...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je tenais à vous présenter cette réalisation, plutôt ancienne (j'ai dû créer cela en 1989), et qui avait beaucoup souffert d'être très mal stockée pendant plusieurs années. A tel point qu'en la retrouvant, je me suis demandé si je n'allais pas simplement tout mettre à la jaille.

Et puis non. Je m'étais trop cassé la tête à concevoir l'ensemble, alors depuis une semaine je me suis mis à tout retaper, remplacer les pièces manquantes, créer de nouveaux accessoires etc. Si bien qu'aujourd'hui je peux vous présenter ce camp dans une version enfin réutilisable !

Il avait déjà connu des heures de gloire il y a plus de 20 ans, lorsque pour la règle Guet-apens, il servait de base à mon chef mercenaire anglo-danois Knut le Savant (ainsi surnommé parce qu'il savait lire et écrire). D'ailleurs Knut ne demande qu'à reprendre du service, même avec une autre règle Wink

Voilà donc le principe : un carré de base, sur lequel on pouvait placer divers accessoires, afin de réaliser une multitude de cas de figures, adaptables à plusieurs époques et cultures.

Pour commencer, voici la base. Avec une rampe à chaque entrée, et remplie de tentes, elle fait un camp romain tout à fait acceptable à mon avis :

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140010

(En fond, un de nos chats monte la garde)

Et voici une série d'accessoires : tentes (en tissu), cabane, tourelles (chères à Leodagan de Carmelide), emplacement pour balistes, rampe d'accès.

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140011


Un exemple de disposition en camp romain "classique" (sur la première photo le vent a déplacé une des tentes, gast !) :

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140013

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140012

Notez la baliste prête à tirer.


Une autre possibilité : camp romain plus tardif (l'emplacement d'artillerie a disparu) :

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140020


Un fortin saxon :

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140014

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140015


En cours de réalisation : un donjon en "fustes" :

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140018

Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! P9140019

Et en prévision plein d'autres accessoires : de nouvelles rampes d'accès, un quai pour le mettre au bord de l'eau, un parc à chevaux, de nouveaux emplacements pour artillerie...

Je suis conscient que cette réalisation n'est pas "parfaite", mais elle avait pour moi une trop grande valeur sentimentale pour que je me résigne à m'en débarrasser I love you 

Pensez-vous qu'elle pourra trouver sa place dans nos parties futures ? Je pense entre autres à la partie d'époque brito-romaine, prévue prochainement à Lorient.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit: Pensez-vous qu'elle pourra trouver sa place dans nos parties futures ? Je pense entre autres à la partie d'époque brito-romaine, prévue prochainement à Lorient.
C'est absolument parfait pour l'époque qui nous intéresse et ta maison longue saxonne semble de la plus belle facture, pourras-tu nous faire des gros plans ?
La petite au toit de chaume et celle en rondin ont l'air très bien aussi. les 2 sont fabriquées "maison" ?

Les tentes en revanche mes paraissent un peu haute, ce serait bien de réduire la hauteur

Je pense également que ce serait intéressant de rajouter un chemin de ronde pour que des archers puissent tirer sur des assaillants, mais ce n'est pas du tout une obligations car certaines palissades peuvent effectivement n'être défendues que par des tourelles comme celles que tu as fabriquées.

J'imagine que le donjon servira pour une période plus tardive, XIème ou XIIème siècle ? Dans ce cas il te faudra prévoir une motte Wink
Et n'oublie pas que pour aller d'un étage à l'autre il faut un éscalier et une trémie tongue 

Bon avec tout ça il va falloir prévoir des échelles Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! 18486 

Pour ce qui concerne Knut le savant, il pourrait effectivement faire un ennemi idéal pour mes irlandais VIIIème-IXème siècle, voire contre des Normands XIème siècle, mais si on change toujours de période, je vais pas réussir à suivre au niveau peinture...


...déjà que j'ai un peu de mal.. Camp romain/Haut moyen-âge modulable en brochettes de bambou ! 408991



Dernière édition par Ehouarn le Sam 14 Sep 2013 - 18:30, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Shocked  C'est très bô !

Oh, un chemin de ronde il y en a rarement avec une palissade comme ça... il y a déjà les tourelles, et rien n'empêche d'avoir une ou deux cabanes amovibles (cabanes à chèvres...? Surprised  ) dont le toit pourrait servir de poste de tir.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, je vois bien comment je pourrais éventuellement créer des chemins de ronde "amovibles" ; mais effectivement je n'en vois pas trop le besoin pour le moment ; comme le dit Patrice la plupart de ces camps étaient principalement défendus par des points en hauteur.

Par contre je me verrais bien créer sur le même principe des éléments de circonvallation façon Alésia, qui pourraient être combinés avec ce camp. Mais bon, pas pour novembre hein !

La maison saxonne, je l'avais achetée au "Champ de mars", elle est en polyuréthane ; dans la même série il y avait plein de trucs et même un superbe donjon normand.

La petite cabane couverte de chaume est en pierre reconstituée, j'en avais acheté 2 au "Paquebot Normandie" il y a bien longtemps ; toutes ces boutiques ont aujourd'hui disparu (pour céder la place à des magasins de frusques ou de téléphones portables, la culture wesh-wesh a gagné une bataille mais...) ; la cabane en bois-rondins par contre est de ma fabrication (et j'ai justement dans l'idée d'en faire un modèle démontable en grandeur nature pour les campements mérovingiens ; affaire à suivre).

Par contre, non, je ne modifierai pas mes tentes ! Puis quoi encore ? Au pire j'en créerai d'autres. Mais bon, quand tu les verras sur la table, avec des figurines à côté (surtout des 28 mm) tu verras qu'elles ne jurent pas tant que ça.

Sinon, Knut le Savant sévissait effectivement à la fin du 11ème siècle, nous avions entamé une campagne de résistance à l'envahisseur normand, aux confins du pays de Galles. Pour ce qui est des figurines 11ème j'en ai pas mal d'avance, des deux (trois ?) camps ; mais je sais qu'il est toujours plus plaisant de jouer avec ses propres figurines, qu'avec des figurines prêtées. M'enfin bon, l'info est lancée ! C'est vous qui voyez.

Ha oui, j'avais oublié de préciser : l'élément qui sert de base au camp est une dalle de plafond suspendu (c'est donc encore assez léger).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et oui pour le donjon je compte bien réaliser une motte ; avec une rampe qui partirait du camp vers la motte, le camp devenant alors une "basse-cour".

On avait déjà bricolé un truc comme ça pour une partie il y a une bonne vingtaine d'année, mais la motte, taillée dans une plaque de polystyrène expansé, a disparu depuis longtemps.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

malo du Kern

malo du Kern

Belles réalisations Eric. Le support doit etre une plaque de polystyrène extrudé.
On voit bien comment tu réalises les tentes. Elles doivent prendre de la place. Moi je les fais à partir de carton sans base ce qui me permet de les empiler.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum