...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Points de règles WRG :"Hérissons" suisses.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paskal



Bonsoir à tous,

Sur la photo ci dessous vous  verrez d'abord un "hérisson" suisse de 34 x 28 cm pour la "VI eme édition du WRG" avec des socles de 15 mm x 20 mm.

Ce "hérisson"serait constitué de 192 figurines de piquiers sur 4 rangs de profondeur (quoique la liste d'armée n'en propose que 90...) avec au centre , 32 figurines de hallebardiers , officiers commandant les détachements des cantons , porte-banniéres des cantons et des officiers commandant les détachements des cantons , porte - fanions des "Fähnlein" sans oublier les musiciens.

On peux y ajouter  des "schützen" en sous unités de l'unité formé par les piquiers ect...(avec de préférence là aussi leurs figurines à genoux, car ils se repliaient puis s'arrétaient devant le premier rang des piquiers également à genoux quand le "hérisson" était formé, ce qui est le cas ici...).

Ces "schützen" à l'arrêt devant les piquiers seraient au maximun 40, si fixés sur des socles de 30mm x 30 mm (soit  au minimun 4 "Schützenfähnlein" d'arbalétriers , d'hacquebutiers ou mixtes.

Et pourraient êtres aussi au maximun 56, si fixés sur des socles de 20mm x 30 mm, soit  au minimun 6 "Schützenfähnlein" d'arbalétriers , d'hacquebutiers ou mixtes.          

Mais pourraient êtres encore au maximun 72 tous  fixés sur des socles de 15 mm x 20 mm soit au minimun 8 "Schützenfähnlein" d'arbalétriers , d'hacquebutiers ou des deux (mais la liste d'armée n'indique qu'un maximun de 48 schützen.).

Et en dessous un autre "hérisson" suisse, cette fois de 30 cm x 30 cm pour la "Gush" avec des socles de 20mm x 20 mm.

Ce hérisson est constitué de 176 figurines de piquiers sur 4 rangs de profondeur et au centre et 49 figurines de hallebardiers , officiers commandant les détachements des cantons , porte-banniéres des cantons et des officiers commandant les détachements des cantons , porte - fanions des "Fähnlein" sans oublier les musiciens.

On peux y ajouter  des "schützen" en sous unités de l'unité formé par les piquiers ect...(avec  de préférence leurs figurines à genoux, car ils se repliaient puis s'arrétaient devant le premier rang des piquiers également à genoux quand le "hérisson" était formé, ce qui est le cas ici...).

Ces "schützen" à l'arrêt devant les piquiers seraient au maximun 44, si fixés sur des socles de 30mm x 30 mm (soit  au minimun 5 "Schützenfähnlein" d'arbalétriers , d'hacquebutiers ou mixtes.

Et pourraient êtres aussi au maximun 56, si fixés sur des socles de 20mm x 20 mm, soit  au minimun 6 "Schützenfähnlein" d'arbalétriers , d'hacquebutiers ou mixtes.      

Mais pourraient êtres encore au maximun 80 (mais la liste d'armée indique "Up to 1 per 4 other Swiss infantry"...) , si fixés sur des socles de 15 mm x 20 mm ,soit  au minimun 8 "Schützenfähnlein" d'arbalétriers , d'hacquebutiers ou mixtes.  


 Points de règles WRG :"Hérissons" suisses.  Compar11



Dernière édition par Paskal le Dim 27 Mar 2022 - 12:50, édité 1 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Le souci étant que pour la "6", on ne peut avoir que des unités de 50 figs au maximum, donc le premier hérisson devrait être composé de plusieurs unités (ce qui rend la chose difficile à jouer).
Donc pour ce genre de formation, la Gush semble davantage appropriée, vu qu'il n'y a pas de limite haute d'effectifs.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Oui j'avais oublié cela , dans la VI eme édition du WG et des règles françaises qui en découlent ,on ne peut avoir que des unités de 50 figurines au maximum, mais dans la liste d'armée n°161 ,il est écrit de les former sur 5 rangs de 12 figurines...

Donc comme tu le dis le "hérisson" devrait être composé de plusieurs unités ce qui ne rend pas la chose plus difficile à jouer car une armée suisse du XV eme siècle en comptait au minimun 2, mais plus difficile a constituer.

Si tu y arrives,  tu pourrais avoir toute l'armée suisse à condition que les 90 figurines de piquiers suffisent  ce qui ne sera pas le cas si tu veux forme des "hérisson" comme je veux le faire (avec 4 rangs de piquiers chacun dans la position réglementaire soit La première rangée de piquiers était agenouillée, la seconde courbée, calant la crosse de ses piques contre le sol, la troisième tenant ses piques au niveau de la taille et la quatrième au niveau des épaules.) ceci par pur soucis d'esthétisme.

Maintenant il faut que je me trouve des figurines de piquiers EHI ou HI ,un genoux à terre ainsi que des "Schützen dans cette position et sans pavois s'il vous plait (Irregular miniatures... ),que les arbalétriers suisses avaient abandonnés depuis quelques temps à l'époque des guerres de Bourgogne.

Mais comme les figurines correspondent à 20 hommes sur 4 rangs de 5 hommes il ne devrait y avoir (historiquement et dans un respect stricte des règles) qu'un rang de figurines de piquiers par unité, ce qui est visuellement monstrueux.  

De plus étant donné qu'une partie des figurines des coins ne peuvent faires face à celles de l'adversaire, la figurine d'angle combat au choix d'un coté ou de l'autre ce qui est fâcheux pour un carré, même plein....

A noter que le "hérisson" (soit le carré plein, n'existe pas dans la VI ème édition du WRG) il n'est question que de carrés creux, impossibles pour des suisses médiévaux ou début renaissance (et même après...).

Le carré existe dans "De Kadesh à Jérusalem" version n°2 (page 101) mais ne peux disposer que de 2 rangs de figurines sur chacune de ses faces, donc il ne s'agit pas d'un "hérisson"...

Le vrai "hérisson" existe bien dans  "De Kadesh à Jérusalem" version n°2 (page 102), mais attention car dans "autres formations " page 59, il est écrit "les figurines du 2 ème rang  combattent ; à  mi-efficacité; si elles sont armées de longues lances ou de piques tant qu'elles n'ont pas reculé...

Dans "De Kadesh à Jérusalem" version n°3 (page 98), il est écris que le "hérisson" ne peux que partir en déroute, en retraite , reculer en mêlée ou étendre son front si il ne fait face qu'à deux directions, quoique cela ne soit pas indiqué, il doit en être la même chose "De Kadesh à Jérusalem" version n°2.

Donc pour ce genre de formation, la Gush semble davantage appropriée, vu qu'il n'y a pas de limite d'effectifs pur les unités et surtout parce que les figurines sont soclés sur des carrés et ainsi  la figurine d'angle combat sur tous les fronts...

Maintenant il faut penser aux "Schützenfähnlein" ,en effet historiquement elles vont s'abriter entre les piques ,les piques blessent et tues et les "Schützen" tirent...

Pas dans nos régles!

Les "Schützen", se replient  devant les piques, mais les piques ne les protegent pas car seules les figurines au contact peuvent combattrent en mêlée et dans ce cas il s'agira des "Schützen", qui de plus devront interpénétrer (si ils sont soclés en "open order" idem dans "De Kadesh à Jérusalem" version n°2 et "De Kadesh à Jérusalem" version n°3.

Mais attention car dans les deux versions de "De Kadesh à Jérusalem" l'interpénétration de plus de deux unités en un même  point est interdite...)les piquiers en cas de reculs, donc il faudra mieux que les "Schützen" contournent le 'hérisson" plutôt" que de l'interpénétrer...

Dernière chose , les "Schützen" ne constituant pas forcément des sous-unités du "hérisson" et dans la Vi eme édition ,il n'y a qu'une sous-unité de "Schützen" ???


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

L'autre souci c'est effectivement la profondeur des socles : dans la 6 ils devraient mesurer 3x2 cm, alors que chez Gush seule compte la largeur (2 cm), la profondeur est "ad libitum" ; ce qui permet d'avoir des socles de 2x2 cm quand on est en "order".

Donc ces propositions sont valides pour Gush, mais pas pour la 6.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Paskal



Dans la VI eme édition du WRG? les socles de 20 x 30mm dont tu parles sont pour les hallebardiers d'avant 1360 et les schützen...

Mais de toutes façons, former un "hérisson"" avec des socles rectangulaires ne pouvait que mal se terminer...


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum