...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Drapeaux guerre de la Ligue

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Drapeaux guerre de la Ligue Empty Drapeaux guerre de la Ligue Dim 6 Mar 2022 - 17:54

Patrice

Patrice
Admin

On m'a demandé le fichier PDF (à découper) des petits drapeaux utilisés pour la partie de samedi dernier. Le voilà :

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/bannielou-dibennXVIvetK.pdf

C'est très simpliste, ça avait été réalisé il y a déjà un moment, j'ai ajouté la semaine dernière un oriflamme pour la Ligue encore plus simpliste comme si hâtivement cousu (...ou hâtivement bricolé avec le petit logiciel Paintbrush qui est bien pratique pour ça).

Il y a la croix rouge anglaise entourée des roses des Tudor, la croix de Bourgogne utilisée par les Espagnols (la couleur de fond pourrait varier), le drapeau aux armes de France et de Navarre de Henri IV, et un oriflamme vert (couleur de la maison de Lorraine utilisée par Mercœur) avec une croix de Lorraine pour la Sainte Ligue en Bretagne.
On pourrait bien sûr compléter et améliorer tout ça.

Drapeaux guerre de la Ligue 155317b

Je conseille les drapeaux les plus petits (2,4 cm de haut, dimension un peu au pif qui semble assez réaliste vu les illustrations d’époque ?) comme drapeaux d'infanterie pour éviter le syndrome des drapeaux géants. S'il en faut pour la cavalerie on pourra en refaire beaucoup plus petits.

Je les ai faits en double pour en avoir un deuxième séparé au cas où le porte-enseigne a un problème et le laisse tomber, et/ou si l'ennemi s'en empare (ça met toujours de l'ambiance, et ça peut causer un test moral).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Drapeaux guerre de la Ligue Empty Re: Drapeaux guerre de la Ligue Dim 6 Mar 2022 - 19:01

Ehouarn

Ehouarn

Beau travail, ils sont très réussis.
Bon faut que je me rachète des cartouches couleur pour pouvoir imprimer.

Tu peux expliquer pourquoi la croix de Lorraine a été choisie par Mercœur et aussi pourquoi elle semble à l'envers par rapport à celle mieux connue aujourd'hui depuis de Gaulle ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Drapeaux guerre de la Ligue Empty Re: Drapeaux guerre de la Ligue Lun 7 Mar 2022 - 23:55

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

La croix de Lorraine, parce que c'était le symbole des Guise (Et pas encore des Ducs de Lorraine).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4Drapeaux guerre de la Ligue Empty Re: Drapeaux guerre de la Ligue Mer 9 Mar 2022 - 12:16

Patrice

Patrice
Admin

En fait il n'y a que l'oriflamme vert que j'ai bricolé moi-même, les autres je les ai juste trouvés et adaptés (libres de droit je pense).

Eric de Gleievec a écrit:La croix de Lorraine, parce que c'était le symbole des Guise (Et pas encore des Ducs de Lorraine).

Merci pour cette précision, je n'en savais trop rien non plus. Il semble que les Guise (qui faisaient partie de la maisonn de Lorraine) l'avaient héritée de l'Anjou ou de la Hongrie...(?)

Ehouarn a écrit:Tu peux expliquer pourquoi la croix de Lorraine a été choisie par Mercœur et aussi pourquoi elle semble à l'envers par rapport à celle mieux connue aujourd'hui depuis  de Gaulle ?

Le duc de Mercœur faisait lui aussi partie de la maison de Lorraine.

La position des branches de la croix nous semble inhabituelle en effet. Il y a aussi des croix de Lorraine où les deux branches sont de même longueur. Je ne sais pas exactement pourquoi à cette époque les Ligueurs mettent la plus grande barre en haut.

Drapeaux guerre de la Ligue Ligue-Bunel


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Drapeaux guerre de la Ligue Empty Re: Drapeaux guerre de la Ligue Ven 11 Mar 2022 - 16:35

Patrice

Patrice
Admin

Il y a apparemment deux sortes de hampes de drapeau ou d'enseigne en usage à l'époque ; soit assez long (comme on y est habitués) qui fait que le bas du drapeau est à peu près à hauteur de l'épaule de son porteur ; soit très court et tenu à bout de bras (comme l'Espagnol sur la première photo de ce fil).

Par ailleurs, des écharpes de couleur sont très utilisées pour reconnaître les officiers.
L'écharpe espagnole est rouge.
L'écharpe française est blanche à partir de Henri IV.
Les écharpes de la Ligue sont souvent rouges, mais en Bretagne plutôt vertes (couleur de Mercœur car couleur de la maison de Lorraine, comme dit un peu plus haut).
Pour les Anglais je ne sais pas trop, ça semble dépendre ...de je ne sais pas quoi. Plus tard, au dix-huitième siècle et en Napo ils auront un rouge cramoisi assez sombre, mais ça n'a pas l'air d'être encore le cas au seizième ?

il est possible que de simples combattants portent un large ruban de la même couleur au bras, pour se reconnaître.

Peu de figurines sont représentées avec une écharpe, c'est pourtant bien pour les personnages qui ont un rôle de commandement. Ça peut sans doute être ajouté avec du green stuff ; je suis peu entraîné avec ce produit alors j'ai fait les écharpes de mes officiers (des divers camps) avec une étroite bande de sopalin, froissée et imbibée de superglu, une fois peinte ça rend correctement sans être trop épais.

Drapeaux guerre de la Ligue D


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Drapeaux guerre de la Ligue Empty Re: Drapeaux guerre de la Ligue Ven 11 Mar 2022 - 21:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les Anglais semblent avoir arboré des écharpes rouges... sauf lorsqu'ils étaient affrontés aux Espagnols, auquel cas ils auraient porté des écharpes bleues.

Pour les Français "royaux" avant Henri IV, plusieurs couleurs ont été portées dont la couleur "Isabelle" (le blanc étant l'apanage des Huguenots pendant les guerres de religion). Pour rendre la couleur Isabelle, j'utilise un ocre jaune.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum