...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Westphaliens de Junot

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Westphaliens de Junot Empty Les Westphaliens de Junot Lun 27 Sep 2021 - 13:11

SIR JACK

SIR JACK

Le premier des quatre bataillons de Westphaliens que je dois peindre en prévision de la reconstitution de Borodino est terminé.
Il s'agit du 7e régiment d'infanterie de ligne, qui se distingue par son uniforme blanc.

Le royaume de Westphalie, gouverné par l'un des frères de Napoléon, Jérôme, a été créé en 1807 pour faire obstacle à la Prusse. Il était constitué de multiples principautés situées sur la rive gauche du Rhin ainsi que de territoires appartenant au duché de Brunswick, à la Hesse et au sud du Hanovre.
Un contingent westphalien a participé en 1812 à la campagne de Russie. Sur les 25 000 soldats qu'il comptait, seuls 800 sont revenus vivants tandis que 600 autres passaient du côté russe.

A Borodino, les troupes westphaliennes faisaient partie du 8e corp d'armée commandé par Junot (troupes ayant été abandonnées par Jérôme qui refusait de passer sous le contrôle de Davout).

Les Westphaliens n'ont par gagné au chance. Car Junot, autrement dit le duc d'Abrantès, commençait à être atteint par la folie qui devait par la suite provoquer sa mort.
Déjà très mauvais lors de la bataille de Valoutina Gora livrée peu après l'entrée de la Grande armée en Russie, Junot s'est montré passif à Borodino, face aux redoutes tenues par l'adversaire. Ce qui a failli compromettre l'avancée des troupes vers Moscou.

Il est vrai que ce soldat jadis bouillant et surnommé "La tempête" par ses subordonnés avait reçu deux blessures par balle au crâne en Italie puis en Espagne.
Pour la petite histoire, sa bonne fortune militaire était également due à sa femme, Laure, qui fut la maîtresse de Napoléon.
Les balles plus les cornes... ça n'aide jamais à garder la tête froide.

Les Westphaliens de Junot Bon10



Dernière édition par SIR JACK le Dim 3 Oct 2021 - 15:31, édité 1 fois


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Mer 29 Sep 2021 - 19:11

Luc

Luc

Je ne connaissais pas son histoire merci pour le partage.
Très belles troupes en tout cas. Smile

3Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Sam 2 Oct 2021 - 13:51

Patrice

Patrice
Admin

Peu fréquent en effet... Shocked

Bel effet de blanc... une des couleurs (ou non-couleur) les plus difficiles à peindre...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Sam 2 Oct 2021 - 14:22

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tu peux nous expliquer à quoi correspondent les différents plumets ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

5Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Sam 2 Oct 2021 - 17:17

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Tu peux nous expliquer à quoi correspondent les différents plumets ?

D'habitude, jaune et/ou vert c'est la compagnie légère, rouge la compagnie de grenadiers, si jeune Mabuse (?)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Sam 2 Oct 2021 - 22:14

SIR JACK

SIR JACK

Je confirme : pour les compagnies d'élite, plumets verts (ou verts et jaunes) pour les voltigeurs, rouges pour les grenadiers. Les autres compagnies composant le bataillon ont par contre des pompons vert sombre, bleu, orange et violet.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

7Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Dim 3 Oct 2021 - 9:24

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et donc, une figurine représente une compagnie ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

8Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Dim 3 Oct 2021 - 10:17

SIR JACK

SIR JACK

Non, dans les règles qui me servent de base pour réaliser mes bataillons ("Vive l'empereur" et "Le p'tit tondu"), une figurine représente 40 hommes et les compagnies sont à trois figurines. Du moins pour les Français ainsi que la plupart de leurs alliés. Ce qui fait des bataillons de 6 compagnies à 3 figurines chacune .
Chez les Russes, les Espagnols et les Prussiens, les bataillons sont à 4 compagnies de quatre figurines chacune.
Chez les Anglais, 9 à 10 compagnies de 2 figurines chacune, avec une disposition différente : la double ligne.

https://dunapodanslair.blogs.fr/

9Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Dim 3 Oct 2021 - 14:34

Patrice

Patrice
Admin

SIR JACK a écrit:Non, dans les règles qui me servent de base pour réaliser mes bataillons ("Vive l'empereur" et "Le p'tit tondu"), une figurine représente 40 hommes et les compagnies sont à trois figurines. Du moins pour les Français ainsi que la plupart de leurs alliés. Ce qui fait des bataillons de 6 compagnies à 3 figurines chacune.

C'était comme ça dans la règle "Les Aigles" aussi, si je me souviens.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Dim 3 Oct 2021 - 15:30

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:C'était comme ça dans la règle "Les Aigles" aussi, si je me souviens.

C'est exact. Mais cela reste une bonne forme de soclage pour jouer de la masse en 28 mm.
Sachant qu'en plus, toutes mes figurines sont soclées individuellement. Ce qui me permet de m'adapter aux configurations différentes qu'exigent parfois d'autres règles (Légion d'honneur et Bataille Empire notamment). Il suffit de réaliser des sous-socles pour faire l'affaire.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

11Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Lun 4 Oct 2021 - 21:45

Captain Yapudo

Captain Yapudo

SUPERBE en effet 😳

Je viens juste de finir une partie du 10° Corps d’armée de WESTPHALIE en SAXE 1809 pour les manœuvrer le 17 octobre prochain à Abbeville (magasin MAXI RÊVES) avec la règle LEGION D’HONNEUR (figurines 28mm à 1/30) 🤘😁🤘

Les Westphaliens de Junot 04.23


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

12Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Lun 4 Oct 2021 - 23:53

SIR JACK

SIR JACK

Captain Yapudo a écrit:SUPERBE en effet 😳

Je viens juste de finir une partie du 10° Corps d’armée de WESTPHALIE en SAXE 1809 pour les manœuvrer le 17 octobre prochain à Abbeville (magasin MAXI RÊVES) avec la règle LEGION D’HONNEUR (figurines 28mm à 1/30) 🤘😁🤘


Une règle "Légion d'honneur" que je suis en train de revoir et de tester en ce moment. Histoire de bien me faire entrer les mécanismes dans le crâne.
Car, il faut dire ce qui est : le livret 1 de la règle ne brille pas toujours par sa clarté. Heureusement que le forum LH propose des démos en vidéo.

Tu vas me dire qu'une seconde édition vient de sortir. Mais comme j'avais déjà acheté la première l'an passé, je ne vais pas remettre ça tout de suite.  

Un détail au passage : j'ai du mal à comprendre pourquoi les dragons lourds anglais de base ont exactement les mêmes caractéristiques dans "Légion d'honneur" que les dragons de la Garde ainsi que les Life et les Horse Guards. Certes, passé un certain nombre de pintes de bière tiède, même Wellington n'y reconnaitrait plus les siens. Mais c'est curieux quand même.

La règle et ses tutos vidéos d'un côté, les figs de l'autre. L'apprentissage, pas à pas
Les Westphaliens de Junot 20211015


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

13Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Mar 5 Oct 2021 - 6:06

Captain Yapudo

Captain Yapudo

SUPER 👌

A l’occasion si tu viens voir ta fifille en Perigord et/ou lors d’un covoiturage avec d’autres joueurs de ta région, LES AIGLES D’ALIÉNOR pourraient vous accueillir/initier à la chose 🤔

En toute convivialitude bien entendu ...🤘😁🤘


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

14Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Mar 5 Oct 2021 - 9:33

Luc

Luc

J'ai acheté la v2 du coup qui est un peu mieux écrite. Il y a des qrcodes avec des tutos et c'est très bien fait. Je vais la lire d'ici le 13.

15Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Mar 5 Oct 2021 - 11:06

SIR JACK

SIR JACK

Luc a écrit:J'ai acheté la v2 du coup qui est un peu mieux écrite. Il y a des qrcodes avec des tutos et c'est très bien fait. Je vais la lire d'ici le 13.

Tu noteras en particulier l'importance de l'ordre "réception de charge" pour l'infanterie qui fait face à de l'infanterie. Car il permet à une unité  qui se fait charger d'essayer d'éliminer en  même temps que son adversaire les figurines qui l'assaillent.

Si cet ordre n'est pas donné, l'adversaire qui arrive au contact va d'abord calculer les pertes qu'il inflige à sa cible, et enlever tout de suite les figurines qui leur correspondent. Cela, avant même que sa cible puisse à son tour réagir. Ce qui risque de changer beaucoup de choses dans certains combats.

A noter également l'intérêt des pions fatigue et accablement. Les pions fatigue réduisent la force physique de l'unité dans un corps à corps. Et les pions accablement entrainent un malus lorsque, après le corps à corps, l'unité qui a perdu le combat doit effectuer un test de psychologie en jetant deux dés 6.

Tout cela pour dire, comme le souligne très justement Jérome Casano, qu'il ne sert à rien de foncer comme un bourrin sur l'adversaire pour le culbuter mais qu'on a tout intérêt à le fatiguer et à l'user avant d'aller au contact. Un vieux principe militaire : taper là où l'ennemi est le plus faible.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

16Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Ven 8 Oct 2021 - 17:56

Luc

Luc

Je viens juste de commencer à lire. Mais c'est une bonne philosophie!!

17Les Westphaliens de Junot Empty Re: Les Westphaliens de Junot Lun 22 Nov 2021 - 18:15

SIR JACK

SIR JACK

Deux bataillons de Westphalien supplémentaires viennent de rejoindre les troupes que j'alignerai pour Borodino. Il s'agit du 6e (jaune) et du 3e (bleu) régiments d'infanterie de ligne.
Une quatrième unité va suivre.
Comme j'avais un gros rab de figs en manteaux, j'ai utilisé ces dernières pour les compagnies qui avancent derrière les compagnies d'élite. Y a pas de petites économies.

Les Westphaliens de Junot Westph10


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum