...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Armorial des villes bretonnes

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

Je ne saurai dire à partir de quelle époque les villes se sont dotées d'armoiries spécifiques, mais j'ai supposé qu'il s'agit plutôt du bas moyen-âge avec la constitution très répandue des guildes de marchands et d'artisans et la gestion des villes par les échevins (terme toujours en usage en Belgique, il me semble).

J'ai reçu récemment cette belle carte postale des années 50 signée de Maurice Jacquez

Armorial des villes bretonnes Img_2910


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Très joli en effet.  Very Happy

...Ensuite, il faut rechercher ce qu'il en est, c'est une bonne base mais ça a varié au cours du temps...

Bien sûr Lorient n'existait pas. Et des mairies ont repris les armes de leur seigneur médiéval, leur ville n'en avait pas d'autre (Ancenis, etc.) et il y en a aussi qui ont changé ensuite... Je crois que le blason de Brest n'apparaît qu'au XVIIe siècle (pourquoi un parti de France et de Bretagne sinon)...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:c'est une bonne base mais ça a varié au cours du temps...
Bien sûr Lorient n'existait pas. Je crois que le blason de Brest n'apparaît qu'au XVIIe siècle (pourquoi un parti de France et de Bretagne sinon)...

Oui oui effectivement   Armorial des villes bretonnes 911579

Patrice a écrit: Et des mairies ont repris les armes de leur seigneur médiéval, leur ville n'en avait pas d'autre (Ancenis, etc.) et il y en a aussi qui ont changé ensuite

Oui avant la mode des logos. Par exemple, les armoiries de Saint-Nolff ou je réside ont été créées à partir de celles des 2 familles nobles locales les Kerboulard (aujourd'hui une zone d'activité et le lieux des festivals) et les Gourvinec.

Armorial des villes bretonnes Tzolzo18
Vairé d'or et de sable pour Gourvinec au franc-canton de gueules à l'aigle d'argent, becqué, membré et lampassé d'or pour Kerboulard.
Rappelons à l'occasion que le vair (celui de la fameuse pantoufle de Cendrillon) est une "fourure" héraldique représentant des peaux d'écureuils cousues têtes bêches. J'avais eu l'occasion de voir la femme d'un reconstitueur anglais qui en avait réalisé fort adroitement un petit échantillon d'environ 40X40cm pour lequel il fallait bien au moins un 20taine de peaux de la bébète.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum