...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Aéro)nautique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1(Aéro)nautique Empty (Aéro)nautique Mar 9 Mar 2021 - 16:08

Arnauld

Arnauld

Je ne savais pas où le mettre (qui a dit "dtc" ?) alors je me suis dit qu'ici en tant que vaisseau il serait pas mal. Un ballon ovale Kappa coupé en 2 enfilé sur un tube fait de calendrier de carton pour constituer le corps du zeppelin. Les dimensions ? Oui je sais mais ça doit tenir au-dessus d'une table,
voyez-vous.
(Aéro)nautique 20210315
.

2(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mar 9 Mar 2021 - 16:53

Ehouarn

Ehouarn

Alors là je suis bien curieux de savoir comment tu as réussi à faire un cylindre avec un calendrier ! Shocked


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mar 9 Mar 2021 - 19:03

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, ça n'aurait pas été plus simple de prendre un tuyau de PVC ou un tube de carton déjà existant ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mar 9 Mar 2021 - 19:40

Arnauld

Arnauld

Eric,
Non car je n'ai rien trouvé d'un diamètre suffisant. Si tu regardes la figurine à côté tu as une idée de la taille de l'engin. En plus ça reste très léger. Au fur et à mesure je remplace les scotchs d'assemblage par de la colle à bois. Ensuite je vais doubler le cylindre par 4 bandes de carton pour retrouver la même épaisseur que les cônes. Si ça marche je vous montrerai.

5(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mar 9 Mar 2021 - 19:42

Arnauld

Arnauld

Le calendrier est en carton assez mince, donc pas de problème pour le mettre en forme quand on a fumé des roulées pendant des années.

6(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mar 9 Mar 2021 - 19:52

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Beau projet... j'adore ce genre de recherche expérimentale courageuse et bonne pour la planète: A Argad! on ne jette rien, on recycle... Je souhaite que cela réussisse. Bon courage. Tu aurais pu attendre 2022 pour utiliser un calendrier 2021.. mais bon! Laughing


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

7(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mar 9 Mar 2021 - 20:16

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Sinon beaucoup plus simple, tu fais comme moi, tu le coules en béton.

Ouais ; pour un truc qui doit voler, je comprends les réticences...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

8(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mer 10 Mar 2021 - 17:32

Arnauld

Arnauld

J'ai réalisé le prototype de la suspension avec un pied de lampe de bureau, deux tubes en alu et un T de plomberie. Il faudra mettre un tendeur à l'opposé du zeppelin sinon l'ensemble fléchit dangereusement. (Aéro)nautique 20210316

9(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mer 10 Mar 2021 - 18:26

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:faire un cylindre avec un calendrier !

N'est-ce pas cela qu'on appelle un calendrier perpétuel ? clown Les Aztèques avaient bien un calendrier rond... clown clown

Arnauld a écrit:J'ai réalisé le prototype de la suspension avec un pied de lampe de bureau, deux tubes en alu et un T de plomberie. Il faudra mettre un tendeur à l'opposé du zeppelin sinon l'ensemble fléchit dangereusement.

Shocked Shocked Shocked

C'est marrant, Éric lui aussi avait suggéré d'accrocher des avions à une barre de plafond... D'habitude les joueurs utilisent plutôt des supports posés sur la table de jeu, sous l'appareil... (Aéro)nautique 38266


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mer 10 Mar 2021 - 19:21

GERARD Jacques

GERARD Jacques

C'est le ballon qui pèse sur l'ensemble. Pas facile peut-être de mettre un support fin en dessous sans faire plier l'ensemble...


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

11(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mer 10 Mar 2021 - 19:34

Arnauld

Arnauld

Patrice a écrit:
Ehouarn a écrit:faire un cylindre avec un calendrier !

N'est-ce pas cela qu'on appelle un calendrier perpétuel ? clown Les Aztèques avaient bien un calendrier rond... clown clown


C'est un calendrier 2021 et bizarrement je le trouve effectivement assez semblable à 2020. Une sensation de boucle temporelle...

12(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Mer 10 Mar 2021 - 20:52

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:C'est marrant, Éric lui aussi avait suggéré d'accrocher des avions à une barre de plafond..

Non, moi j'avais carrément suggéré d'accrocher les objets volants à des ballons gonflés à l'hélium, qui viendraient se coller au plafond (il ne faut pas que ce dernier soit un plancher avec des échardes, souvenir du Bréau Saint Lubin qu'Arnauld comprendra sûrement. Et ça exclut aussi le jeu en plein air...)

Cette idée de ballons à l'hélium, nous l'avions développée en 1976 avec un ami, pour des batailles de soldats Airfix et maquettes plastiques, avant même de savoir ce que pouvait être une règle de wargame. Nous ne l'avons hélas jamais mis en application... mais ça n'est que partie remise !

Et oui, la suspension c'est quand même vachement mieux que le pied sous l'appareil ; ça gâche moins le paysage, et ça n'encombre pas la table de jeu !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

13(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Jeu 11 Mar 2021 - 11:20

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Et oui, la suspension c'est quand même vachement mieux que le pied sous l'appareil ; ça gâche moins le paysage, et ça n'encombre pas la table de jeu !

À mon avis ça prendra beaucoup plus de place en bord de table, et c'est beaucoup plus catastrophile (risque de renverser toute la structure sur la table de jeu en faisant un faux mouvement en bougeant des figurines)... Neutral mais je serais quand même curieux de voir ça... Suspect


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Jeu 11 Mar 2021 - 16:06

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: À mon avis ça prendra beaucoup plus de place en bord de table, et c'est beaucoup plus catastrophile (risque de renverser toute la structure sur la table de jeu en faisant un faux mouvement en bougeant des figurines)...

Attendons l'avis éclairé de Jean-Jacques dodgy


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

15(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Jeu 11 Mar 2021 - 16:17

Arnauld

Arnauld

Sinon on les accroche à des drones. Mais là on n'est plus trop dans le développement durable (Jacques Gérard 😉)

16(Aéro)nautique Empty Re: (Aéro)nautique Jeu 11 Mar 2021 - 16:22

Arnauld

Arnauld

Patrice a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:Et oui, la suspension c'est quand même vachement mieux que le pied sous l'appareil ; ça gâche moins le paysage, et ça n'encombre pas la table de jeu !

À mon avis ça prendra beaucoup plus de place en bord de table, et c'est beaucoup plus catastrophile (risque de renverser toute la structure sur la table de jeu en faisant un faux mouvement en bougeant des figurines)... Neutral mais je serais quand même curieux de voir ça... Suspect
C'est un risque réel. Mais à moins de mettre un tabouret sous le machin, vu son ballant et son poids, je ne vois pas bien comment j'aurais pu faire. J'avais envisagé une sorte de nacelle en plexi sur pieds mmaje n'ai pas lle matériel pour.. pour des avions, je ne dis pas. En plus on peut etre souple sur le placement.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum