...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Charles et le chouan

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Charles et le chouan Empty Charles et le chouan Jeu 11 Nov 2021 - 11:29

SIR JACK

SIR JACK

Charles Venant, l'un des membres de cette docte et trublionne assemblée de joueurs va bientôt donner une conférence sur Pierre Duchélas, un chouan morbihannais auquel il a consacré un livre.
Celui-ci vient de paraître aux éditions "Le lys et le lin ".
Charles donnera une conférence sur le sujet le samedi 27 novembre à 15 h dans la salle polyvalente de Langoëlan (44 rue Duchélas) , la  commune  où ce chouan est né.  Charles et le chouan 198287
Il est recommandé de laisser les fusils, les piques et les faux retournées dans le vestiaire aménagé à l'entrée de la salle  

www.lelysetlelin-editions.com

Charles et le chouan Duchel10


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Jeu 11 Nov 2021 - 19:15

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Super, je note la date ! (et c'est juste à côté de chez moi).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Jeu 11 Nov 2021 - 22:20

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Shocked Un chouan à Langoëlan... et par un membre du forum... et ce n'est pas très loin de chez moi non plus, en plus...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Jeu 11 Nov 2021 - 23:30

Ehouarn

Ehouarn

Ah pas de bol serait en Charente...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

5Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Lun 22 Nov 2021 - 18:32

SIR JACK

SIR JACK

Charles donnera aussi une conférence sur le chouan Duchélas le dimanche 28 novembre à 15 h à Berné (56), au château de Pontcallec.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

6Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Mar 23 Nov 2021 - 22:44

Luc

Luc

Je travaille dommage, la chouannerie était mon thème de maitrise en histoire. Smile

7Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Sam 27 Nov 2021 - 9:05

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On rappelle que cette conférence a lieu aujourd'hui à 15 heures.
J'y serai.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

8Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Sam 27 Nov 2021 - 20:02

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Conférence bien intéressante, merci Charles ! Avec pas moins de trois argadiens présents.

On va lire ton livre avec intérêt !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

9Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Sam 27 Nov 2021 - 20:29

Patrice

Patrice
Admin

Très intéressant en effet. Smile

Eric de Gleievec a écrit:pas moins de trois argadiens présents

Trois présents dans le public, donc quatre en comptant le conférencier. Cool


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Lun 6 Juin 2022 - 10:37

SIR JACK

SIR JACK

Je viens de terminer la lecture du livre consacré par Charles à Pierre Duchelas, "Le chouan oublié" (ed. Le lys et le lin).
Un récit fort intéressant sur un personnage ayant beaucoup combattu les bleus dans la région de Guéméné, de Pontivy et du Faouët.
Un chouan, beaucoup moins connu que des personnages comme Jean Jan, Guillemot ou Cadoudal mais dont il est bienvenu de raviver la mémoire.

Au passage, on apprend un tas de choses sur l'atmosphère qui régnait alors entre ville et campagne ainsi que sur divers combats et prises de villes. En particulier le raid mené contre la poudrerie de Pont de Buis. Entre autres événements.
L'un des mérites de Charles, dont le style d'écriture est clair et plaisant, est par ailleurs de ne pas enjoliver la réalité ou entretenir le mythe qui oppose les méchants bleus aux gentils chouans.
Car si les premiers étaient rudes (c'est le moins que l'on puisse en dire), les seconds ne se sont pas non plus comportés comme des anges. Pillages et assassinats étant parfois le lot habituel, voire systématiques, de certains de leurs chefs. Un comportement qui a, soit dit en passant, toujours été dénoncé par Duchelas.
Ajoutez à cela les habituelles traîtrises et dénonciations, tout comme les querelles, coups tordus et jalousies qui pouvaient survenir entre meneurs royalistes. Une réalité que, soit dit en passant, j'ai retrouvée dans les livres que ma filliote périgourdine m'a offerts sur les maquis de Dordogne pendant la seconde guerre mondiale. Comme quoi, au-delà des siècles, la nature humaine ne varie guère.

Un autre livre , "Vannes sans culotte" de Jean Guillot (ed. des Montagnes noires) m'a également intéressé. Même si la trame imaginée par son auteur (La Révolution racontée par deux collégiens imaginaires de Saint Yves passés dans la Garde nationale) m'a parue moins évidente. Car le récit est plus celui de l'auteur que celui des collégiens en question.
Néanmoins, les difficultés auxquelles la ville, cernée par des campagnes rebelles, s'est longtemps trouvée confrontée en raison de l'absence de bois et de vivres sont bien décrites dans cet ouvrage. Tout comme le poids, de plus en plus insupportable, que faisait peser la présence des militaires sur la cité. Une ville dont les habitants, exception faite d'un groupe de fanatiques, ne semblaient guère goûter les bienfaits la Révolution.

Même constat sur la façon dont la bourgeoisie locale a essayé avec plus ou moins de bonheur de tirer son épingle du jeu révolutionnaire, en cherchant notamment à récupérer les biens saisis aux nombreuses communautés religieuses. Partant de ce principe éternel que le pognon passe et avant les convictions et qu'une veste se retourne en moins de temps qu'une bourse met à se délier.








_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

11Charles et le chouan Empty Re: Charles et le chouan Mer 8 Juin 2022 - 12:47

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour ces notes de lecture. Smile

SIR JACK a écrit:le raid mené contre la poudrerie de Pont de Buis.

Ah tiens il y avait déjà une poudrière à Pont-de-Buis ? Je ne m'étais jamais posé la question de  son origine.

SIR JACK a écrit:la façon dont la bourgeoisie locale a essayé avec plus ou moins de bonheur de tirer son épingle du jeu révolutionnaire, en cherchant notamment à récupérer les biens saisis

Il y a eu une controverse du même genre à St-Brieuc il y a quelques années au sujet d'un nommé Poulain-Corbion.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum