...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prochaines 24h du jeu à Theix

+3
Patrice
Bruno
Ehouarn
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Jeu 15 Sep 2011 - 22:54

Patrice

Patrice
Admin

Oui j'ai aussi fait de l'anim pour enfants à la Fête du Jeu à Rostrenen et c'était très bien (y compris pour moi-même car j'ai pu mieux voir les règles d'Argad simplifiée que je fais jouer dans ce cas).

Mais un salon comme Theix c'est aussi l'occasion de faire jouer des gens déjà intéressés. Et tu ne peux pas leur demander de faire du militantisme.

Dids a écrit:On peut aussi avoir une table ou deux pour la partie "privée" et une table de démo jouable par les visiteurs.
La partie « privée » peut être ouverte sous conditions. Et s'il y a une table de démo, il faut un animateur de démo qui ne fait que ça...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

27Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Ven 16 Sep 2011 - 7:25

Bruno

Bruno

Moi je suis aussi pour faire jouer les gens extérieurs surtout que c'est l'esprit du salon du jeu de theix. Je suis d'accord avec l'idée de Patrice de prévoir des "renforts" pouvat être joué par des joueurs de passage .

28Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Ven 16 Sep 2011 - 12:13

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:Pour moi, un salon c'est communiquer avec l'extérieur sur nos jeux et les faire découvrir. Pour une partie entre nous, on a largement la place ailleurs et dans le calme, sans public. Du coup, je pense qu'il est important de savoir précisément ce que chacun vient chercher pour ne pas se fourvoyer.
En y repensant je pense qu'il y a deux trucs différents :

1)"faire découvrir" : oui mais sur internet ce qui intéresse le plus ce sont les compte-rendus de grande parrtie avec bon scénario etc, c'est ça qui fait baver les gens devant leur écran en disant « j'aurais voulu y être » et qui leur donne envie d'avoir des bateaux et des figurines. Les salons ("conventions" comme disent les anglophones) servent à ça.
Les tables d'initiation consacrées à l'apprentissage technique des règles ne font pas rêver, le souffle épique y manque pourtant c'est aussi une partie du jeu (en tous cas à Argad).

2)"ce que chacun vient chercher" : oui c'est plutôt ça la question. Certains préfèrent jouer une grande aventure et d'autres discuter avec les gens qui passent, et ça peut aussi changer suivant le temps qu'on a de libre ce jour-là, et la fatigue etc. C'est donc ça qu'il faut savoir avant, plus que l'utilité de promotion des règles qui est discutable quoi qu'on fasse.

Dids a écrit:je ne repars pas dans les travers précédents (St Méen - La Gacilly), avec une énorme table et un seul tour de jeu pour tout le monde : ça ne marche pas. On joue sur des tables réduites avec des tours de jeux séparés pour chaque table et on passe de table en table ensuite en se décalant sur le tour de jeu "local".
- Attention tu a fait cet édit sur un message précédent j'ai failli ne pas le voir -
Oui, il faut des tours de jeu séparés sur chaque table, que chaque table ait son propre fuseau horaire Laughing
Mais ça ne veut pas dire que chaque table doit être petite. 1m20 c'est un peu léger en profondeur Sad


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

29Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Ven 16 Sep 2011 - 18:27

Dids

Dids

là, je ne suis pas d'accord sur le fond. Pour moi, Une belle grande partie « j'aurais voulu y être » sera bien plus facile à organiser et à jouer en "OFF" pour reprendre un terme anglo-saxon, sans public, sans le brouhaha tout autour, etc. Entre joueurs venus pour ça, dans un lieu réservé à ça. Je crois que l'on dispose aujourd'hui de largement de quoi pour le faire, locaux compris.

Une "convention" ou un "salon", c'est justement pour s'ouvrir au public. Perso, faire le déplacement de tout le matos pour jouer une partie dans le bruit, avec les visiteurs, les questions, les hauts-parleurs de sono (encore du bruit), ça ne me tente pas vraiment. J'ai l'impression de me retrouver un peu comme les animaux au zoo, on essaye de se créer une bulle au milieu du public, "eh t'as vu ceux là, qu'est-ce qu'ils font",...
Donc vu qu'il y a du public, autant leur montrer en touchant, en essayant. Ce n'est pas spécialement pour la règle, je peux le faire aussi avec deux plateaux de DBA en 15mm. Il y a juste que du 25mm, surtout avec les bateaux et les décors, c'est plus visuel que des pygmées sur un carré de 60 x 60cm...

Donc, on peut organiser nos plateaux de telle sorte que d'un côté, des joueurs puissent se concentrer sur leur partie, de l'autre, j'anime les essais des visiteurs et au centre, une zone mixte où des joueurs-visiteurs qui restent longtemps peuvent s'intégrer à la partie en cours sous la forme de "renforts inattendus" après s'être aguerris sur la zone de "test".

http://www.maistrepique.fr

30Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Sam 17 Sep 2011 - 11:52

Bruno

Bruno

Je suis d'accord avec Didier, si si Very Happy Un salon est l'occasion de faire découvrir. Pour les grande partie qui font bavé ,il faut les faire en privée en réunissant le maximum de gens intéressés (type Bordeaux) et s'éclater mais sans publique.
Ensuite chacun est libre de faire comme il le souhaite mais si patrice veut faire découvrir sa règle il vaut mieux ouvrir la table aux gens extérieurs que de jouer dans son coin .... Sad

31Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Sam 17 Sep 2011 - 12:31

Patrice

Patrice
Admin

Bon c'est vrai que dans un salon multijeux à public familial comme Theix il y a moins d'ambiance accro que dans une convention de jeu de simulation.
D'un autre côté, des vraies grandes parties « privées » je constate qu'on n'en fait pas.

Dids a écrit:Ce n'est pas spécialement pour la règle, je peux le faire aussi avec deux plateaux de DBA en 15mm.
Oui je comprends : ce qui t'intéresse c'est de passer ton week-end à apprendre à jouer à plein de gens, quelle que soit la règle. Ce n'est donc pas la même motivation personnelle que de venir pour jouer soi-même.

Bruno a écrit:si patrice veut faire découvrir sa règle il vaut mieux ouvrir la table aux gens extérieurs que de jouer dans son coin ...
Pour les gens extérieurs j'amène toujours un panneau explicatif et je leur donne de brèves explications quand je vois qu'ils regardent.
Par contre je ne souhaite pas passer mon temps à amuser plein de gens de passage qui n'auront jamais envie d'avoir leurs propres figurines, ni tenir une garderie pour soulager des parents de leurs jeunes enfants qui bientôt ne joueront qu'à Warhammer.
Par contre j'aime prévoir des scénarios pour les gens déjà un peu intéressés et qui ont vraiment envie de rentrer dans le jeu ; il ne s'agit donc pas de « partie privée » mais de partie ouverte sur inscription.

Dids a écrit:on peut organiser nos plateaux de telle sorte que d'un côté, des joueurs puissent se concentrer sur leur partie, de l'autre, j'anime les essais des visiteurs et au centre, une zone mixte où des joueurs-visiteurs qui restent longtemps peuvent s'intégrer à la partie en cours sous la forme de "renforts inattendus" après s'être aguerris sur la zone de "test".
Pas con Idea Smile
Sachant aussi que tu auras davantage en charge la partie navale ?



Dernière édition par Patrice le Dim 18 Sep 2011 - 11:19, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

32Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Sam 17 Sep 2011 - 18:07

Bruno

Bruno

Oui Patrice je comprends ta position. Donc voilà pour résumer ce qui se passera
Table Didier : initiation combats navales ouvert à tout publique
Table Patrice : table réservée aux initiés avec scénario
Table Bruno : surement un mixte mais avec tout de même des scénarios

Chaque table est indépendante et ne tiens pas comte de l'autre. (dommage Surprised)
Ca vous va ?

33Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Sam 17 Sep 2011 - 18:49

Dids

Dids

Je suis d'accord avec Bruno, ce serait dommage de faire trois plateaux complètement indépendants. On peut avoir un cadre commun et une suite visuelle des trois plateaux (au niveau des décors, du relief, etc.). Le scénario peut se dérouler sur plusieurs plateaux malgré tout pour avoir une cohérence d'ensemble. Mais le rythme de jeu du plateau "initiés" ne doit pas dépendre de ce qui se passe sur les autres plateaux surtout celui des "débutants/visiteurs" afin que tout le monde puisse y trouver son compte.

J'avais proposé que le transfert d'un plateau à l'autre soit défini par "quelques" tours d'attente avec 1D6+/- modificateurs (suivant moyen de transport, terrain et météo), ce qui permet de temporiser et de modéliser le temps de passage dans un espace qui n'est pas représenté. On s'affranchit du coup des tirs d'un bord de plateau sur le bord de plateau d'à côté, de surprises avec des tirs qui vous arrivent dans le dos car les figurines sont sur l'autre table et on les a pas vus...

Donc quelles idées de scénario ont germé dans vos esprits ? On peut avoir une table purement terrestre (ou avec une rivière ? pour jouer des chaloupes et des canoés) côté huch', une table de côte/port avec Bruno (et l'embouchure de la rivière) et une zone de côte/ilets/mer de mon côté.

http://www.maistrepique.fr

34Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Sam 17 Sep 2011 - 18:57

Patrice

Patrice
Admin

Oui il n'y a pas vraiment besoin d'un plateau « mixte » je ne suis pas taliban à ce point-là Laughing

Il peut y avoir un seul plateau de « grande initiation » (Dids) à partir duquel les gens qui souhaitent jouer plus longtemps et plus en détail puissent accéder à l'un ou l'autre des plateaux « initiés ».

Avec trois tables il faut optimiser l'espace pour que ça donne plus de possibilités qu'une table très longue (sinon ça ne sert à rien) :
- soit que chaque table puisse communiquer avec les deux autres
- soit que la table du milieu soit en travers (surtout si c'est une longueur de côte).

Et de toutes façons chaque table joue à son propre rythme.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

35Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Sam 17 Sep 2011 - 18:58

Dids

Dids

Je ne pense pas prendre le fort sauf si vous le voulez sur votre plateau.

Sur la zone d'arrière pays, des bois, des cultures et les bâtiments de la plantation. Qui se trouve dans la plantation ? que peut-on venir y chercher ?

De la plantation, on peut convoyer les récoltes (tabac/café/coton ?) vers le port.

A-t-on des indiens ?

Nos pirates font quoi ? j'ai commencé à faire un ilot avec un campement pirate. On peut avoir plusieurs groupes qui commencent à se quereller lors du partage d'une prise. Le Pirate réussissant à récupérer l'un des otages (ou disposant de cet otage au départ) peut apprendre que X ? cache un trésor amérindien dans sa propriété (maison de la plantation).
On peut imaginer une tentative des pirates pour faire un raid vers la plantation, mais ils doivent traverser la zone du port ? avec des chaloupes en remontant la rivière ? en passant incognito sous la couverture de marchands danois ? en fonçant dans le tas et en razziant la ville au passage ?

Que se passe-t-il côté plantation/arrière pays pendant ce temps là ?

Quelles sont les activités au niveau du port ?

http://www.maistrepique.fr

36Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 7:36

Ehouarn

Ehouarn

Le débat m'avait échappé...
Effectivement les motivations sont différentes. Pour ce qui me concerne je viens pour jouer car en dehors des salons je n'en ai pas l'occasion (ma dernière partie est celle de Bordeaux).
Je suis donc plutôt de l'avis de Patrice, mais je trouve intéressant de pouvoir intégrer des joueurs motivés et ont du temps. Accuillir quelqu'un pour 1/2h au risque d'un comportement incohérent qui foutrait en l'air un scénario ou qui emmerderait considérablement l'un des joueurs juste pour le plaisir, je ne trouve pas ça motivant.
L'idée du "sas" que représenterait une table spécifique est une bonne solution de prévention et de protection, si elle est tenue par quelqu'un motivé pour le faire.

Pour info, je viendrai avec Louan et Bleuenn qui auront probablement envie de jouer également.
Je n'ai pas encore acheté de canons pour les bateaux achetés à Bruno, mais je peux le faire d'ici là, en revanche je n'ai pas investit dans les figurines pour l'équipage... j'espère que vous avez du rab' !?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

37Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 11:12

Patrice

Patrice
Admin

Ca avance... Very Happy

- La table d'initiation étant surtout une table marine, l'arbitre de cette table (Dids) peut avoir une série de drapeaux et attribuer à chaque débutant de passage un bateau sous drapeau national ou pirate. Les débutants peuvent donc faire des ronds dans l'eau en se tirant dessus et abandonner ("repartir au large") quand ils veulent. L'arbitre veille à ce qu'ils n'attaquent que leurs ennemis logiques. Les joueurs patentés peuvent aussi traverser cette table à leurs risques et périls (comme dans la vraie mer où n'importe quelle rencontre peut surgir).

- Pour ceux qui veulent aller plus loin on peut avoir une liste d'indices et d'objectifs dispersés sur les trois tables. Passer d'une table à l'autre prend « un certain temps » (avec modificateurs éventuels). Chaque joueur a un ou plusieurs indices dont il connaît l'emplacement et un objectif à trouver, sans connaître les autres objectifs. Ainsi le rythme de chacun est différent et ils ne savent pas ce que les autres veulent et ne sont pas obligés d'y arriver en même temps. Si jamais il y a une grosse baston en ville ou à la campagne la situation y redeviendra quand même « normale » au bout de quelques temps car aucun joueur ne peut s'y installer longtemps (par peur de renforts hors table etc). Un joueur qui a atteint son objectif (et a pu repartir avec) peut chercher à en avoir un autre pour continuer.

Les arbitres de table veilleront à ce qu'il n'y ait pas de conflits trop absurdes... ceci dit dans un monde colonial 1700 il peut y avoir des bagarres presque absurdes !

Questions :
- La ville est sur un socle haut, peut-elle être à niveau d'une table beaucoup plus large ?
- Même question pour le fort (je crois que oui). Le fort peut avoir un intérêt comme endroit imposant et inquiétant/rassurant à un bout de table, et certains indices ou objectifs peuvent s'y trouver.

J'ai une île à prêter.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

38Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 11:40

Bruno

Bruno

D'accord sur le principe.
Une proposition de trame générale
Nous sommes sur une îles des Caraîbes vers 1700.
Le centre de l'île (plantation) est aux mains des français. Les Anglais (moi) on capturé l'unique port de l'île. Une flotte espagnole allièe des français doit passer le blocus anglais pour débarquer ses troupes sur l'île.
Les anglais étant en mauvaise posture on négocié avec les flibustier pour les aider .

On peut donc imaginer des raids et/ou siège entre la colonie française qui veut reprendre son port et les anglais qui aimerait chasser difinitivement les français avec l'aide des flibustier. L'action peut se situer à St Crhistophe qui est une île qui à changée de nombreuses fois de propriétaires Surprised) et c'ets à câté d'hispagnola et de la tortue.

Pour Patrice : Question table moi c'est une structure en bois qui est difficlement raccordable
Pour Didier : pas de fort pour moi je n'ai pas la place ma table est déjà complète

39Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 13:20

Ehouarn

Ehouarn

Bon ben ça parait bien comme ça Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

40Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 13:53

Dids

Dids

- La ville est sur un socle haut, peut-elle être à niveau d'une table beaucoup plus large ?

Soit le port / ville est une table en soi et la question ne se pose pas car on arrivera au bord du plateau en venant des autres plateaux...

Soit le port / ville est attenant à la zone de l'arrière pays et là il faudra bidouiller une transition (ex : un tissu verte et des cales en dessous pour faire une pente douce). La limite peut aussi être représentée par les deux berges de la rivière.

Même question pour le fort (je crois que oui). Le fort peut avoir un intérêt comme endroit imposant et inquiétant/rassurant à un bout de table, et certains indices ou objectifs peuvent s'y trouver. + Pour Didier : pas de fort pour moi je n'ai pas la place ma table est déjà complète

Le fort représente 4 plateaux et une surface de 1m50 x 1m50. Donc je ne vais pas l'amener si on en a pas besoin...Je travaille plutôt sur des ilots pour meubler une grande surface bleue. (repaire des pirates, un phare qui défini l'entrée du chenal vers le port, des récifs/bancs de sable, peut être un fortin de 5 canons i.e. "fort matanzas")

Ok pour la trame générale (Français + espagnols contre Angalis + pirates).

http://www.maistrepique.fr

41Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 14:06

Dids

Dids

Pour la partie plantation mes bâtiments permettent de couvrir une zone de 1m50 x 1m50

ci-joint une vue des bâtiments sans les cultures.

Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Img_8610

http://www.maistrepique.fr

42Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 19:11

Patrice

Patrice
Admin

Je peux utiliser le fort à un bout de ma table, mais si la plantation fait déjà 1m50 ça fait peut-être trop car il me faut aussi un peu de pays sauvage sur ma table (la troisième table).

Avoir une « table côtière » (la deuxième table) plus large que le seul port serait quand même bien. L'eau devant le port de Bruno pourrait être un estuaire, avec sur l'autre rive (sur la même table) un peu de terrain permettant de débarquer sur cette table en évitant la ville. Le port, l'estuaire, et l'autre rive, communiquant tous d'un côté avec la mer de Dids (la première table) et de l'autre avec la région de la plantation et des collines (la troisième table).

Je ne suis pas contre avoir une entrée directe sur la 3e table depuis la première mais par une zone difficile (à voir si c'est bien ou pas).

Oui l'idée que le port soit anglais et la plantation française est intéressante. Mais il ne faut sans doute pas prévoir des confrontations guerrières massives (sauf peut-être pour finir en baston générale en fin de salon le dimanche) sinon ça va bloquer les joueurs en les empêchant de partir à l'aventure. On peut avoir une situation de guerre qui rend la région dangereuse et peu stable, mais un accord tacite entre les deux gouverneurs ennemis pour ne pas s'affronter de face.

Attention de ne pas trop verrouiller le scénar de la table d'initiation ni les alliances des pirates si tu veux pouvoir intégrer des gens de passage pour peu de temps ? Suivant la psychologie apparente des gens que tu fais rentrer dans le jeu tu pourrais leur donner un bateau bélligérant (corsaire ou marchand), ou pirate (ennemi de tout le monde), ou marchand neutre (devant juste arriver au port puis en repartir).

Et de préférence faire débuter tous les nouveaux avec un petit bateau, une de leurs envies étant d'en obtenir un plus gros. Et ceux qui coulent repartent avec un tout petit Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 632490 ou comme second (ça calme les agressifs) !


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

43Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Dim 18 Sep 2011 - 20:52

Dids

Dids

Je ne pense pas que tu ai besoin du fort, il n'a pas sa place loin dans les terres. On peut faire sans pour une fois Wink

Je mets des idées au propre pour le scénario et je vous envoye ça par mail, comme ça les autres ne sauront pas tout... Twisted Evil

ce serait bien que le port reste "ouvert" à la navigation pour permettre des mouvements pour les "neutres" (pirates, marchands, espions, troupes déguisées,...).

Seuls les navires battant pavillon Français sont mal venus. Les espagnols doivent mouiller et envoyer un émissaire.

http://www.maistrepique.fr

44Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Lun 19 Sep 2011 - 1:01

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:Seuls les navires battant pavillon Français sont mal venus. Les espagnols doivent mouiller et envoyer un émissaire.
? Si c'est avant 1701/1702, la France n'est pas en guerre officiellement. Si c'est après 1702, la France et l'Espagne sont alliées et en guerre contre l'Angleterre et la Hollande etc.

Mais on peut aussi s'amuser à faire passer des bateaux étrangers et neutres etc.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

45Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Lun 19 Sep 2011 - 18:48

Dids

Dids

Dans ce cas on fait l'inverse, c'est un port espagnol du Saint Domingue qui a été pris par les anglais et les dits espagnols aimeraient bien l'aide des français dont la partie de la colonie terrestre (donc côté Haiti) est représentée par la plantation.

Les navires espagnols ouvriront le feu à vue sur les anglais et inversement. Les français, danois, norvégiens, suédois, portugais, pirates sont neutres (au moins au départ)et peuvent donc accoster dans le port librement.

http://www.maistrepique.fr

46Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Lun 19 Sep 2011 - 18:56

Dids

Dids

De combien de bateaux peut-on disposer ?

J'en aurai 4 (2 brigantins + 2 sloops), je ne suis pas sûr de finir le galion à temps.

Ehouarn en a 2 (sloop + schooner)

Bruno ? 3 ? (polacre, tartane, Pinasse)

Patrice ? 1 ? (barque de pêche)

http://www.maistrepique.fr

47Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Lun 19 Sep 2011 - 19:01

Bruno

Bruno

oui 3 mais je n'apporterai que la tartane ou la pinasse je penses.

48Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Lun 19 Sep 2011 - 19:20

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:Dans ce cas on fait l'inverse, c'est un port espagnol du Saint Domingue qui a été pris par les anglais et les dits espagnols aimeraient bien l'aide des français dont la partie de la colonie terrestre (donc côté Haiti) est représentée par la plantation.
Les navires espagnols ouvriront le feu à vue sur les anglais et inversement. Les français, danois, norvégiens, suédois, portugais, pirates sont neutres (au moins au départ)et peuvent donc accoster dans le port librement.
Mais l'Espagne non plus n'était pas en guerre avant... Enfin on ne va pas se compliquer trop pour ça. Pourquoi ne pas faire tout simplement Anglais-Hollandais ennemis de Français-Espagnols dès le début, et Danois neutres. Les pirates ne sont neutres que si des joueurs ou des gouverneurs véreux les tolèrent.

Dids a écrit:Patrice ? 1 ? (barque de pêche)
Oui pour l'instant je n'ai qu'une grande chaloupe.



Dernière édition par Patrice le Lun 19 Sep 2011 - 20:54, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

49Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Lun 19 Sep 2011 - 19:58

Dids

Dids

Laurent ? 1 bateau et prenant celui de Nico ?

http://www.maistrepique.fr

50Prochaines 24h du jeu à Theix - Page 2 Empty Re: Prochaines 24h du jeu à Theix Mar 20 Sep 2011 - 19:09

theiz

theiz

il serait bon que le capitaine tasor reponde !! moi j'ai sais pas si j'ai le drois

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum