...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Astérix chez les Sarmates

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Astérix chez les Sarmates Empty Astérix chez les Sarmates Mar 12 Oct 2021 - 14:30

Patrice

Patrice
Admin

"Astérix et le Griffon", il n'est pas encore sorti mais le sujet est inhabituel : les Sarmates.

Astérix chez les Sarmates Pub-39fr-1

https://www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/asterix-et-le-griffon-voyage-dans-l-est-chez-les-sarmates-79216a0e-2a7a-11ec-bb25-d46a1755b908

https://www.asterix.com/la-collection/les-albums/asterix-et-le-griffon/


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Mar 12 Oct 2021 - 20:17

Luc

Luc

Original effectivement!

3Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Mar 12 Oct 2021 - 21:32

Patrice

Patrice
Admin

Sur le dessin j'aime bien la tronche du cheval, qui se demande pourquoi :

1) c'est tout blanc par terre,
2) on ne voit plus l'herbe à brouter !!!
3) c'est tout froid par terre...

affraid  affraid

...Ça me rappelle la tête d'une de mes brebis noires la première fois qu'elle a vu de la neige en sortant de sa longère...  Shocked  Suspect  Astérix chez les Sarmates 207670

Astérix chez les Sarmates Erch3bb


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Jeu 14 Oct 2021 - 19:52

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Tiens, je n'associais pas les sarmates à la neige et aux forêts de sapins. Je voyais plutôt un pays de grands espaces et d'élevage: chevaux, moutons... Je vais devoir réviser mes conceptions..


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

5Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 13:48

Luc

Luc

Il est excellent ton mouton!!

6Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 19:50

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
...Ça me rappelle la tête d'une de mes brebis noires la première fois qu'elle a vu de la neige en sortant de sa longère...  Shocked  Suspect  Astérix chez les Sarmates 207670

Elle fait une drôle de tête en effet mais, semble t-il, pas en regardant la neige. On dirait qu'elle fixe le photographe! Razz qui pour la première fois voit de la neige en sortant de sa longère ... et fait une drôle de tête.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

7Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 20:45

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Tiens, je n'associais pas les sarmates à la neige et aux forêts de sapins. Je voyais plutôt un pays de grands espaces et d'élevage

En effet, c'est l'Ukraine, le Donbass, les vallées du Don et de la Volga (y compris le futur Stalingrad / Volgograd) et jusqu'aux contreforts du Caucase, c'est surtout de la steppe... mais en tirant un peu il y a quelques coins vallonnés et des sapins. De la neige en hiver (climat continental) en été il fait chaud. Bon ils ont caricaturé, un peu.

GERARD Jacques a écrit:
Patrice a écrit:
...Ça me rappelle la tête d'une de mes brebis noires la première fois qu'elle a vu de la neige en sortant de sa longère...

Elle fait une drôle de tête en effet mais, semble t-il, pas en regardant la neige. On dirait qu'elle fixe le photographe!

Oui, une partie de son expression en relevant la tête comme ça c'est le calcul de probabilité d'avoir une biscotte  Very Happy  (encore plus prenant que le calcul de proba d'un wargameur qui va lancer les dés). Mais il y a aussi une part de surprise devant la situation globale de ce qui, la veille au soir, était une prairie d'herbe verte.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 21:09

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Des Sarmates apparaissaient déjà dans "la Transitalique" (un album récent et de peu d'intérêt) ; ils ressemblaient plutôt aux Goths de l'époque Uderzo-Goscinny, et manifestement, à leur façon de s'exprimer, représentaient des Slaves, voire des Russes modernes.

Ce qui est une aberration si on considère que les Sarmates étaient, comme les Alains et les Scythes, des Indo-Iraniens.

Il semble que ce nouvel opus tombe dans le même travers grotesque.

Quel dommage que la Saga d'Astérix ne se soit pas arrêtée avec le décès de Goscinny, comme la Saga de Tintin a pris fin avec le décès d'Hergé.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

9Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 21:27

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:

Il semble que ce nouvel opus tombe dans le même travers grotesque.

Quel dommage que la Saga d'Astérix ne se soit pas arrêtée avec le décès de Goscinny, comme la Saga de Tintin a pris fin avec le décès d'Hergé.

Ça m'aurait étonné aussi que tu ne trouves pas un moyen de râler! Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

10Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 21:44

Patrice

Patrice
Admin

Ouais enfin... si on va par là... le Tour de Gaule d'Astérix c'est la France typique des années 1960, et les Germains divisés en Wisigoths à l'Ouest et Ostrogoths à l'Est (qui n'étaient là ni les uns ni les autres) c'est la RFA et la RDA des années 1960 aussi, et Astérix chez les Bretons (en GB) ce sont des clichés caricaturaux sur les Anglais (descendants des Saxons pas des Brittons) et de toutes manières les légionnaires romains sont en lorica segmentata anachronique...

Astérix chez les Sarmates Image-7


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 23:10

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:Ouais enfin... si on va par là... le Tour de Gaule d'Astérix c'est la France typique des années 1960, et les Germains divisés en Wisigoths à l'Ouest et Ostrogoths à l'Est (qui n'étaient là ni les uns ni les autres) c'est la RFA et la RDA des années 1960 aussi, et Astérix chez les Bretons (en GB) ce sont des clichés caricaturaux sur les Anglais (descendants des Saxons pas des Brittons) et de toutes manières les légionnaires romains sont en lorica segmentata anachronique...


Oui mais Obélix avait tout de même son menhir et les tenues des Romains étaient bien vertes comme il se doit.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

12Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Ven 15 Oct 2021 - 23:19

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:Mais il y a aussi une part de surprise devant la situation globale de ce qui, la veille au soir, était une prairie d'herbe verte.

Intéressant... les brebis donc perçoivent les couleurs, ont une mémoire à long terme et expriment l'effet de surprise....
3 expériences en une et même 4 si l'on compte le calcul des probabilités de la biscotte.  Il est fort ce Patrice. Il m'épate, il m'épate. Very Happy


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

13Astérix chez les Sarmates Empty Re: Astérix chez les Sarmates Sam 30 Oct 2021 - 22:07

Patrice

Patrice
Admin

Je l'ai acheté et lu, ça se laisse lire, l'intrigue est assez suiviste mais je pense que ça reste dans le fil de ce à quoi on était habitués.  Smile

Il y a beaucoup de petits gags ici et là, comme dans les vieux albums aussi mais modernisés.

Et l'insigne tribal peint sur les croupes des chevaux, qu'on ne remarque pas tout de suite.

GERARD Jacques a écrit:
Patrice a écrit:Mais il y a aussi une part de surprise devant la situation globale de ce qui, la veille au soir, était une prairie d'herbe verte.
Intéressant... les brebis donc perçoivent les couleurs, ont une mémoire à long terme et expriment l'effet de surprise....
3 expériences en une et même 4 si l'on compte le calcul des probabilités de la biscotte.  Il est fort ce Patrice. Il m'épate, il m'épate. Very Happy

J'ai pas dit qu'elles perçoivent les couleurs, ou en tout cas je ne sais pas (ça a sans douté été étudié).

Mais pour la mémoire à long terme, je suis sûr que oui. Les plus âgées, qui ont compris que la légendaire mine de biscottes du roi Salomon se trouve quelque part dans la maison, ne ratent pas une occasion de venir faire un rodéo dans le salon si on laisse la porte-fenêtre ouverte.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum