...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dispute à propos d'un territoire de chasse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sanders



Bonjour,

Cette petite partie rapide met en scène une escarmouche entre un groupe de chasseurs sapiens et un groupe de néandertaliens :

Après que chaque groupe à positionné ses guerriers, les sapiens se positionnent derrière les arbres pendant que d'autres contournent les bosquets par le nord :
Dispute à propos d'un territoire de chasse 16409610

Dispute à propos d'un territoire de chasse 16409611

Dispute à propos d'un territoire de chasse 16409612


Le combat se déroule surtout entre les deux bosquets les deux camps subissent de nombreuses pertes :

Dispute à propos d'un territoire de chasse 16409613

Dispute à propos d'un territoire de chasse 16409614


Néanmoins, les sapiens arrivent à prendre le dessus provoquant la fuite des néandertaliens :

Dispute à propos d'un territoire de chasse 16409615

Dispute à propos d'un territoire de chasse 16409616

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Quelles figurines avez-vous utilisées ? C'est du 20 mm si je ne me trompe ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Joli, merci pour les photos. Very Happy

Même à cette époque Dispute à propos d'un territoire de chasse 2894287856 on aperçoit une variété d'armes.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Est-on sûr que l'arc était déjà utilisé à la guerre ? Comme arme de chasse c'est connu, mais contre un ennemi humain ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:Est-on sûr que l'arc était déjà utilisé à la guerre ? Comme arme de chasse c'est connu, mais contre un ennemi humain ?

Il n'y a aucune trace connue de guerre avant le Néolithique. Alors a fortiori pas entre Sapiens et Neandertal. L'arc n'était d'ailleurs pas encore inventé. introduit en Europe.



Dernière édition par GERARD Jacques le Sam 1 Jan 2022 - 1:32, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

Rôôô on ne va pas refaire le vieux débat entre Hobbes et Rousseau pour savoir s'il y avait des conflits ou pas à cette époque
(bon je dis ça j'ai pas de mérite, c'est dans les annales)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflits_pr%C3%A9historiques

Même s'il n'y avait pas d'armées au sens plus tardif, et que le plus important était d'économiser les vies de la tribu, il peut quand même arriver que des gens se tapent sur la tronche ...Et aussi, qu'on ait envie de le jouer.

Pour l'usage de l'arc ... je dirais pareil. Pas d'unités d'archers, mais en petite escarmouche un chasseur qui sait se servir de son arc peut vouloir l'utiliser avant d'aller en mêlée ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Jamais dit le contraire.
De toutes façons, impossible de prouver quoi que ce soit et puis peu importe..on joue aussi en fantastique. c'était un peu le but de ma réponse qui s'attachait surtout aux mots guerre et arc.

J'imagine bien des affrontements à petite échelle, si affrontement il a pu avoir lieu (encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle) mais sans sens tactique militaire. Plutôt sur le mode chasse. On se cache, on surprend le clan étranger, ou on l'attire dans un piège... on crie, on cogne... En ce sens le titre "dispute pour un territoire de chasse" et le déroulement de la partie me paraissent tout à fait  appropriés.

Et tout le rôle des sorciers(ières), peintres des cavernes....les animaux sauvages... sans parler du climat sous lequel tout cela se déroule, de la végétation.

Je ne connais pas non plus ces figurines. J'en connais quelques unes en 28mm (Coppelstone et Lucid Eyes) très sympas aussi.

Bravo pour le compte-rendu.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Luc

Luc

Belle table et thème très original bravo!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum