...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Canonnière du Yang-Tsé

+2
Ehouarn
Patrice
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Canonnière du Yang-Tsé Empty La Canonnière du Yang-Tsé Dim 7 Jan 2024 - 18:04

Patrice

Patrice
Admin

Curieux, je ne me souviens pas avoir jamais vu ce film célèbre, avec Steve McQueen.

Hé bien voilà, ça se passe en 1926 en Chine et ça met assez dans l'ambiance.

Le titre d'origine, The Sand Pebbles (les galets de sable) est un jeu de mots intraduisible sur la prononciation américaine du nom du navire (d'origine espagnole) le San Pablo. Le titre français, La Canonnière du Yang-Tsé, est plus compréhensible pour nous.

La Canonnière du Yang-Tsé HbX0bBHTFThyChUel3INrvEZiFF

La Canonnière du Yang-Tsé 85c6a2d272d4331d73a4cfb68bb40246--the-sand-pebbles-modeling


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Dim 7 Jan 2024 - 18:14

Ehouarn

Ehouarn

Il est passé sur Arte avant l'été dernier, voire l'hiver dernier...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Lun 8 Jan 2024 - 11:15

Bertrandmangez

Bertrandmangez

WTF !!! SHAME ON YOU !!!!

très beau film, un classique pourtant, et pour une fois, ce n'est pas trop manichéen pour un film américain,

je te conseille vivement de le voir


Patrice a écrit:Curieux, je ne me souviens pas avoir jamais vu ce film célèbre, avec Steve McQueen.

Hé bien voilà, ça se passe en 1926 en Chine et ça met assez dans l'ambiance.

Le titre d'origine, The Sand Pebbles (les galets de sable) est un jeu de mots intraduisible sur la prononciation américaine du nom du navire (d'origine espagnole) le San Pablo. Le titre français, La Canonnière du Yang-Tsé, est plus compréhensible pour nous.

La Canonnière du Yang-Tsé HbX0bBHTFThyChUel3INrvEZiFF

La Canonnière du Yang-Tsé 85c6a2d272d4331d73a4cfb68bb40246--the-sand-pebbles-modeling


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur La Canonnière du Yang-Tsé 1761603549

4La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Lun 8 Jan 2024 - 12:54

kiyomori

kiyomori

Patrice a écrit:Curieux, je ne me souviens pas avoir jamais vu ce film célèbre, avec Steve McQueen.
Incroyable ! ne pas avoir vu ce film, c'est un un peu comme si vous nous disiez ne pas avoir vu les 55 jours de Pékin

http://170infanterie.canalblog.com/

5La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Lun 8 Jan 2024 - 14:06

Ehouarn

Ehouarn

Alors j'avoue, je n'ai jamais vu les 55 jours de Pékin ! Razz


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

6La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Lun 8 Jan 2024 - 19:37

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ou comme ne jamais avoir vu "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez" ; bref, la liste est longue.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Lun 8 Jan 2024 - 19:48

Bertrandmangez

Bertrandmangez

Ehouarn a écrit:Alors j'avoue, je n'ai jamais vu les 55 jours de Pékin ! Razz

Non mais toi je te jure.... va vraiment falloir que je refasse toute ton éducation, entre Napoleon et le cinéma, y a du boulot :-)


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur La Canonnière du Yang-Tsé 1761603549

8La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 8:41

Ehouarn

Ehouarn

Bertrandmangez a écrit: va vraiment falloir que je refasse toute ton éducation, entre Napoleon et le cinéma, y a du boulot :-)
Laisse tomber, visiblement nous n'avons pas les mêmes valeurs culturelles Razz


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

9La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 11:27

Patrice

Patrice
Admin

Bertrandmangez a écrit:WTF !!! SHAME ON YOU !!!!
très beau film, un classique pourtant
kiyomori a écrit:Incroyable ! ne pas avoir vu ce film,

Embarassed Embarassed C'est vrai que ça m'intrigue, je ne sais pas pourquoi il m'avait échappé (ou pourquoi je l'aurais oublié). Peut-être parce que jusque-là je ne m'intéressais pas tellement au sujet (?)

Enfin, si je l'ai mentionné ici, c'est que je suis en train de le regarder.  Very Happy

Ehouarn a écrit:Alors j'avoue, je n'ai jamais vu les 55 jours de Pékin

Non mais tu y as joué ...donc sans avoir la référence cinémato-fantasmée..
https://www.anargader.net/t1956-les-55-jours-de-pekin-une-aventure-palpitante-en-pays-bordelais

Ce film-là par contre je m'en souvenais, et j'ai l'ai revu depuis sur internet.

Une différence frappante entre les deux est que les 55 jours de Pékin il y a une ambiance presque western et une musique parfois tonitruante ; alors que Sand Pebbles l'ambiance est plus navale (d'eau douce) et avec davantage de passages peu guerriers. Pourtant dans les 55 jours de Pékin c'est moins crédible par moments (même sans savoir que c'est tourné en Espagne).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 11:41

Bertrandmangez

Bertrandmangez

Ehouarn a écrit:
Bertrandmangez a écrit: va vraiment falloir que je refasse toute ton éducation, entre Napoleon et le cinéma, y a du boulot :-)
Laisse tomber, visiblement nous n'avons pas les mêmes valeurs culturelles Razz

C'est sûr que si tu n'aimes pas non plus Steve McQueen... alors là que dire ?? je ne sais plus quoi faire pour te sauver mon ami !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Tu vas bientôt me dire que tu n'aimes pas Audiard non plus ???


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur La Canonnière du Yang-Tsé 1761603549

11La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 12:42

Ehouarn

Ehouarn

Audiard c'est un grand. Steve McQueen était violent avec sa compagne Ali McGraw (dont j'étais amoureux étant jeune). Ce n'est certainement pas un modèle pour moi, même s'il est considéré comme un bon acteur, par certains..

Et ça m'irait très bien que tu puisses considérer que tu n'as pas besoin de me sauver... Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

12La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 14:26

Bertrandmangez

Bertrandmangez

ah ben tu dois pas aimer ni regarder beaucoup de films alors si tu commences à regarder le pédigré de chaque acteur !

tu ne regardes donc aucun film de Chaplin, ou avec W. Allen, Polanski, Sean Penn, Marlon Brando, kevin Spacey, Johnny Depp, , Sean Connery, Bill Murray, Fassbender, Charlie Sheen, Mickey Rourke, Dujardin, Seigner, Majimel, Zylberstein.... Ni aucun film produits par H. Weinstein ?

En fait je me demande si un artiste mérite qu'on regarde ses films ou qu'on écoute ses chansons à se train là... il doit pas en rester beaucoup ?

J'admire toujours les coeurs purs et intègres moi simple mortel imparfait Very Happy

Ehouarn a écrit:Audiard c'est un grand. Steve McQueen était violent avec sa compagne Ali McGraw (dont j'étais amoureux étant jeune). Ce n'est certainement pas un modèle pour moi, même s'il est considéré comme un bon acteur, par certains..

Et ça m'irait très bien que tu puisses considérer que tu n'as pas besoin de me sauver... Wink


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur La Canonnière du Yang-Tsé 1761603549

13La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 14:37

Ehouarn

Ehouarn

Disons que je n'éprouve pas d'admiration pour ce type d'hommes, ils ne sont pas dans mon panthéon idolatrique.
Mais je laisse tout un chacun libre de ses choix en la matière. Ceci dit aucun de ceux que tu as cité, n'a commis autant de crime de masse que le Napoléon...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

14La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 14:54

Bertrandmangez

Bertrandmangez

je ne connais aucun crime de masse à mettre à son crédit moi ? ni les historiens qui connaissent un peu cette période d'ailleurs ;-)

a moins que tu ne considères comme criminels, tous les officiers ou guerriers de tout age ?

ahahahaha, je sens que la dessus va pas falloir qu'on en parle ;-)



Ehouarn a écrit:Disons que je n'éprouve pas d'admiration pour ce type d'hommes, ils ne sont pas dans mon panthéon idolatrique.
Mais je laisse tout un chacun libre de ses choix en la matière. Ceci dit aucun de ceux que tu as cité, n'a commis autant de crime de masse que le Napoléon...


_________________
Vivement en Bretagne, et vive l'Empereur La Canonnière du Yang-Tsé 1761603549

15La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 17:44

Ehouarn

Ehouarn

Bertrandmangez a écrit: je ne connais aucun crime de masse à mettre à son crédit moi ? ni les historiens qui connaissent un peu cette période d'ailleurs ;-)

Disons que je considère qu'envahir un pays pour lui imposer un système politique en tuant ceux qui s'y oppose, fût-ce dans ce que l'on appelle la guerre ou une opération spéciale, comme un crime de masse. Evidemment Poutine - qui est un admirateur du Napoléon si je ne me trompe pas - ne sera pas d'accord avec moi.

Bertrandmangez a écrit:je sens que la dessus va pas falloir qu'on en parle ;-)

Est-ce vraiment nécessaire ? J'ai exprimé un point de vue, je n'en changerai pas et je ne cherche pas à te convaincre non plus.
Tous les déspotes, européens, asiatiques, américains, africains - j'espère n'oublier personne - ont leurs admirateurs, ainsi va le monde et ce n'est pas ma modeste personne qui y changera qqchose.
Alors oui le paradoxe c'est que j'aime jouer à la guerre avec nos petits soldats, mais en fait c'est la dimension aventuresque à laquelle je m'intéresse et je veille toujours - dans la mesure du possible, ce qui n'est pas toujours facile - de ne pas être du côté des salauds.

Bon tu me diras, on est toujours le salaud de celui qui est de l'autre côté Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

16La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 19:44

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bon ben moi je reste avec Max Pécas et sa trilogie de Saint Tropez ; moins spectaculaire qu'une trilogie Star Wars, moins intello que la trilogie de Kieslowski ; mais prêtant beaucoup moins à la polémique, semble-t-il, que les films d'Audiard ou ceux avec Steve Mc Queen.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

17La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 19:51

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha oui, j'avais oublié : dans "La canonnière du Yang-Tsé", apparaît une actrice franco-thaïlandaise, Marayat Andrianne ; elle aussi, plus tard, apportera un souffle nouveau à un certain type de cinéma, non plus comme actrice cette fois, mais comme romancière-scénariste.

Bon, là on s'éloigne un peu des inspirations argadiennes ; quoique !

18La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 20:33

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:une actrice franco-thaïlandaise, Marayat Andrianne

Oui on la voit sur l'affiche. Elle y joue l'indigène que tous les marins voudraient se taper, mais elle est évidemment sous la coupe d'un mafieu proxénète. Elle rêve de s'émanciper, à l'instar d'une femme occidentale, mais Hollywood nous démontre en la laissant se faire assassiner par ses semblables, que la culture asiatique de l'époque est totalement rétrograde et encore plus machiste que celle du modèle américain. What a Face


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

19La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mar 9 Jan 2024 - 21:00

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui et on lui doit la mode des fauteuils en rotin, qui s'arrachaient chez Pier Import dans les années 70.

La Canonnière du Yang-Tsé 7220043-affiche-du-film-emmanuelle-realise-par-j-240x0-2

(Non non, je ne trolle pas, je ne fais que transmettre des infos authentiques et vérifiables.)

20La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mer 10 Jan 2024 - 0:58

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais Patrice va faire une attaque cardiaque, il ne supporte pas qu'on poste des photos de jeunes filles sur le forum, qui doit être réservé aux images viriles de soudards musclés buvant de la Kro !!! drunken


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

21La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Mer 10 Jan 2024 - 14:04

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:dans "La canonnière du Yang-Tsé", apparaît une actrice franco-thaïlandaise, Marayat Andrianne ; elle aussi, plus tard, apportera un souffle nouveau à un certain type de cinéma, non plus comme actrice cette fois, mais comme romancière-scénariste.

Shocked  Shocked Ah je n'avais pas fait le rapprochement avec l'auteure d'Emmanuelle.

Eric de Gleievec a écrit:la mode des fauteuils en rotin, qui s'arrachaient chez Pier Import dans les années 70

Oui mais c'est très surfait, je connais quelqu'une qui avait une chaise comme ça rachetée dans un vide-greniers, mais la plupart du temps seulement squattée par les chats.

Ehouarn a écrit:Ah mais Patrice (...) ne supporte pas qu'on poste des photos de jeunes filles sur le forum, qui doit être réservé aux images viriles de soudards musclés buvant de la Kro !!!

Oh l'autre il va me faire passer pour un censeur aigri. Very Happy

Disons qu'il faut qu'il y ait un lien avec le sujet.

Bon j'avoue je ne m'attendais pas qu'en mentionnant la canonnière du Yang-Tsé on se mette à parler de Napoléon et de la chaise en rotin d'Emmanuelle, ce forum est plein de surprises.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

22La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Lun 15 Jan 2024 - 18:16

Arnauld

Arnauld

C'est en revoyant ce film (la canonnière du Yang Tsé, pas Emmanuelle) puis en lisant des sources sur la patrouille du Yang Tsé qui comportait une flotille de canonnières fluviales US, et sur la présence également de canonnières françaises et GB que je me suis lancé dans la construction de bâtiments et jonques et la peinture de figurines en lien avec l'histoire (de la présence occidentale en Chine, pas d'Emmanuelle). Et je suis d'accord avec Ehouarn sur le fait que ce film, bien que plus subtil que les 55 jours, véhicule encore pas mal de stéréotypes sur le rapport occident/reste du monde. Mais il se laisse regarder.

23La Canonnière du Yang-Tsé Empty Re: La Canonnière du Yang-Tsé Lun 15 Jan 2024 - 18:47

Patrice

Patrice
Admin

Arnauld a écrit:la patrouille du Yang Tsé qui comportait une flotille de canonnières fluviales US

Oui, après avoir (enfin) vu le film j'ai cherché aussi, c'est inspiré de plusieurs canonnières de même taille utilisées par l'US Navy après les avoir prises à l'Espagne pendant leur guerre de 1898. Assez curieusement les Américains avaient laissé à ces bateaux leurs noms espagnols (le San Pablo est fictif mais c'est la même idée).

Arnauld a écrit:ce film, bien que plus subtil que les 55 jours

Trois ans seulement entre la sortie des deux films et pourtant... Les 55 jours de Pékin c'est encore dans le registre héroïque ; la Canonnière du Yang-Tsé est beaucoup plus glauque, on y meurt pour rien – sans pourtant porter clairement une inspiration anti-militariste comme des films plus tardifs liés à la guerre du Viêt Nam ...non ça donne l'impression d'être glauque parce que voilà.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum