...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE

+3
Matthieu
Ehouarn
Terrax
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Jeu 27 Nov 2014 - 15:29

Terrax

Terrax

ATTENTION : les vapeurs d'acétone sont TRES toxique, l'utilisation de telles techniques nécessite d'être soit en plein air, soit dans une pièce très bien aérée et ventilée, l'usage de lunettes de protection n'est pas non plus superflu.

Matériel :
- équipements de protection (masque (à défaut travailler en extérieur pour la première partie demandant la fonte du polystyrène à l'acétone), gants, lunettes)
- polystyrène EXPANSE noir (les petites bulles)
- acétone (quelques centilitres) à mettre dans un spray récupéré, vide et correctement rincé
- plâtre fin
- résine cristal
- encre bleue et encre verte (j'ai testé plusieurs références avec les mêmes résultats)
- bicarbonate de sodium (pharmacie ou grande distribution).

1ère étape :
- avec le spray aspergez d'acétone votre plaque de polystyrène afin de faire fondre le volume de votre étendue d'eau. Pas plus de deux centimètres de profondeur.

2ème étape (1heure après la 1ère étape):
- préparez un mélange TRES liquide de plâtre (on verse toujours le plâtre dans l'eau et pas le contraire).
- versez le plâtre autour de votre étendue fondue afin de recouvrir les volumes extérieurs et finissez en recouvrant le fond de l'étendue.

[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Glace110


3ème étape (24 heures après la deuxième étape car il faut attendre que le plâtre soit complètement sec)
- préparez votre résine cristal pour un volume correspondant aux deux tiers de votre étendue d'eau et teintez là avec une dizaine de gouttes d'encre bleue (votre mélange doit tendre vers le curaçao, assez foncé donc)
- versez votre résine teintée

4ème étape (1 heure après la 3ème)
- saupoudrez votre résine avec du bicarbonate de sodium en insistant sur les zones que vous voulez voir prises dans la glace (pas plus d'une cuillère à café pour un carré de 3cm sur 3)

5ème étape (3 heures après la 4ème)
- saupoudrez à nouveau votre résine cristal avec du bicarbonate de sodium

[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Glace210


Faîtes un point du rendu 3 heures après la 5ème étape :
- il manque encore un tiers de la résine pour avoir une étendue cohérente et quelques "grumeaux" de bicarbonate donnent l'impression de figer la résine : ok.
- le bicarbonate n'apparaît pas vraiment dans la résine : répétez l'étape 5 deux fois toutes les 3 heures.

6ème étape (24 heures après la première coulée de résine teintée en bleu - sur résine sèche donc)
- préparez le volume de résine nécessaire au complément de votre étendu gelée et teintez là avec de l'encre verte (5 à 8 gouttes en fonction du volume de résine)
- versez la résine teintée sur votre étendue d'eau gelée "bleue"

7ème étape
- saupoudrez votre résine avec du bicarbonate de sodium en insistant sur les zones que vous voulez voir prises dans la glace (pas plus d'une cuillère à café pour un carré de 3cm sur 3)

8ème étape (3 heures après la 7ème)
- saupoudrez à nouveau votre résine cristal avec du bicarbonate de sodium

9ème et dernière étape
- 12 heures après la 8ème étape, votre résine acceptera un dernier saupoudrage de bicarbonate de sodium qui la déformera au séchage alors allez y pour un dernier saupoudrage comme avec du sucre glace sur le gâteau, de manière uniforme et légère.

12 heures plus tard, vous devriez obtenir cela :

[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Glace310

La capillarité à fait remonter la résine cristal le long des volume et a teinté les roches en bord de lac

[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Glace410

Quand le résultat vous plaît, Fixez le tout avec du vernis en bombe.

2[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Jeu 27 Nov 2014 - 16:20

Ehouarn

Ehouarn

Joliii cheers

Patrice va enfin pouvoir nous faire la table de jeu sibérienne qu'il nous promet depuis "un certain temps" santa


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Jeu 27 Nov 2014 - 16:46

Matthieu

Matthieu

ah ouai très sympas tout ça Very Happy

4[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Jeu 27 Nov 2014 - 21:48

Patrice

Patrice
Admin

Magnifique... Shocked

Personnellement je suis trop inqualifié pour mettre mon nez dans les vapeurs d'acétone, mais les étapes bicarbonate etc, m'intéressent beaucoup.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Ven 28 Nov 2014 - 6:12

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:

Personnellement je suis trop inqualifié pour mettre mon nez dans les vapeurs d'acétone

J'y connaissais pas grand chose avant d'essayer. Il suffit de se lancer ! Very Happy


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

6[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Ven 28 Nov 2014 - 6:20

Euthanasor

Euthanasor

Combien de tentatives? D'essais de matériaux Avant d'arriver à ce résultat?


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

7[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Ven 28 Nov 2014 - 6:24

Terrax

Terrax

Une grosse après-midi à tester des réactions sur diverses chutes de polystyrène. Ca m'a coûté deux bouteilles d'acétone et un peu de nettoyage derrière ! Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

8[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 17:45

Patrice

Patrice
Admin

Ce que je souhaiterais surtout comprendre c'est comment est obtenu l'effet de neige sur la plaine (hors de la rivière). Donc du plâtre irrégulièrement sur le polystyrène ; puis du bicarbonate collé par-dessus à la colle à bois...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 18:00

Terrax

Terrax

Première couche : plâtre très liquide

Deuxième couche : saupoudrage de bicarbonate sur une mélange 50/50 d'eau et de colle à bois (répartition inégale pour créer des différences avec la couche de plâtre)

Troisième couche : finesse apportée par une légère couche de bicarbonate fixée à la colle en bombe.

Finition à la peinture blanche en bombe pour éviter le jaunissement (dans le temps) du bicarbonate sous l'effet de l'humidité

C'est un peu long mais si on fait autrement on a un autre résultat. Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

10[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 18:39

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Aujourd'hui j'ai fait des essais avec de l'acétone et de l'extrudé, j'ai été un peu déçu. L'acétone n'attaque l'extrudé que si celui-ci est déjà "griffé", et encore, le résultat n'est pas génial. Bon, ça me permettra au moins de faire une plaque de marécages.

Par contre je ne sais pas vraiment où trouver le polystyrène expansé noir que tu évoques ? En grande surface de bricolage peut-être ? ça serait utilisé comme isolant ?

Parce que franchement l'effet avec le bicarbonate, ça me tente bien de l'essayer !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

11[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 18:47

Terrax

Terrax

Eric de Gleievec a écrit:Aujourd'hui j'ai fait des essais avec de l'acétone et de l'extrudé, j'ai été un peu déçu. L'acétone n'attaque l'extrudé que si celui-ci est déjà "griffé", et encore, le résultat n'est pas génial. Bon, ça me permettra au moins de faire une plaque de marécages.

Par contre je ne sais pas vraiment où trouver le polystyrène expansé noir que tu évoques ? En grande surface de bricolage peut-être ? ça serait utilisé comme isolant ?

Parce que franchement l'effet avec le bicarbonate, ça me tente bien de l'essayer !

Oui, il faut forcer le contact quand l'extrudé est neuf ... un coup de ponçage ...

L'expansé noir ... j'en ai vu chez Casto à Vannes mais ça coûte un bras (entre 20 et 25 euros la planche).


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

12[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 19:27

Patrice

Patrice
Admin

Aaaah j'avais pas fait gaffe qu'il fallait du noir ?

Pourquoi, avec du normal (jaune) le plâtre ne tiendrait pas, ou autre raison ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

13[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 19:39

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:Aaaah j'avais pas fait gaffe qu'il fallait du noir ?

Pourquoi, avec du normal (jaune) le plâtre ne tiendrait pas, ou autre raison ?

Question de densité. Le jaune, rose bleu, c'est à dire l'extrudé classique n'est en gros qu'une couche de polystyrène qui fond à peu près uniformément.

L'expansé classique, blanc (emballage pour électro-ménager) est un amalgame de petite billes de polystyrène qui fondent séparément en donnant un résultat très différent de l'extrudé.

Le noir est encore différent et peut donner des résultats très intéressant à la fonte (voir photo suivante) ...

[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Teste_10

Le choix se fait en fonction de l'utilisation ... et parfois des moyens financiers. Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

14[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 19:45

Patrice

Patrice
Admin

Ah donc c'est pour la fonte éventuelle. OK, je comprends mieux... Idea


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Dim 30 Nov 2014 - 19:50

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:Ah donc c'est pour la fonte éventuelle. OK, je comprends mieux... Idea

Oui ! Si c'est juste pour faire les différentes couches de neige et de glace tu peux le faire sur n'importe quel support ! Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

16[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Jeu 4 Déc 2014 - 14:17

malo du Kern

malo du Kern

formidable. Very Happy Ehouarn te propose l’hiver en Sibérie et tu as aussitôt une solution éprouvée.
N'aurais tu pas une photo prise avant l'application du plâtre.
Terrax a écrit:
Matériel :
- polystyrène EXPANSE noir (les petites bulles)
- plâtre fin
- résine cristal
...
Le plâtre . est ce du plâtre à enduire ou un plâtre fin de Paris,... Question
Le second sert au moulage ou à l'assemblage.
Tu le mélanges comme pour le lisser sur un mur.

Tu as dit plus tard que la polystyrène blanc (type emballage) peut convenir si on n'a pas besoin de le structurer comme celui d'un sol volcanique.

Pour la résine crital, on a peut être un post dessus. Tu pourras y apporter ton expérience
http://argad.1fr1.net/t999-enduit-de-fond-de-rivieres#9066




http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

17[Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Empty Re: [Tuto] Tutoriel TABLE GLACE Jeu 4 Déc 2014 - 18:07

Terrax

Terrax

malo du Kern a écrit:
N'aurais tu pas une photo prise avant l'application du plâtre.

Sur du poly noir ? Non, je ne les ai pas gardées. Mais je peux en refaire si la planche qu'il me reste trouve une utilisation dans les prochaines semaines.

malo du Kern a écrit:
Le plâtre . est ce du plâtre à enduire ou un plâtre fin de Paris,... Question
Le second sert au moulage ou à l'assemblage.
Tu le mélanges comme pour le lisser sur un mur.

En fait j'utilise 3 plâtres différents. Le plâtre dentaire pour les clients fortunés, le plâtre à modeler pour les bâtiments et le plâtre fin pour les surfaces.

malo du Kern a écrit:
Tu as dit plus tard que la polystyrène blanc (type emballage) peut convenir si on n'a pas besoin de le structurer comme celui d'un sol volcanique.

C'est exact. Cependant le poly blanc "de base" est fragile et supportera mal le poids de la pellicule de plâtre lors des manipulations de la planche. Je conseille de renforcer le poly avec du médium de 5mm.

malo du Kern a écrit:
Pour la résine crital, on a peut être un post dessus. Tu pourras y apporter ton expérience
http://argad.1fr1.net/t999-enduit-de-fond-de-rivieres#9066

Je vais voir ça, merci ! cheers


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum