...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un sphinx dans le désert

+2
goldfinger
Patrice
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

16Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Sam 31 Aoû 2013 - 8:20

malo du Kern

malo du Kern

Merci Eric. Je suis bleffé par le rendu bois sur polystyrene

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

17Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Sam 31 Aoû 2013 - 10:27

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

De rien.

Sinon dans mes projets, il y a aussi la réalisation d'un fort du désert, dans le style de ces maquettes (un peu petites pour nos figurines hélas) :


Un sphinx dans le désert - Page 2 Fairfixfortsahara



 Un sphinx dans le désert - Page 2 African-house

Ce type de bâtiment pourra être utilisé sans problème des croisades à nos jours. Il va de soi que cette fois, l'ensemble sera entièrement ouvrant. Mais ne vous leurrez pas, ça ne sera jamais prêt pour les aventures soudanaises de novembre (je me suis déjà promis d'étoffer mes unités de Saxons et de Romains tardifs, je n'aurai même pas le temps de mettre cette réalisation en chantier).

Par contre, si vous avez des plans ou des vues d'édifices semblables à me proposer, je suis preneur.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

18Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Sam 31 Aoû 2013 - 12:14

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Par contre, si vous avez des plans ou des vues d'édifices semblables à me proposer, je suis preneur.
Bon, je ne voulais pas montrer quelques trucs qui traînent, pas finis, sur mes étagères depuis cet hiver, mais pour encourager le mouvement…

Un marabout (tombeau de saint) :

Un sphinx dans le désert - Page 2 Marabout

Une ferme kabyle :

Un sphinx dans le désert - Page 2 Ferme-kabyle

Trouvé sur internet un très intéressant, et agréable à regarder, mémoire d'une étudiante en architecture sur l'habitat marocain (avec des plans de maisons médinales) :

http://archivesma.epfl.ch/2011/006/atif_enonce/atif_shama_modeles_d_habitats_marocains.pdf


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:

Trouvé sur internet un très intéressant, et agréable à regarder, mémoire d'une étudiante en architecture sur l'habitat marocain (avec des plans de maisons médinales) :

http://archivesma.epfl.ch/2011/006/atif_enonce/atif_shama_modeles_d_habitats_marocains.pdf
Une ferme kabyle :

Un sphinx dans le désert - Page 2 Ferme-kabyle
Merci Patrice pour cette recherche.
Sur l'habitat berbère au Maroc, peuple proche des Kabyles d'Algérie,
j'ai noté ceci dans ce mémoire: cf. Fig. 34. Relevé de maisons rurales dans le Haut-Atlas
En zone fraiche ( montagne Atlas) des habitations rectangulaires au départ sont implantées autour d'une cour. C'est un peu l'équivalent de nos longères. Cela correspond aux 2 maisons de Patrice.
Dans les zones plus chaudes, la cour est couverte avec un puits de lumière qui peut servir à monter sur la terrasse. Sur la terrasse, il peut s'y ajouter une chambre au dessus des autres.
Donc cette maison est plutôt de surface carrée au départ. Ensuite des extensions latérales au rez de chaussée peuvent s'y ajouter.
Selon le principe d’introversion de la maison, toutes les pièces possèdent des fenêtres qui s’ouvrent directement sur la cour. Ils limitent les ouvertures vers l’extérieur. Ces portes sont, dans les régions de plaines au climat sec et chaud, orientées vers le nord.

Merci Patrice pour ces photos qui montrent comment on peut réaliser une terrasse en toiture végetale. Je ne sais pas pourquoi tu doubles le carton-plume Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

20Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mar 3 Sep 2013 - 0:36

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:l'habitat berbère au Maroc, peuple proche des Kabyles d'Algérie
Oui, Berbères et Kabyles c'est le même peuple. Ils préfèrent dire : Amazigh.

malo du Kern a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu doubles le carton-plume Question
Euh, ça s'est trouvé comme ça. Quand j'ai eu l'idée de faire ça je n'avais que du 5 mm sous la main, je n'avais pas trouvé plus épais à Carhaix (depuis j'en ai trouvé d'autre). Et aussi j'ai eu envie de faire des murs plus épais en bas qu'en haut pour simuler des murs en terre.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

21Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty exemple d'habitat rural du nord Soudan Mar 3 Sep 2013 - 18:57

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit: Et aussi j'ai eu envie de faire des murs plus épais en bas qu'en haut pour simuler des murs en terre.
Oui, je comprends et ce n'est pas facile de l'illustrer avec du carton-plume. Pour simplifier, je tenterai d'abord une construction d'une seule épaisseur. Surtout pour la maison rurale du Nord Soudan qui n'a souvent qu'un niveau.
Et bravo pour la coupole de la maison du Saint qui ne doit pas être simple à faire : cartonnage Question

Voici un document trouvé sur le net et qui peut servir à Lorient
Un sphinx dans le désert - Page 2 195_9588
www.6climats6habitats.com/soudan.htm
habitat du monde a écrit:
Murs construit avec des murs en bauge. Ils ne supportent qu'une toiture légère ou alors reçoivent des bois qui vont supporter la toiture, les murs ne sont alors plus que des parois isolantes et n'ont plus aucun rôle porteur. Ces constructions sont plus fragiles que celles construites en briques de terre comme en Egypte.
Le principale élément qui détériore les murs en terre est l'eau. Or dans cette partie du Soudan, il ne pleut que très rarement et dans le cas contraire, les gouttières placées sur le toit font le reste du travail.
Voici une maison, son toit et ses gouttières.
Un sphinx dans le désert - Page 2 193_9343
habitat du monde a écrit:
chaque maison était isolée autour d'un espace de vie privée (une espèce de jardin) entouré d'un mur.  A l'intérieur de cet espace, l'organisation est très intéressante. Il y a en général deux bâtiments. Le premier est pour ainsi dire la maison et le deuxième est la cuisine. On trouve également un espace extérieur couvert par des végétaux où les habitants viennent se détendre et dormir lors des fortes chaleurs. Mais ces espaces de vies extérieurs (qui peuvent être aussi des bâtiment annexes) séparent les hommes et les femmes.
Un sphinx dans le désert - Page 2 Schema_soudan
Voici le plan de la maison, de ses dépendances et de sa cour comme illustrée sur la première photo.

Cela peut servir à un camp retranché comme celui de la bataille de Tofrek, où une colonne anglaise est attaquée par surprise, dans son campement fortifié, par 5 000 derviches.

A l'inverse on peut avoir besoin de tentes comme pendant l'attaque des 2 carrés anglais "Bataille de Tamai" sur un camp mahdiste.
Un sphinx dans le désert - Page 2 File:Tamai_1

Il peut y avoir un village comme celui de la bataille de Ginnis
Un sphinx dans le désert - Page 2 800px-Ginnis


WIKI a écrit:
La bataille de Fachoda est livrée le 25 août 1898 au Soudan, pendant la guerre des Mahdistes. Elle oppose une petite garnison française sous les ordres du capitaine Jean-Baptiste Marchand à quelques milliers de guerriers derviches, et prend fin par la défaite de ces derniers.
Tenez! le commandant Marchand. cela me rappelle un incident fâcheux où on parla encore de la perfide albion.
WIKI a écrit:Crise de Fachoda
au-delà de l'intérêt stratégique de cette position, le vide créé par le départ britannique s’opère à un moment où le partage de l'Afrique est presque achevé et où les occasions d’acquisition de nouveaux territoires se font rares. Ainsi, les projets d’expansion français vers l’Est (pour relier l'Atlantique — Dakar — à la mer Rouge — Djibouti) et les projets britanniques d’extension du chemin de fer Le Cap - Le Caire, selon les vœux de Cecil Rhodes, se sont heurtés à Fachoda le 18 septembre 1898. L'incident s'est déroulé dans un contexte d’extrême ferveur nationaliste de part et d’autre, qui laisse un moment craindre un conflit ouvert2. Dans une certaine mesure, cet épisode anticipe le futur système d’alliances qui s’impose au début du XXe siècle.
Fachoda est situé au nord du marais du Nil blanc=Bahr el-Ghazal
Marchand dut utiliser un bateau à vapeur le Faidherbe démonté pièce par pièce pour le transporter jusqu'aux marécages de Bahr el-Ghazal qu'il dut traverser, puis affréter une flottille de baleinières…).

-Deux autres expéditions devaient le rejoindre depuis l'Abyssinie mais ne purent le faire faute d'une logistique suffisante. Cependant, deux membres de l'une d'entre elles se trouvaient à Fachoda, en compagnie du Negusse Negest d'Abyssinie, quarante jours avant l'arrivée de Jean-Baptiste Marchand.

Voilà une belle expédition sur le Nil blanc, avec une bataille navale contre les Mahdistes, et un risque d'accrochage avec les anglo-egyptiens

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

22Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty habitat nubien au sud de l'Egypte Mar 3 Sep 2013 - 20:30

malo du Kern

malo du Kern

L'habitat traditionnel Nubien est fait de brique, donc les étages sont possibles.
Un sphinx dans le désert - Page 2 188_8853
Les maisons sont toutes collées les unes aux autres pour obtenir un maximum de fraicheur dans les rues et ainsi dans les maisons.
On constate aussi la multitude de toits en voûte, le moyen le mieux adapté pour repousser les radiations solaires.
Les rues étroites constituent une bonne protection contre le soleil.
Un sphinx dans le désert - Page 2 187_8723
On retrouve les voûtes et on peut remarquer à gauche le malqaf qui permet d'introduire l'air dans la maison.
Un sphinx dans le désert - Page 2 184_8460
Les malqafs sont des ouvertures placées au point le plus haut de la maison (pour obtenir un air plus propre et plus véloce), permettant d'introduire de l'air dans la pièce principale. Cette pièce est généralement en hauteur (pour une meilleure circulation) et reçoit un toit en voûte.

Ce style se rapproche de celui des maisons de Patrice avec la coupole=malqaf.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

23Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mar 3 Sep 2013 - 23:15

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour les coupoles : si celles-ci n'ont pas besoin d'être creuses (et je pense que dans le cadre de nos batailles elles n'en ont pas besoin) on peut se procurer des boules de polystyrène et les recouper en deux. On en trouve de différents diamètres dans les boutiques de loisirs créatifs (certes ça ne permet pas une forme élaborée comme sur la coupole de Patrice, mais sur les photos de Malo on voit bien que la plupart des coupoles sont de simples hémisphères).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

24Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 10:29

Patrice

Patrice
Admin

Le mien c'est bien une boule de polystyrène coupée en deux, avec huit bandes de papier cartonné collées dessus, noyées de colle à bois et d'enduit acrylique, puis limées à sec ! Parce que je m'étais inspiré des marabouts marocains. Smile 


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

25Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 17:43

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:[...] limées à sec [...] 
Un sphinx dans le désert - Page 2 408991


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

26Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 19:47

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit:[...] limées à sec [...]
Un sphinx dans le désert - Page 2 408991
Un sphinx dans le désert - Page 2 Honi-soit mrgreen tongue


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

27Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 20:32

malo du Kern

malo du Kern

Eric a écrit:Coupole faite avec une boule de polystyrène coupée en deux,
L'idée est bonne à prendre. J'achète.Very Happy Merci.
Patrice a écrit:Le mien c'est bien une boule de polystyrène coupée en deux, avec huit bandes de papier cartonné collées dessus, noyées de colle à bois et d'enduit acrylique, puis limées à sec ! Parce que je m'étais inspiré des marabouts marocains. Smile 
Merci Patrice. C'est plus complexe.
Les scènes du film "Karthoum" ne présentent (sauf les camps de campagne Mahdiste et anglais) que des habitations le long du Nil. Elles sont nubiennes. Elles sont faites en brique. Il n'y a pas de coupole mais le malqaf peut être une pièce du premier étage de forme parallélépipédique : une chambre au dessus d'une autre chambre.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

28Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mer 4 Sep 2013 - 20:49

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour le film, je voulais le revoir mais je n'avais pas eu le temps de chercher le lien !

Oui par ailleurs je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des coupoles sur les maisons civiles ? ce n'est donc pas un symbole religieux ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

29Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty mes empletes récentes Lun 25 Aoû 2014 - 20:57

malo du Kern

malo du Kern

Ehouarn a écrit:
goldfinger a écrit:J'ai vu ceux là chez TRUFFAUT il y en a aussi pour le désert!

http://neveu.blog4ever.com/blog/lire-article-184063-10204715-decors_pour_mega_pirate_game.html

Goldfi

Tu veux dire là ?

Le modèle europet est une reproduction du sphinx de Guiseppe. On y voit les strates des couches de calcaire. Il n'est donc pas à l'echelle.

Comme Patrice, j'ai trouvé dans un vide grenier:
_sphinx : Zolux
Un sphinx dans le désert - Page 2 Aqua14Sphinx0008
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BD5C1M18403850#moid:MO-BD5C1M29873714
Il est un peu décoloré. Donc pour XIX ou XXéme siecle, l'absence de peinture est courante sur ces antiquités.
Il faudra peut être que je souligne le relief en passant une couche de lasure dessus. Qu'en pensez vous :?
Un sphinx dans le désert - Page 2 Aqua14Sphinx0010

Pour la suite des aventures au Soudan, j'ai aussi un temple circulaire
Un sphinx dans le désert - Page 2 Aqua14TempleCorinth0007
comme celui  consacré à Hercule Vainqueur, à Rome
Un sphinx dans le désert - Page 2 Tempio_ercole_vincitore
Voici un autre angle de vue
Un sphinx dans le désert - Page 2 Aqua14TempleCorinth0010



Dernière édition par malo du Kern le Mar 26 Aoû 2014 - 0:49, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

30Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Lun 25 Aoû 2014 - 21:31

Patrice

Patrice
Admin

Pour le sphinx je ne pense pas que l'échelle soit importante ; il y en avait de diverses tailles. Probablement il vaut mieux lui donner (ou lui laisser) la couleur beige (ou noire, ça dépend !) des pierres locales, et faire un lavis dessus pour surligner les interstices.

Le temple est assez beau Shocked je suppose qu'il s'agit du célèbre temple de l'antique ville romaine d'Aquarium ? Laughing

Peut-être peux-tu l'améliorer un peu, et le coller sur un carton fin pour rajouter un peu de sol autour. Pour le Soudan ce n'est pas une bonne idée, les Romains ne sont jamais descendus aussi bas ! mais il peut servir à plein d'autres choses... et même en européen « Arthurien » il pourrait y en avoir de ces ruines...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

31Un sphinx dans le désert - Page 2 Empty Re: Un sphinx dans le désert Mar 26 Aoû 2014 - 0:21

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
Le temple est assez beau Shocked je suppose qu'il s'agit du célèbre temple de l'antique ville romaine d'Aquarium ? Laughing

Tout à fait, Patrice. Jule à l'Est de Babaorum.
J'ai retrouvé un schéma cidessous d'un proto construit à Rome.
Un sphinx dans le désert - Page 2 Temple
Il était de forme circulaire, placé sur un podium en maçonnerie recouvert de marbre d'environ 15 métres de diamétre, comportait un péristyle de 20 colonnes corinthiennes et un toit conique, ouvert au centre pour laisser sortir la fumée produite par le feu sacré qui brûlait en permanence. Il était recouvert de tuiles en bronze. Sa forme ronde ressemblait au monde.
Ce temple était un sanctuaire clos (=cella), porté sur un haut soubassement.
ma ruine:
Le toit en tuile s'est affaissé avec les colonnes extérieures. Les colonnes centrales supportent encore le dôme. Au dessus, une coupole contenait le feu sacré qui y brûlait en permanence. bounce
4 trous apparaissent dans le cella.
La forme ronde est devenue ovale, une spécificité d'Aquarium. cyclops

Pour faire évoluer les figurines au sein du cella, il faudrait peut être que je sectionne les colonnes et le cella pour oter le toit. Qu'en penses tu :?
Ensuite je pourrais ajouter un plancher au cella et y placer Jupiter,.... sur son piédestal

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum