax

J'ai fait quelques tables ces dernières années, faut bien l'avouer. Cool

Si la modération m'y autorise je posterais un lien vers un petit récapitulatif sur un autre forum.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Patrice

Patrice
Admin

Magnifique !

Terrax a écrit:Si la modération m'y autorise je posterai un lien vers un petit récapitulatif sur un autre forum.
La modération... a l'esprit très large en matière de liens d'intérêt ludique. What a Face


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:Magnifique !

Terrax a écrit:Si la modération m'y autorise je posterai un lien vers un petit récapitulatif sur un autre forum.
La modération... a l'esprit très large en matière de liens d'intérêt ludique. What a Face

Bien reçu !

Alors je vous propose ces deux liens, plus ou moins égaux sur quelques travaux réalisés avant de venir m'installer dans la région :

Forum de la TeamToulouse : http://www.ttcreation.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=2140&start=30

ou

Forum Minicréateurs : http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?22534.0


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Question à 2 balles : la colle PVA, c'est quoi, et ça se trouve où ?


_________________
Cigars, whisky, no sport.

Terrax

Terrax

Wiki, c'est pratique :

Le poly(acétate de vinyle), ou acétate de polyvinyle, abrégé en PVAc (mais parfois aussi PVA, à ne pas confondre avec le PVA désignant l'alcool polyvinylique) est un polymère synthétique. Il est synthétisé par polymérisation de l'acétate de vinyle. L'hydrolyse complète ou partielle de ce polymère permet de fabriquer l'alcool polyvinylique ; il s'agit d'une saponification. Cette réaction a été découverte par le chimiste allemand Fritz Klatte en 1912.

Le PVAc est vendu en guise de colle sous forme d'émulsion dans de l'eau. Il s'agit de la « colle blanche » particulièrement efficace sur les matériaux poreux comme le bois, le papier ou le tissu. Ainsi, la colle PVAc est utilisée notamment dans la fabrication de livres (pour sa flexibilité et son caractère non-acide contrairement à beaucoup de polymères).


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Patrice

Patrice
Admin

Ah ben oui c'est la colle à bois, quoi... Smile

Terrax a écrit:à ne pas confondre avec le PVA désignant l'alcool
Merci de préciser, c'est vrai qu'on est en Bretagne quand même ! drunken


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:Ah ben oui c'est la colle à bois, quoi... Smile

Terrax a écrit:à ne pas confondre avec le PVA désignant l'alcool
Merci de préciser, c'est vrai qu'on est en Bretagne quand même ! drunken

Tout à fait, de la bête colle à bois ... mais y'en a qui se finisse les soirées avec, alors je voulais prévenir ! Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum