...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couleurs des pavois

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couleurs des pavois Empty Couleurs des pavois Mer 15 Avr 2009 - 0:10

Ehouarn

Ehouarn

Bon ça y est je me suis donné comme objectif de la semaine de finir mes pavoisiers de chez les Perry Brothers.
Et je me pose toujours la mm question : Quelles armes peindre sur les dits pavois ? Rolling Eyes

Sachant que j'ai déjà toute une série de pavoisiers ducaux arborant fièrement les couleurs "gwenn ha du" je cherche à faire des troupes distinctives, tout en restant bretonnes.
J'ai déjà également des pavoisiers de la maison de Rohan, d'autres du sire Tournemine... là j'aimerai bien des milices urbaines Cool

Questions :
- Sont-elles déjà constituées au 14ème siècle ?
- Peut-on pour cette mm période utiliser les blasons héraldiques de certaines villes ducales comme Nantes, Rennes (cf Osprey "French armies of the hundred years war")voire Vannes, dont l'Hermine passante me paraît parfaite au 15ème siècle pour des Francs-archers, mais un peu anachronique - euh pifométriquement parlant - un siècle plus tôt...
- La croix noire bretonne semble attestée dès le 13ème siècle, de fait elle pourrait être utilisées également comme bannière et sur des pavois, n'est-ce pas ?

Voilà voilà, des réponses éclairées me raviraient...

Sinon je dispose d'autres blasons de familles bretonnes qui peuvent également faire l'affaire...



Dernière édition par Ehouarn le Ven 22 Avr 2011 - 17:46, édité 1 fois

http://www.biodanza56.fr

2Couleurs des pavois Empty Re: Couleurs des pavois Mer 15 Avr 2009 - 17:02

Patrice

Patrice
Admin

Les milices paroissiales n'étaient pas constituées au XIVe, mais par contre dans les grandes villes il devait déjà y avoir l'équivalent et ce même au XIIIe siècle.

Ensuite, quels étaient leurs emblèmes... c a d les villes avaient-elles déjà leurs armoiries..? En Flandre oui, mais en Bretagne...?

Je ne crois pas à des croix noires bretonnes avant que le XVe siècle soit déjà bien avancé (quoiqu'en dise le respectable Dr Rault).

http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum