...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Empty Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Ven 26 Mai 2023 - 23:32

Patrice

Patrice
Admin

Bon alors... depuis le temps qu'on en entend parler...

...je me suis dit que j'allais poser à ChatGPT, que je n'avais jamais utilisé, une question philosophique existentielle qui obsède la réflexion de l'humanité depuis le début de tous les temps de l'origine du monde :

“Comment peut-on mêler jeu de figurines et jeu de rôle ?“

La réponse, en quelques secondes (copié-collé, je n'invente rien) : Shocked

“Mêler jeu de figurines et jeu de rôle est tout à fait possible et peut donner lieu à une expérience de jeu très enrichissante. Voici quelques idées pour combiner ces deux types de jeu :

1. Système de combat : Utilisez des figurines pour représenter les personnages et les monstres lors des combats. Les règles du jeu de figurines peuvent être utilisées pour résoudre les affrontements, en ajoutant éventuellement des éléments de jeu de rôle, comme des compétences spéciales ou des sorts.


2. Exploration du monde : Utilisez des figurines pour représenter les personnages lors de leurs déplacements dans le monde du jeu. Les figurines peuvent être utilisées pour indiquer la position des personnages sur une carte ou dans un environnement spécifique. Les joueurs peuvent interagir avec leur environnement, rencontrer des personnages non joueurs et résoudre des énigmes tout en utilisant les règles du jeu de rôle.


3. Création de scénarios : Les jeux de figurines offrent souvent des règles flexibles pour créer des scénarios personnalisés. Vous pouvez créer des scénarios de jeu de rôle autour de batailles épiques, de quêtes héroïques ou d'explorations de donjons. Les figurines peuvent être utilisées pour représenter les ennemis, les alliés et les obstacles rencontrés lors du scénario.


4. Progression des personnages : Intégrez des éléments de jeu de rôle à votre jeu de figurines en permettant aux personnages des joueurs de progresser et de développer leurs compétences au fil du temps. Vous pouvez utiliser un système de points d'expérience ou des mécanismes similaires pour améliorer les capacités des personnages, leur permettant ainsi de relever des défis de plus en plus difficiles.


5. Narration et interaction : Les jeux de rôle se concentrent souvent sur la narration et l'interaction entre les joueurs et le maître de jeu. Vous pouvez utiliser des figurines pour renforcer ces aspects en créant des scènes visuelles, en illustrant les actions des personnages et en favorisant l'immersion dans le monde du jeu.


N'oubliez pas que ces suggestions sont flexibles et peuvent être adaptées en fonction des préférences des joueurs et des règles spécifiques du jeu de figurines et du jeu de rôle que vous utilisez. L'objectif principal est de combiner ces deux types de jeu de manière à ce qu'ils se renforcent mutuellement et offrent une expérience de jeu amusante et immersive.“

J'hésite entre deux réactions... What a Face cheers Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) 507206991  ou geek Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) 597658 Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) 286124619 Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) 286124619


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Ben c'est quand même assez balèze et du coup plutôt effrayant affraid


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Moi je trouve ça creux et inintéressant ; cette réponse se contente d'enfoncer les portes ouvertes en rappelant de façon très superficielle ce qu'est un jeu de rôle, ce qu'est un jeu de figurines (et ça ne dépasse guère la notion de "Un jeu de figurines est un jeu avec des figurines"), et que oui, on peut mêler les deux.

Ce qui est effrayant, c'est de voir l'engouement que cette usine à médiocrité engendre parmi la population. Comme si l'humain avait besoin de ça pour s'abrutir un peu plus.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Empty Re: Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Sam 27 Mai 2023 - 13:15

Byblos



Ces IA fonctionnent sur le même principe que les Traducteurs ...

Les Traducteurs sont des robots qui vont chercher des textes rédigés en plusieurs langues , ils apprennent ainsi à traduire. Ils vont chercher par exemple à l'ONU ou l'UNESCO. C'est pour cela que les langues moins usitées sont moins bien traduites ou que les expressions sont rarement bien traduites (car peu utilisées dans les textes officiels).

Les IA font de même en écumant Wikipédia, des Universités, des Organisations etc ... Elles emmagasinent des données et les restituent. Ce sont un peu des perroquets mais avec beaucoup plus de mémoire et d'amplitude !

C'est aussi pour cela que c'est trés superficiel et basique : dés qu'un sujet plus pointu (donc peu courant sur la toile) est abordé, cela devient vite n'importe quoi !

Pour rigoler je m'y suis essayé : j'ai fait une recherche ChatGPT sur "L'ascension du clan Mori dans le Chugoku durant le Sengoku Jidaï" ( Wink ) j'ai obtenu un texte court et basique, avec d'énormes conneries, dont un chef du clan Mori complétement sorti de nulle part et inexistant (Là je pense que ChatGPT a dû mélanger avec un JDR ou je ne sais quoi).

On est terriblement loin de quelque chose de valable, le seul hic c'est pour tout ce qui est mathématique / logique, les Codeurs en Infrmatique par exemple eux commencent à se faire du souci !

5Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Empty Re: Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Sam 27 Mai 2023 - 17:50

Patrice

Patrice
Admin

La réponse que j'ai obtenue est du niveau d'un devoir scolaire ...si ce sujet était étudié à l'école
(bon oui on peut penser qu'il devrait l'être pour former des adultes ludiquement responsables mais c'est un autre sujet). Laughing

C'est à la fois très simpliste pour qui a bien réfléchi à la question ...et c'est quand même une bonne présentation pour le grand public non averti.

C'est peut-être même, à quelques détails près, une meilleure explication de l'esprit de la règle Argad que ce que j'arrive à en dire moi-même... Surprised Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) 286124619 seppuku Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) 736308227



Dernière édition par Patrice le Lun 12 Juin 2023 - 18:05, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Empty Re: Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Sam 27 Mai 2023 - 23:30

GERARD Jacques

GERARD Jacques

ça fait référence à différents styles de jeu.
J'ai le sentiment qu'avec Argad! nous pratiquons les points 1,3 et 4 (campagnes par exemple). Les points 2 et 5 font référence à d'autres genres de jeux de figs. A Argad!, je n'en vois pas du tout l'intérêt.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

7Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Empty Re: Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Lun 29 Mai 2023 - 14:37

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Les points 2 et 5 font référence à d'autres genres de jeux de figs.

Ah ?

Pour Argad, il peut y avoir des pratiques et attentes un peu différentes suivant les joueurs et joueuses, les groupes, les parties...

– Le point (1) oui c'est évident.

– Le (2), pas les figurines sur une carte bien sûr, mais certains scénarios comprennent une exploration de la table (tout le monde va souvent regarder ce qu'il y a sous les dolmen même dans les parties histo...) Ça peut être le cas dans les parties fantasy. C'est moins fréquent en bataille rangée mais il arrive que des groupes envoyés en reconnaissance en territoire inconnu ou ennemi fassent un peu ça quand même.

– Le (3) Oui.

– Le (4) est assez limité à Argad (pour éviter de trop grosses disparités trop détaillées entre les persos joueurs ou joueuses) mais il y a quand même quelques possibilités de progression pour les PJ ou certains de leurs suivants, et aussi de gagner des objets ou richesses.

Le (5) arrive aussi : les PJ intéragissent avec les PNJ rencontrés ; mais aussi, encore plus, entre eux.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Empty Re: Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Lun 29 Mai 2023 - 15:52

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Le 2 je vois ça comme une fig = un marqueur. Beaucoup de jeux de société avec figs fonctionnent comme ça, le plus souvent sur une plateau de jeu évolutif. On visite des lieux, on rencontre des PNJ, on mène des quêtes, on résout des énigmes. A partir de cartes ou pour les plus évolués, de qr code. La fig sert à marquer l'endroit où l'on se trouve.
Mais bon, à Argad! aussi il y a quêtes et découvertes, rencontres...

Le 5.. bof! Créer des scénettes pour visualiser ...? Il s'agit plutôt à mon avis d'un jeu de rôle pur qui utiliserait quelques figs pour visualiser un événement. Pas de besoin à Argad!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

9Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Empty Re: Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Lun 29 Mai 2023 - 16:54

Patrice

Patrice
Admin

Ah, oui en effet ça dépend par quel bout on prend les choses.  Very Happy

GERARD Jacques a écrit:Créer des scénettes pour visualiser ...?

Les parties toutes entières sont pleine de scénettes... mais oui en fait elles se créent toutes seules.

Il y a quand même des occasions où elles sont plus ou moins volontairement mises en scène par le MJ.

Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Bi-sengoku-1

Mêler jeu de figs et JdR (ChatGPT) Bi-successionBzh-1


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum