...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doris large cul embarqué sur brigantin

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour,
Pour être réaliste, il nous faudrait embarqué des navettes de 5 à 6m. Patrice en a parlé ici

Personnellement, je recherche une taille réaliste pour
la Belle (Cavelier de la Salle) de 1684.
J'ai vu sur son plan qu'il y avait une chaloupe. Mais sa longueur est inférieure à 5m.
J'ai agrandi la taille de La Belle pour avoir une chaloupe de la taille d'un petit Doris soit 5,10m. Au 1/60 cela fait 85mm.

Je suis parti d'un plan de doris de 5,10m par 2m.
Je vous propose une réalisation de la taille de ceux présents sur la Rance soit une longueur 5,9m.
Pour le charger de figurines avec socle, j'ai élargi le cul.
Cela fait un doris de 98mm par 33mm.
1-Découper 3 couples et un fond de coque. Biseauter ce fond. Coller 3 couples sur le fond.
Doris large cul embarqué sur brigantin Dorisl12
2-Découper les bordées dans une boite de camembert
3-Coller bordées sur les 3 couples
4-Découper bordées selon fond
5-Coller les bancs sur couples(ils devraient être amovibles pour empilage de doris)et la poupe large.
6-Peindre et embarquer dans un brigantin (gabarit de Dids).
Le doris foncé a une largeur de 25mm, insuffisante. Donc j'ai augmenté l'angle des couples et biseau pour obtenir le doris Blanc)
Doris large cul embarqué sur brigantin Dorisl13
Au fait, je vous présente aussi "El gato de la Concha" mon premier Brigantin en cours de fabrication. J'ai utilisé du polystyrène de 30mm pour coque et dunette. Cela le rend lourd comme un galion.

Je vais certainement faire une autre version du doris en augmentant l'angle des couples et la largeur du fond de coque.
Alors cela ressemblera plus à une barque

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

Excellent ! Des doris comme ceux de mon arrière-grand-père (qui était Terre-Neuva) !

Mais... est-ce que cela existait avec cette forme-là avant le XIXe siècle ?

En tous cas je m'inspirerai ce ce tuto pour des décors bretons tardifs.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Patrice,
Patrice a écrit:
Mais... est-ce que cela existait avec cette forme-là avant le XIXe siècle ?
Cela vient de la côte Est américaine, Terre neuve.
Cela ressemble à un drakkar, ou barque saxonne en très petit.
bordage à clin, proue et poupe effilée, légèreté, forme épurée,..
Les vikings ayant depuis longtemps visité cette côte,
et à la voile.
D'autres pensent que le nom vient du Fleuve de Porto.

J'ai noté que le socle de figurines pouvait dépasser 2 cm.
Quel est le max?

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:Cela vient de la côte Est américaine, Terre neuve.
Cela ressemble à un drakkar, ou barque saxonne en très petit.
bordage à clin, proue et poupe effilée, légèreté, forme épurée,..
Les vikings ayant depuis longtemps visité cette côte,
et à la voile.
Euh... il y en encore à St-Malo, d'où partaient les morutiers à Terre-Neuve (comme celui de mon arrière-grand-père)...

..mais ce n'est pas parce que les Vikings sont allés à Terre-Neuve que la mode des drakkars s'y serait gardée avant Christophe Colomb... Suspect

malo du Kern a écrit:J'ai noté que le socle de figurines pouvait dépasser 2 cm. Quel est le max?
En général on utilise des socles de 2 cm, parfois un peu plus (je crois que certains socles de Bruno font 2,2 cm).

Pour Argad je conseille des socles de 2 cm, et 2,5 cm pour les rares personnagess très costauds.

Ceci dit rien n'interdit de jouer avec des socles de 2,5 cm, qui semblent devenir plus fréquents car les figurines ont tendance aussi à grandir.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

En général on utilise des socles de 2 cm, parfois un peu plus (je crois que certains socles de Bruno font 2,2 cm).

en fait, Bruno, tout comme moi, avons employé nos vieux stocks de pièces de 20 centimes de francs...Je prend des 10 centimes pour les enfants ou les petits animaux. Nicolas utilise lui des 10 centimes pour tous. Une fois dans le vif du sujet, les figurines sur socle de 10 cts sont plus faciles à placer dans les bateaux. Mes nouveaux soclages de marins se font sur des rondelles de 1.8 à 2 cm.

Pour les formes, il n'y a aucune trace archéologique de navire en bois pour naviguer sur les océans chez les indiens d'Amérique du nord est à ma connaissance. Les européens ont par contre amené beaucoup de formes différentes.

http://www.maistrepique.fr

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,
Merci Dids et Patrice.
J'avais oublié que vous montiez vos propres socles.
[quote="Dids"]

Pour les formes, il n'y a aucune trace archéologique de navire en bois pour naviguer sur les océans chez les indiens d'Amérique du nord à ma connaissance.
Oui. Ils devraient avant toujours fabriquer les planches. Et ils ne devaient pas maitriser cette technique.
[quote="Dids"]

Les européens ont par contre amené beaucoup de formes différentes.
Oui. On ne sait pas tracer l'origine. Cela peut être une charpente bois avec peau tendue :
Kayak des inouits qui ont ainsi occupé la zone de Terre neuve au nord du Groenland :culture dorsétienne.
Inouits de la culture thuléenne qui voyageaient probablement en oumiak (grand bateau fait de peaux cousues).
Ces structures ne doivent pas laisser de trace même immergé et noyé dans la tangue.

Donc c'est loin des caraïbes. Et la forme du doris est certainement postérieure à époque pirate.
Si on conserve une technologie à clin, voici une forme plus proche du canot de l'époque.
Gabarit : Largeur=35mm longueur=100mm
Doris large cul embarqué sur brigantin Dorisl14
Les 2 barques sont montrées finies à coté d’un canot catalane en construction.
Doris large cul embarqué sur brigantin Canotc10

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:une charpente bois avec peau tendue
(grand bateau fait de peaux cousues)
Comme aussi le coracle (ou currach) irlandais, en peau recouverte de goudron (de pin).

...ce qui a sûrement donné lieu à la légende des saints venus en Bretagne en naviguant « sur des auges de pierre ». study Suspect

Jolis petits bateaux que tu fais là...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

Voici le profil donné par les archives de la marine pour le petit canon d'une frégate (1720)longueur 20 pieds, largeur 5 pieds 7 pouces [document pour information, copie achetée - droits de reproduction réservés au musée de la marine - Paris]:

Doris large cul embarqué sur brigantin File0010

Plans de Jean Boudriot sur la frégate de 8 (1680 - 1740)(monographie de la frégate la renommée - éditions de l'Ancre) :

Doris large cul embarqué sur brigantin Chalou11

Extrait d'un tableau sur le port de Saint Malo (1750)- Étienne Blandin :

Doris large cul embarqué sur brigantin Chalou10



Dernière édition par Dids le Mer 7 Mar 2012 - 12:36, édité 1 fois

http://www.maistrepique.fr

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Dids,
Dids a écrit:Voici le profil donné par les archives de la marine pour le petit canon d'une frégate (1720)longueur 20 pieds, largeur 5 pieds 7 pouces
Plan très intéressant. A conserver et a utiliser pour une frégate et une construction à bordé "à franc-bord". C'est la forme que recherche Patrice.

Cela ressemble à la chaloupe de la "Marie Caroline"1781, navire négrier dans la BD "Les Passagers du vent V5".
Au fait le cabestan semble situé à la place de la chaloupe.
En enlevant les bans de nage, la BD montre un canot embarqué dans la chaloupe. Sa forme se prête mieux à la construction à clin.

Une longueur 20 pieds soit 6,5m c'est trop pour "la belle" qui est tout au plus une corvette. Les sections de ses bordées démontrent que c'est plus q'un 3 mat barque.
Même en augmentant sa taille à 21m, le canot à l’intérieur ne mesure pas plus que 5,1m.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
Jolis petits bateaux que tu fais là...
Merci Patrice.
Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit:une charpente bois avec peau tendue
(grand bateau fait de peaux cousues)
Comme aussi le coracle (ou currach) irlandais, en peau recouverte de goudron (de pin).

...ce qui a sûrement donné lieu à la légende des saints venus en Bretagne en naviguant « sur des auges de pierre ». study Suspect
Même un sculpteur Breton a réaliser ce canot en pierre.
Et il flotte ..quand il n'y a pas de vague.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Dids

Dids

Les plans de la chaloupe de la "Belle", 3 mat de commerce qui a accompagné Cavelier de la Salle sont très proches de ceux du petit canot de la frégate, il faut juste diminuer la taille. Ils sont disponibles sur les plans de la monographie réalisée par Jean Boudriot (le même aux éditions de l'Ancre). Le document est disponible en consultation au service historique de la Marine à Lorient (Juste à côté du Mess des Officiers - angle du quai des Indes et de la cale Ori). Je dois pouvoir retrouver ça...

édit : voilà...échelle 1/48e, la chaloupe de la Belle

Doris large cul embarqué sur brigantin Chalou12

et là les plans presque complets mais en basse définition (extrait d'une publicité pour la monographie) :

Doris large cul embarqué sur brigantin V26ds011

http://www.maistrepique.fr

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir Dids,
Dids a écrit:Les plans de la chaloupe de la "Belle", 3 mat de commerce qui a accompagné Cavelier de la Salle sont très proches de ceux du petit canot de la frégate, il faut juste diminuer la taille. ....
édit : voilà...échelle 1/48e, la chaloupe de la Belle

Doris large cul embarqué sur brigantin Chalou12

Merci pour ces images. Celle ci est appréciable car il y a une échelle= mètre-ruban en bas. C'est du 1/48 mais je vais pouvoir calculer la taille réelle de la chaloupe.

canot La bellereel cm 48 eme cm
longueur HT873,6 18,2
largeur 288 6
Bizarre Sur mon échelle 1/60 belle=27,6cm pour canot=8,5cm
'scratch'
Si je regarde la belle au 1/60, mon gabarit V1

Cela le ramène à la taille d'une corvette (1710 selon Dids)
La belle V1reel cm 60 eme cm
longueur HT2310 38,5
largeur 564 9,4

Si je regarde la belle au 1/60, mon gabarit V2 selon wiki
La belle V2reel cm 60 eme cm
longueur HT1660 27,666
largeur 479 7,990

Si je regarde la belle au 1/48, ton image

La belle V2reel cm 48 eme cm
largeur 931,2 19,4
Sur wiki je trouve et je corrige en french foot.
Length: 54 ft 4 in (16.56 m) Longueur hors-tout 16,6 m
Longueur flottaison 54 ft french corrigé=17,56m cf. Mr Grieco. p74
Beam: 14 ft 9 in (4.50 m) Maître-bau 4,5 m corrigé=4,9m cf. Mr Grieco p48
Draft: 8 ft (2.4 m) Tirant d'eau 2,4 m

Donc largeur=Maître-bau 4,5m ce qui ne correspond pas à ton plan qui donne 9,31m 'Surprised'

Pour ma part, je me base sur le documents suivant
Thèse d'art section archéologie
http://nautarch.tamu.edu/Theses/pdf-files/Grieco-MA2003.pdf
Les photo NB y sont de mauvaises qualités. Je ne voyais pas quelle forme et dessin il y avait sur le château arrière.
Cela ressemble donc à un soleil royal. C'est une interpolation du thésard Mr Grieco.
La thèse montre bien ce qui est reproduction (autrement c' est une vue de l'artiste)
Il y a un doute sur la longueur. Il favorise la thèse de la petite frégate vue les sections des bordées.

C'est un canot de construction à bordé "à franc-bord".




Dernière édition par malo du Kern le Ven 9 Mar 2012 - 6:29, édité 2 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,
Je propose sur ce post des embarcations qu'on puisse embarquer sur nos maquettes 1/60.
Ces embarcations devaient être empilables.
D'où les exemples à clin ne nécessitant pas d'étuve.
Mais sur le post Loudéac
Dids a écrit:
Mais de son côté, le premier bateau piarte avait-il droit à DEUX chaloupes...?

ça se discute. ...
Pour un sloop, je dirais donc une embarcation. Pour une goélette, deux. Pour une frégate, trois.

Donc oui, j'avais droit à deux embarcations !

Si elles ne sont plus embarquées, mais présentes sur le gabarit alors il suffit de sortir le moment venu une chaloupe comme à Loudéac.
Il y a de la place pour 8 figurines ou de la nourriture.
Il suffit de découper sa forme dans du bois tendre et de dessiner dessus les bans de nage.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum