...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La division Durutte à Waterloo

5 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Paskal



Scénario pour LES AIGLES @ JEUX DESCARTES 1990.

Cette aprés midi là au mont St Jean, il y avait un bataillon du régiment d'Orange-Nassau à Frichermont, l'autre à Smohain; une compagnie de Nassau (les chasseurs volontaires?) à Papelotte,un de leur détachement ? à la Haie et le reste du 2e Régiment de Nassau du Colonel F.W.van Goedecke en arriére.

Vers 10 h du matin, Napoléon avait expédié au Comte d'Erlon l'ordre d'envoyer le général de Marbot, avec son 7e hussards et un bataillon (lequel ?) de la division du Comte Durutte,au delà de Frichermont, pour chercher la liaison avec Grouchy.

A 13 h, Napoléon envoya au Maréchal Ney l'ordre d'attaquer avec les quatres divisions du Comte d'Erlon qui n'étaient que quatres maigres phalanges ayant chacune un front de 150 mètres, une profondeur de 60 et séparées par des intervalles de 300 métres. Qui avait ordonné ces formation macédoniennes ?

C'était un ordre général, dira le Comte Durutte.

Donc à l'extrême droite du 1er Corps d'armée français ,le Comte  Durutte et ses  braves allaient mener de singuliers combats.

La division Durutte à Waterloo Img_2018

Ainsi aprés 13 h, maugréant mais discipliné, le Comte Durutte avait déployé sa division en colonne serrée, et demanda vainement au Baron Jacquinot d'appuyer son attaque; seul désormais, il avait détaché sur sa gauche en soutien de sa batterie divisionnaire,le brave Colonel Masson et les 631 fantassins du 85e de ligne; après quoi il s'était porté en avant sur cent cinquante files de front avec le reste de sa division sur les fantassins de Nassau.

le Comte Durutte expulsa de Papelotte la compagnie de Nassau qui la défendait et menaca les hanovriens du Colonel Hanovrien Best.

Brusquement chargé par les dragons légers britanniques du Général-Major Sir John O.Vandeleur  suivis à distance par les hussards Belges et dragons légers Hollandais du Baron de Ghigny, la division du le Comte Durutte fût traversée et bousculée ; mais cette cavalerie fût arrêtée par les feux du 85e de ligne français et enfin refoulée par une charge à fond du 3e régiment de chasseurs à cheval français ,conduite par le marquis de Loewestine.

Le Colonel Masson fit maneuvrer ses deux bataillons comme à l'exercice, au tambour ! un roulement pour cesser le feu, un coup de baguettes pour renvoyer les officiers à leur place .Il fit enfin croiser la baïonnette devant les fuyards de la division et renvoya chacun à sa place et à son devoir !

Placée plus tard à la pointe , la brigade Brue (85e et 95e de ligne) tiendra tête aux Nassauviens, puis aux prussiens jusqu'aux derniers instants de la bataille.

Vers 17 h 30 la brigade du Chevalier Pégot retiré à la division du Comte Durutte fût engagée à l'est de la Haie-Sainte, car enfin, le Comte Durutte venait d'occuper Papelotte et Smohain, évacués par les bataillons d'Orange-Nassau.

De loin, cette exode apparût comme une retraite, voire une déroute, aux cavaliers de Von Zieten, dont l'avant-garde était arrivé à Ohain vers 18h30. Le général prussien était perplexe : ces  renseignements confirmaient ceux qu'apporta un officier  Britannique :" l'armée est en difficultés". Le général prussien pensa qu'il valait donc meux attendre pour s'engager ; que les divisions qui suivaient aient serrées sur la tête.

Mais le baron prussien von Müffling, envoyé vers Von Zieten par Wellington, le convainquis de la nécessité d'entrer en ligne immédiatement; déjà sa cavalerie se déployait au nord du chemin d'Ohain ,à la gauche des hanovriens du colonel Best et vers Papelotte. La Brigade von Steinmets se porta sur Smohain; ses deux batteries s'apprêtant à ouvrir le feu sur la droite de d'Erlon.

La division Durutte à Waterloo Img_2011

Les rescapés du Comte Durutte qui avaient luttés pendant 4 heures contre la brigade de Saxe-Weimar fûrent dès lors "attaqués à 10 contre un", par l'entrée en ligne de von Zieten et commencèrent à céder...

Au centre ,c'est au carré du 95 éme de la brigade Brue de la division du Comte Durutte , qui battait en retraite en ordre avec son drapeau à qui Ney , déguenillé, ivre de rage, cria:" Venez voir comment meurt un Maréchal de France !".

Pendant ce temps là, le Comte Durutte, ruisselant de sang, cherchant ses bataillons; avait galopé pêle-mêle avec des Dragons de Brandebourg qui, au passage, lui avaient taillé la figure et coupé un poignet...

Quand il quitta le champ de bataille, il faisait nuit ; il était 8 h et demi...9 h ...La bataille se termina, tout était consommé: La chute de Napoléon , la ruine de son empire, la victoire de la Grande-Bretagne, l'apothéose de Wellington, la vengeance de Blücher, le triomphe de la Vieille Europe sur la nouvelle, celle de l'Empereur, la fin d'un monde.

ARMEE DES PAYS-BAS.

Armée de 1006,95 Points maximun d 'Hollando-Belges -Nassauviens + 330,60 Points maximun de Britanniques = 1337,55 Points maximun pour cette armée.


2e brigade de la 2e Division Hollando-Belge :


Général-Major H.S.H. Prince Bernard de Saxe- Weimar :40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

2e Régiment de Nassau du Colonel F.W.van Goedecke.

1er Bataillon du 2e Régiment de Nassau du Major F. Sattler,
30 Officiers et 859 Sous - Officiers et hommes du rang.(22 Figurines) 3 Grenadiers à 8.1 points - 4 Flanqueurs légers à 8.2 points et 15 Fusiliers à 4.9 points. 130.6 points.

2e Bataillon du 2e Régiment de Nassau du Major P. van Normann,
28 Officiers et 857 Sous - Officiers et hommes du rang.(22 Figurines) 3 Grenadiers à 8.1 points - 4 Flanqueurs légers à 8.2 points et 15 Fusiliers à 4.9 points. 130.6 points.

3e Bataillon du 2e Régiment de Nassau du Major G. Hegmann,
28 Officiers et 871 Sous - Officiers et hommes du rang.(22 Figurines) 3 Grenadiers à 8.1 points - 4 Flanqueurs légers à 8.2 points et 15 Fusiliers à 4.9 points. 130.6 points.

28e Régiment d'Orange - Nassau du Colonel, le Duc de Saxe -Weimar.

1er Bataillon du 28e Régiment d'Orange-Nassau du Lt.Col.W.F.van Dressel,
28 Officiers et 865 Sous - Officiers et hommes du rang.(22 Figurines) 3 Flanqueurs lourds à 8.1 points - 4 Flanqueurs légers à 8.2 points et 15 Fusiliers à 4.9 points. 130.6 points.

2e Bataillon du 28e Régiment d'Orange-Nassau du  Major P. Schleijer,
22 Officiers et 666 Sous - Officiers et hommes du rang.(17 Figurines) 2 Flanqueurs lourds à 8.1 points - 3 Flanqueurs légers à 8.2 points et 12 Fusiliers à 4.9 points . 99.6 points.

Compagnie de chasseurs volontaires du Nassau du Capitaine E.Bergmann,
5 Officiers et 172 Sous - Officiers et hommes du rang.(4 Figurines) 4 chasseurs volontaires à 6.4 points. 25.6 points.

Artillerie de la 2e brigade de la 2 eme Division Hollando-Belge :
Batterie Belge à pied de 6 livres du capitaine E.J.Stievenart ( 2 pièces d'artillerie réelles -canons français-soit 1 figurine 28.75 points)

Le 16 Juin cette batterie a été " sabrée " par les lanciers du Baron Piré et elle a perdue 6 piéces...Les piéces ont été récupérées ultérieurement, mais faute de servants, elle n'a pu en déployer que 2 à Waterloo !

Le 15 Juin 1815, cette 2e brigade de la 2e Division Hollando-Belge a perdue 40 hommes (Soit 1 figurine).

Le 16 Juin 1815, la 2e Division Hollando-Belge a perdue – 280 tués ou sévèrement bléssés, 317 bléssés légers et 290 capturés et deserteurs,  (Soit 22 figurines),donc si vous le voulez, pour ce scénario,vous pouvez enlevez 1 ou 2 figurines de votre choix  par unité d'infanterie de la 2e brigade de la 2e Division Hollando-Belge,puis recalculer son budget...

Pour jouer cette brigade le 16 Juin, n'enlevez qu'une figurine d'infanterie et jouez la batterie Belge à pied de 6 livres du capitaine E.J.Stievenart complete ( 8 pièces d'artillerie réelles -canons français-soit 4 figurines 135 points)

Pour jouer cette brigade le 15 Juin, n'enlevez aucune figurine d'infanterie et jouez la batterie Belge à pied de 6 livres du capitaine E.J.Stievenart complete ( 8 pièces d'artillerie réelles -canons français-soit 4 figurines 135 points)

1re Brigade de cavalerie légère hollando-belge :


Général-Major Baron de Ghigny :40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

4e Régiment de Dragons Légers Hollandais (4 escadrons) du Lt. Colonel J.C.Renno ( 16  figurines 124.8 points) 30 Officiers et 617 sous - officiers et hommes du rang.

8e Régiment de Hussards Belges (3 escadrons) du Lt. Colonel Baron L.L.Davivier ( 11  figurines 85.8 points) 26 Officiers et 426 sous - officiers et hommes du rang.

4e Brigade de cavalerie britannique :


Général-Major Sir John O.Vandeleur, K.C.B. :40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

11e Régiment de Dragons Légers (3 escadrons) du Lt. Colonel James Wallace Sleigh ( 11  figurines 90.2 points) 27 Officiers et 429 sous - officiers et hommes du rang.

12e Régiment de Dragons Légers (3 escadrons) du Lt. Colonel ,the Hon.F.C.Ponsonby ( 11  figurines 90.2 points) 26 Officiers et 426 sous - officiers et hommes du rang.

16e Régiment de Dragons Légers (3 escadrons) du Lt. Colonel James Hay( 11  figurines 90.2 points) 31 Officiers et 434 sous - officiers et hommes du rang.


RENFORTS PRUSSIENS INTERVENANT A 18h30 soit au debut de la 12 eme période.



Armée de 1493,1 points



12e et 24e Régiment d'infanterie. 2582 hommes.
2e Régiment de Dragons , 5 eme Régiment de Dragons , 4 eme Régiment de Hussards
3e Régiment de Uhlans. 1670 hommes.
Batterie N° 7 à pied de 6 livres et batteries N° 2 et N° 7 à cheval de 6 livres . 390 hommes et 24 piéces d'artillerie.


ARMEE du BAS -RHIN :

Commandant en Chef - Prince  Blücher von Wahlstadt.Feld Marschall Général.80 points.
Chef d'Etat-Major - LieutenantGénéral Comte von Gneisenau.60 points.
3 Aides de camps: 60 points.

PREMIER CORPS D'ARMEE :

Commandant en Chef - Lieutenant Général von Zieten II.40 points.
Chef d'Etat-Major - Lieutenant- Colonel von Reiche.40 points.
2 Aides de camps: 40 points.

1re Brigade :

Général-Major Von Steinmetz.40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

1er Bataillon de Mousquetaires (10 figurines - 49 points),2e Bataillon de Mousquetaires (10 figurines - 49 points) et Bataillon de Fusiliers (10 figurines – 54 points) du 12 e Régiment d'infanterie du Lt - Colonel Othengraven :152 points
Détachement de chasseurs volontaires  du 1er Régiment d'Infanterie de Landwehr Westphalienne attaché au 12e Régiment d'infanterie. (1 figurine 4.6 points)

1er Bataillon de Mousquetaires (10 figurines - 49 points),2e Bataillon de Mousquetaires (10 figurines - 49 points) et Bataillon de Fusiliers  (10 figurines -54 points) du 24 e Régiment d'infanterie du Major von Laurens: 152 points
3e Compagnie ( Capitaine Rudorf) et 4e Compagnie ( Capitaine Hülsen ) du Bataillon de tirailleurs Silésiens.(4 figurines  23.2 points)

Batterie N° 7 à pied de 6 livres du Capitaine Schaale ( 8 pièces d'artillerie réelles soit 4 figurines 105 points)

Batterie N° 7 à cheval de 6 livres du Capitaine Richter (8 pièces d'artillerie réelles soit 4 figurines 130 points)

1 re Brigade de Cavalerie:

Général-Major Von Treskow II.40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

2e Régiment de Dragons (3 escadrons) du Lt - Colonel von Woisky (9 figurines 81 points)

5e Régiment de Dragons (4 escadrons et un détachement de chasseurs volontaires montés) du Lt - Colonel von Watzdorff (12 figurines dont une de chasseur volontaire en uniforme de dragon 107.3 points)

4e Régiment de Hussards (3 escadrons et un détachement de chasseurs volontaires montés) du Major von Engelhardt (10 figurines dont une de chasseur volontaire en uniforme de hussard 83 points)

3e Régiment de Uhlans (3 escadrons) du Lt - Colonel von Stutterheim (10 figurines 85 points)

Batterie N° 2 à cheval de 6 livres du Capitaine Borowski ( 4 figurines 130 points)

ARMEE DU NORD :

Armée de 1642,3 points


4e Division d'Infanterie française ;


Général de Division Comte Durutte: 40 points.
2 Aides de camp: 40 points.

1re Brigade de la 4eme Division d'Infanterie française ;


Général de Brigade Chevalier Pégot: 40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

8e Régiment d'Infanterie de Ligne du Colonel Ruelle:


1er Bataillon : 23 Officiers et 489 Sous - Officiers et hommes du rang.(12 Figurines) 2 Grenadiers à 9.1 points - 2 Voltigeurs à 10.3 points et 8 Fusiliers à 5.6 points . 83.6 points.

2e Bataillon : 17 Officiers et 454 Sous - Officiers et hommes du rang.(11 Figurines) 1 Grenadier à 9.1 points - 2 Voltigeurs à 10.3 points et 8 Fusiliers à 5.6 points . 74.5 points.

29e Régiment d'Infanterie de Ligne du Colonel Rousselot:

1 er Bataillon : 23 Officiers et 566 Sous - Officiers et hommes du rang.(14 Figurines) 2 Grenadiers à 9.1 points - 2 Voltigeurs à 10.3 points et 10 Fusiliers à 5.6 points .94.8 points.

2e Bataillon : 17 Officiers et 540 Sous - Officiers et hommes du rang.(13 Figurines) 2 Grenadiers  à 9.1 points - 2 Voltigeurs à 10.3 points et 9 Fusiliers à 5.6 points . 89.2 points.


2e Brigade de la 4eme Division d'Infanterie française :


Général de Brigade Brue: 40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

85e Régiment d'Infanterie de Ligne du Colonel Masson:

1er Bataillon : 21 Officiers et 300 Sous - Officiers et hommes du rang.(8 Figurines) 1 Grenadier à 9.1 points - 1 Voltigeurs à 10.3 points et 6 Fusiliers à 5.6 points . 53 points.

2e Bataillon : 19 Officiers et 291 Sous - Officiers et hommes du rang.(7 Figurines) 1 Grenadier à 9.1 points - 1 Voltigeurs à 10.3 points et 5 Fusiliers à 5.6 points . 47.4 points.

95e Régiment d'Infanterie de Ligne du Colonel Garnier:

1 er Bataillon : 23 Officiers et 545 Sous - Officiers et hommes du rang.(14 Figurines) 2 Grenadiers à 9.1 points - 2 Voltigeurs à 10.3 points et 10 Fusiliers à 5.6 points .94.8 points.

2e Bataillon : 17 Officiers et 515 Sous - Officiers et hommes du rang.(13 Figurines) 2 Grenadiers  à 9.1 points - 2 Voltigeurs à 10.3 points et 9 Fusiliers à 5.6 points . 89.2 points.

9e compagnie du 6 eme régiment d'artillerie à pied du Capitaine Bourgeois.
( 8 pièces d'artillerie réelles soit 4 figurines 135 points )
4 Officiers et 173 Sous - Officiers et hommes du rang.
3e compagnie du 1er escadron du train du Capitaine Drulin.
1 Officiers et 92 Sous - Officiers et hommes du rang.(soit des figurines gratuites selon l'attelage).

1re Division de Cavalerie française :


Général de Division Baron Jacquinot: 40 points.
2 Aides de camp: 40 points.

1re Brigade de la 1ere Division de Cavalerie française :

Général de Brigade Baron Bruno: 40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

7e Régiment de Hussards (3 escadrons) du  Colonel de Marbot (11 figurines dont 2 pour la compagnie d'élite 106.3 points) 28 Officiers et 411 sous - officiers et hommes du rang.

3e Régiment de Chasseurs à Cheval (3 escadrons) du  Colonel Lawoestine (8 figurines dont 1 pour la compagnie d'élite 76.4 points) 29 Officiers et 336 sous - officiers et hommes du rang.

2e Brigade de la 1ere Division de Cavalerie française :


Général de Brigade Baron Gobrecht: 40 points.
1 Aide de camp: 20 points.

3e Régiment de Lanciers (3 escadrons) du  Colonel  Martigue (10 figurines dont 2 pour la compagnie d'élite 107 points) 27 Officiers et 379 sous - officiers et hommes du rang.

4e Régiment de Lanciers (2 escadrons) du  Colonel  Martigue (7 figurines dont 2 pour la compagnie d'élite 76.1 points) 22 Officiers et 274 sous - officiers et hommes du rang.

2e compagnie du 1 er régiment d'Artillerie à Cheval du Capitaine Bourgeois.(Homonyme du capitaine de la 9 eme compagnie du 6 eme régiment d'artillerie à pied.)
( 6 pièces d'artillerie réelles soit 3 figurines 115 points)
3 Officiers et 70 Sous - Officiers et hommes du rang.
4e compagnie du 1er escadron du train du Capitaine Daux.
2 Officiers et 83 Sous - Officiers et hommes du rang (soit des figurines gratuites selon l'attelage).

Source :Armies at Waterloo by Scott Bowden - Empire Press.
Commandant Henry Lachouque – WATERLOO la fin d'un monde - lavauzelle.



Dernière édition par Paskal le 4/6/2022, 11:09, édité 2 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour cette année ça ne va pas être possible ; mais l'an prochain, je me ferais bien un voyage sur place, pour photographier le terrain, et les bâtiments qui subsistent de l'époque, afin de reproduire le champ de bataille au plus proche de la réalité.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Moi si j'étais sur place, j'essayerai plutôt de voire si il vendent des modèles réduits des villages, hameaux , lieux dits et fermes du champs de bataille, au 1/68e ou presque si possible Wink


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

A mon avis ça n'existe pas, en tous cas pas sur place.

Mais on verra.
(L'an dernier en Grèce au mois de novembre, je n'ai rien trouvé même parmi les souvenirs pour touristes, qui puisse être utilisé en wargame ; même les façades de temple en résine étaient erronées, avec un nombre impair de colonnes !)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Je ne fonctionne pas comme cela ,je suis toujours confiant et enthousiaste !


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Patrice

Patrice
Admin

Je suppose que tout ce qui est produit pour être vendu, est de toutes manières trouvable aussi sur internet (par les mêmes vendeurs locaux, ou par d'autres...)

Eric de Gleievec a écrit:en Grèce (...) les façades de temple en résine étaient erronées, avec un nombre impair de colonnes !)

Bah, oui, c'est logique, si le commanditaire grec a demandé de mettre autant de colonnes qu'il y a d'éléments (en pensant quatre) le fabricant chinois en aura mis cinq (comme en Chine). clown

Ooops, on sort du sujet. Wink


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

SIR JACK

SIR JACK

Paskal a écrit:Moi si j'étais sur place, j'essayerai plutôt de voire si il vendent des modèles réduits des villages, hameaux , lieux dits et fermes du champs de bataille, au 1/68e ou presque si possible Wink


La marque Hovels  a produit de très bonnes maquettes de Hougoumont et de la Haye Sainte pour du 28 mm. Plus la ferme de la Belle alliance. Malheureusement, peu de fabricants, si ce n'est aucun,  se sont à ma connaissance intéressés à la ferme de Papelotte. Ce qui est fort dommage.

Hougoumont, présentée en 2015 au Musée des hussards, à Tarbes
La division Durutte à Waterloo P1260417

La Haye Sainte
La division Durutte à Waterloo P1260418


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Paskal a écrit:Je ne fonctionne pas comme cela ,je suis toujours confiant et enthousiaste !

Je déteste l'optimisme béat ; ça ne sert jamais qu'à être déçu.

Oui, des maquettes des villages de la bataille, chez Hovels, Sarissa etc, on va en trouver pas mal. Sur leurs sites respectifs. Mais sûrement pas dans les boutiques de souvenir de Waterloo.
Même pas besoin de tenter de vérifier, ça serait une pure perte de temps.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Eric de Gleievec a écrit:
Je déteste l'optimisme béat ; ça ne sert jamais qu'à être déçu.

Béat ? Non juste un bon moral en général. Et il faut mieux avoir cet état d'esprit qui m'a pratiquement toujours bien servi, plutôt qu'un autre...

Maintenant quand je ne trouve pas ce que je veux ,je ne suis pas déçu,  je met l'affaire de coté pour y revenir plus tard car je ne lache jamais définitivement.

Ben tient je viens de me rappeler que j'avais trouvé il y a trés longtemps dans un des musée du champs de bataille, une maquette version "Slim" de la localité de Smohain , mais elle n'est plus sur aucun sites Web des musées du champs de bataille :

La division Durutte à Waterloo Img_2019

Bien plus tard ,j'ai également trouvé un version  " Slim" mais surtout en français ,du fameux film historique soviéto-italien de Sergueï Bondartchouk tourné en anglais et sorti en 1970.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

C'est quoi une version slim ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Devine Laughing


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Non.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Tant pis Laughing Laughing Laughing


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Donc si je résume (à 1 ou 2 figurines près) :

2e brigade de la 2e Division Hollando-Belge : 146 figurines plus une batterie d'artillerie.

Renforts prussiens : 119 figurines plus 12 batteries d'artillerie.

Armée du Nord : 144 figurines plus 10 batteries d'artillerie.

OK, c'est pas mal. Mais au final ça représente d'assez petits effectifs, non ?

De là à convaincre certains joueurs d'escarmouche, de franchir le pas en se montant une armée à moins de 200 figurines, artillerie comprise... il n'y a qu'un pas !

Vous allez voir ; dans 6 mois, on sera devenus TROP NOMBREUX comme joueurs, pour tenter de reconstituer de façon réaliste, l'ensemble de la bataille de Waterloo.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Où t'as vu que les renforts prussiens avaient 12 batteries et les français 10  Question

Pour ce scénaio des Aigles il faut cela :

TOTAL pour l'armée des Pays - Bas : (Nassauviens-Hollandais-Britanniques et Belges).
111 figurines d'infanterie dont 2 montées.
64 figurines de cavalerie.
1 figurine d'artilleur , 1 modèle de canon de 6 livres français,un avant-train , ses conducteurs et 6 chevaux d'artillerie.

TOTAL pour l'Armée du Bas-Rhin (Prussiens):
9 figurines  montées, d'état - major.
67 figurines d'infanterie dont 2 montées.
43 figurines de cavalerie.
12 figurines d'artilleurs , 3 modèle de canon de 6 livres prussiens, 3 avant-trains, leurs conducteurs et 18 chevaux d'artillerie.

TOTAL pour l'Armée du Nord (Français):
99 figurines d'infanterie dont 7 montées.
43 Figurines de Cavalerie.
7 figurines d'artilleurs, 2 modèles de canon de 6 livres français , 2 avant-train , leurs conducteurs et 12 chevaux d'artillerie.

Oui c'est pas mal, mais au final cela ne représente que d'assez petits effectifs réels...

L'idéal serait un joueur par brigade et utilisant des figurines compatibles, au 1/68 e par exemple  Wink

Attention pour les prussiens, leurs uniformes sont différent de ceux de 1813 -1814, par prudence, il faut se référer au M.A.A. N°496


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Paskal a écrit:Où t'as vu que les renforts prussiens avaient 12 batteries et les français 10  Question

Forcément, si tu t'amuses à éditer tes précédents posts en loucedé, c'est le bon moyen pour faire passer les collègues pour des andouilles. La méthode a fait ses preuves, je ne conteste pas le principe.

Il y a une question que je me pose : il me semblait, du temps où j'ai fait quelques parties des Aigles dans les années 80, que les unités (à l'exception des états-majors et de l'artillerie) devaient compter un minimum de figurines, 5 il me semble ?

Du coup comment jouer des unités comme celles-ci :

Compagnie de chasseurs volontaires du Nassau du Capitaine E.Bergmann,
5 Officiers et 172 Sous - Officiers et hommes du rang.(4 Figurines) 4 chasseurs volontaires à 6.4 points. 25.6 points.

Détachement de chasseurs volontaires  du 1er Régiment d'Infanterie de Landwehr Westphalienne attaché au 12e Régiment d'infanterie. (1 figurine 4.6 points)

Ces unités sont donc considérées comme rattachées à une unité-mère ? C'est explicite pour la Landwehr, mais pas tellement pour les chasseurs de Nassau.

(Et puis une unité de 1 figurine, c'est très moche ; je serai prêt à en mettre 2 ou 3 pour le visuel, même si elles ne comptent dans la règle que pour une seule).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:il me semblait, du temps où j'ai fait quelques parties des Aigles dans les années 80, que les unités (à l'exception des états-majors et de l'artillerie) devaient compter un minimum de figurines, 5 il me semble ?

Ah bon ? Oh, c'est possible, oui. Je réagis juste parce que, du temps où je jouais avec d'assez gros effectifs une armée française 1815 contre des Anglais de Gwennaël "Penhoët", je m'étais amusé avec quelques points qui me restaient à faire une compagnie de sapeurs – réalisée avec deux figurines d'artilleurs à pied Airfix portant le fusil sur l'épaule, à qui j'avais remplacé le fusil par une planchette de bois. Ils n'ont jamais servi à rien sinon à se promener en marge des combats (mais c'est ça que j'aime faire le mieux : promener des PNJ en marge des combats). Razz


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Paskal



Eh ! Fais attention Slim!

Evidemment si tu résumes  (à 10 ou 20 batteries près),  soit t'es resté trop longtemps au soleil sans couvre-chef hier après -midi ou tu es "parano", car sur un forum ,un simple membre comme moi ne peux  rien faire en douce ,sans que cela ne soit indiqué, de plus je ne vois pas l'intérêt pour moi, quand j'y retourne c'est surtout pour corriger mes fautes d'orthographe...

Donc comme cela t'es déjà arrivé parfois  sur An Argader, tu es vraiment de mauvaise foi, car  dés qu'il s'agit de listes d'armées, tu as des problèmes d'arithmétique ou alors tu lis de la droite vers la gauche ?

Où t'as vu jouer que pour la campagne de 1815, les divisions d'infanterie française ou de cavalerie avaient plus d'une batterie endivisionnée ?

Quand aux brigades prussiennes elles n'avaient pas de batteries "embrigadées" , en 1815 en tout cas, les batteries, tous types confondus étaient regroupées au niveau d'une réserve d'artillerie par corps et c'est le commandant de corps d'armée qui attribuait les batteries à chaque brigades selon sa mission en se réservant si il y avait lieu, une réserve avec les batteries de12 livres par exemple.

Il en était de même pour la cavalerie prussienne, qui tous types confondus étaient regroupée au niveau d'une réserve de cavalerie par corps et c'est le commandant de corps d'armée qui attribuait des régiments à chaque brigades selon sa mission.

Les seuls changements que j'ai effectués, c'est pour les soldats du train d'artillerie qui en fait doivent en figurines ne pas dépasser pour une batterie, la moitié du nombre de figurines de chevaux  tractant le modèle représentant les pièces de la batterie et pour les détachements de chasseurs volontaires de la cavalerie prussienne que j'avais oublié et qui modifie le budget prussien de 0.7 points.

Pour les unités d'infanterie ou de cavalerie à moins de 5 figurines ,elle y sont même quand elles représentent moins de 200 hommes réels, car j'ai écris un scénario historique, t'avais remarqué ?

Aussi le  joueur  "prussien "jouera ses chasseurs volontaires comme les compagnies d'élites dans certains bataillons d'infanterie des autres nations, détachées de chacun de ses régiments en possédant, y compris pour sa cavalerie, et je ne connais pas d'exemples historiques  de "regroupements" de détachement de chasseurs volontaires au niveau de la brigade prussienne.
En fait ces détachements étaient généralement sur les flancs des brigades.

De toute façon une unité peut très bien fonctionner à 1 figurine et rendre de très grands services comme pour la reconnaissance, ce qui évitera des catastrophes.

Et puis une unité de 1 figurine, c'est pas moche ,cela représente seulement moins de 40 hommes donc il ne faut  en mettre 2 ou 3 pour " le visuel ", c'est une figurine d'infanterie ou de cavalerie pour 40 hommes réels et une figurine d'artilleurs pour 2 canons réels , seules les figurines représentant les soldats du train sont là ,notamment dans ce scénario, "pour le visuel".

Mais va voir la page 4 de la troisième édition de la règle.

Le joueur nassauvien jouera indépendamment  ou pas , à son choix , sa compagnie  de chasseurs volontaires du Nassau néanmoins intrinsèquement rattachée au 28e Régiment d'Orange  - Nassau, telle quelle à 4 figurines car j'ai écris un scénario historique ,donc  les unités d'infanterie ou de cavalerie à moins de 5 figurines , y sont car elles représentent moins de 200 hommes réels.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Hmmmm ; ouais, ça se tient, de toutes façons quelque soit la règle même une unité qui commence à 5 figurines peut perdre des effectifs durant la bataille, et elle n'est pas éliminée pour autant, et peut continuer à combattre.

Mais alors, et c'est une question que je me suis toujours posée : pourquoi certaines règles (comme celles du WRG dont la 6) interdisent-elles des unités de moins de 5 figurines en début de partie, alors que ça reste jouable, et que c'est historiquement plausible ?

Ceci dit on peut en discuter ailleurs.



Dernière édition par Eric de Gleievec le 4/6/2022, 22:05, édité 1 fois


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



C'est pour faciliter le calcul des pourcentages de pertes aux p'tites têtes lors des tests de moral Wink


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui donc c'est totalement bidon d'un point de vue histo.

Donc on ne devrait pas hésiter à monter des armées avec des unités à moins de 5 figurines; je me souviens de m'être fait cette réflexion en 1983, lorsque mon frère et moi nous nous étions penchés sur l'armée de Brunswick en 1815, et que nous avions constaté que du point de vue de la règle, les lanciers de Brunswick, qui ne pouvaient compter que 2 figurines, devaient obligatoirement être rattachés à une autre unité...

(A l'époque les seules figurines utilisables pour lesdits lanciers, étaient des Segom, en une espèce de matière plastique semi-végétale... Elles sont totalement introuvables aujourd'hui, j'aimerais bien savoir ce que les moules sont devenus d'ailleurs.)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Tu as tout compris, il faut respecter l'historicité avant la règle car on ne fera jamais de compétition Wink .


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

SIR JACK

SIR JACK

J'ai trouvé cette annonce sur Ebay. Une centaine d'euros tout compris pour cette maquette en résine de Papelotte pour du 20 mm

https://www.befr.ebay.be/itm/114800319496?hash=item1abaa1dc08:g:cOMAAOSwsFpgl-tT

La division Durutte à Waterloo Papelo10

Et ceci pour du 28 mm chez Hovels Buildings : 143 € , plus l'envoi et la douane. A noter que la tour qui surmonte la porte d'entrée n'apparait pas cette fois-ci. Je crois que c'est la bonne version. Car la tour a été rajoutée ultérieurement.

http://www.hovelsltd.co.uk/papelotte25mm.html

La division Durutte à Waterloo Papelo11


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Paskal



T'es certain que c'est Papelotte ? De toute façon le 20mm ne m'intéresse pas.



Dernière édition par Paskal le 7/6/2022, 10:52, édité 1 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

SIR JACK

SIR JACK

Paskal a écrit:T'es certain que c'est Papelotte ? Le lien avec la manufacture s'il vous plait.

C'est en tout cas comme cela que les sites en question la présentent.  Pour la première photo, Ebay ne précise pas quel est le fabricant.

Voici par ailleurs une gravure représentant Papelotte vers 1825
La division Durutte à Waterloo 20220610

Et une autre parue dans un ouvrage sorti en 1817. Elle présente une vue de l'intérieur de la cour. Comme on peut le constater, là aussi, il n'y a pas de tourelle sur le portail d'entrée. Compte tenu de la position de la cheminée, du puits ainsi que du petit appentis appuyé sur une partie du mur de façade, c'est apparemment de cette illustration que s'est inspirée la marque Hovels.
La division Durutte à Waterloo 20220611


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum