...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arthur de Bretagne, l'espoir breton assassiné

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

Voici le dernier bouquin que je viens de m'offrir pour compléter ma bibliothèque sur l'histoire de Bretagne.

Une période que nous ne jouons jamais mais qui peut également être très intéressante. Je dispose de tout le stock de figurines nécessaire - quoi que en y réfléchissant mes figs' sont plutôt typée 11ème siècle - me manque juste le temps de les peindre (refrain archi connu)

Arthur de Bretagne, l'espoir breton assassiné Arthur12


Arthur de Bretagne (1187-1203) l'espoir breton assassiné

de Éric Borgnis Desbordes
Éditions Yoran Embanner

ISBN 978-2- 916579-44-3
17 €

Cet ouvrage raconte comment, à la fin du XIIe siècle, la Bretagne, passée sous influence anglaise pendant le règne d'Henri II Plantagenêt (roi d'Angleterre de 1154 à 1189), tenta de s'en affranchir sous l'impulsion de la duchesse Constance (morte en 1201). Celle-ci avait été mariée par Henri II à son troisième fils Geoffroy II Plantagenêt, dans le but de continuer à dominer le duché breton par son intermédiaire. Mais, Geoffroy II, désireux de s'affranchir de l'autorité paternelle et de donner à la Bretagne son indépendance, s'était révolté contre son père et était allé chercher de l'aide à Paris auprès du roi de France Philippe Auguste. Il meurt au cours de son séjour dans la capitale, d'un accident de tournoi, sans savoir que sa femme est enceinte d'un fils. A sa naissance en mars 1187, l'enfant est prénommé Arthur, en référence à l'espoir breton du retour du roi légendaire. Selon la légende arthurienne, le roi Arthur était parti se faire soigner de ses blessures après la bataille de Camlann, et les Prophéties de Merlin avaient annoncé qu'une fois guéri, il reviendrait libérer tous les Celtes de la domination étrangère. A la fin du XIIe siècle cette croyance est partagée par l'ensemble du monde celtique, de l'Armorique à l'île de Bretagne. Or, le petit Arthur qui vient de naître, en tant qu'héritier du duché breton et prétendant à la couronne anglaise, apparaît en mesure de réaliser cette prophétie et est donc dès sa naissance considéré comme la réincarnation du roi légendaire. A la mort d'Henri II en 1189, son fils Richard Cœur de Lion lui succède sur le trône anglais. Lui-même meurt sans héritier en 1199 sans avoir préparé sa succession. Les règles successorales de l'époque désignent clairement son neveu Arthur de Bretagne comme devant hériter de la couronne, mais le dernier frère de Richard, Jean sans Terre, n’entend pas le laisser réaliser le vœu de tout un peuple et parvient à se faire couronner roi à sa place. L’affrontement entre les deux hommes débute immédiatement, Arthur n’entendant pas renoncer à ses droits au trône. Mais en 1202 Jean sans Terre, devenu Jean Ier, parvient à capturer Arthur avant de l’assassiner l’année suivante. C’est l’histoire que raconte ce livre. Elle se déroule dans un contexte d’essor de la légende arthurienne (dont les connexions avec la Bretagne armoricaine sont évoquées en détail), et de lutte entre les rois de France et d’Angleterre pour le contrôle du duché breton.

Né en 1965, Éric Borgnis Desbordes enseigne l’histoire et la géographie et prépare une thèse à l’Université de Brest.

Yoran Delacour
Source : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=25762
Copyright © agencebretagnepresse.com


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Je dispose de tout le stock de figurines nécessaire - quoi que en y réfléchissant mes figs' sont plutôt typée 11ème siècle - me manque juste le temps de les peindre (refrain archi connu)
Ah je ne savais même pas que tu as des figs XIe - mais ça doit être parce qu'elles ne sont pas encore peintes Smile

Fin XIIe c'est quand même très particulier, au moins pour la tenue des chevaliers... Ensuite, il n'y a qu'à faire un scénario Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

[quote="Patrice"]
Ehouarn a écrit:Ah je ne savais même pas que tu as des figs XIe - mais ça doit être parce qu'elles ne sont pas encore peintes Smile
Oui j'ai recupéré un stock peint au rouleau et à la Ripolin par mon ex-beau frère What a Face

Patrice a écrit:Fin XIIe c'est quand même très particulier, au moins pour la tenue des chevaliers... Ensuite, il n'y a qu'à faire un scénario Very Happy

Oui en fait c'est assez bâtard une transition entre le chevalier normand de la conquête des îles britanniques fin XIème siècle et pas exactement le chevalier du 13ème (oui je frôle la lapalissade) c'est surtout au niveau du heaume que se notent les changements, non ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum