...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Armes à feu à poudre noire XVIIIe-début XIXe

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Quelques passages de la fiche récapitulative des armes à feu individuelles à poudre noire du XVIIIe et début XIXe siècle ont été un peu mieux réécrits, car des formulations étaient embrouillées (mais pas de changement dans les armes les plus habituelles).

Ah oui et il y avait une confusion dans la petite règle optionnelle pour tenter d'assommer les gens à coups de crosse (bon ça n'arrive pas souvent...) il était écrit que la victime frappée mourait accidentellement si on fait 7 au dé en la frappant, y compris avec des bonus. Il s'agit bien sûr d'un 7 naturel seulement (un double 6 naturel, pour rester fidèle au système habituel et éviter des complications de calcul).

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/tir-fr-XVIIIe-Napo.pdf



Dernière édition par Patrice le Lun 13 Sep 2021 - 10:05, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha bon, moi je l'aurai fait mourir accidentellement suite à un fumble (1 naturel), j'aurais même appliqué la même règle à toutes les tentatives pour assommer.

Ceci dit, il est effectivement plus rare de sortir un double 6 qu'un 1... et donc de "fumbler" ; logique.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Ha bon, moi je l'aurai fait mourir accidentellement suite à un fumble (1 naturel)

Ah oui... Suspect Je n'avais pas pensé au côté "fumble" (raté rôliste)...

...Mais ça voudrait dire qu'il est assommé si on fait plus que sa classe (ou armure) mais que si on fait 1 naturel (donc moins) il est tué, encore pire. La victime va protester...

...Et il y a, par ailleurs, une règle générique totale à Argad, qui dit que :

— Un 1 naturel en mêlée est toujours raté (même si la victime est par terre, ou même inconsciente, etc.) il y a toujours une petite possibilité que l'agresseur trébuche, ou hésite au dernier moment, enfin une petite chance de survivre un tour de plus, quoi.

— Un 7 naturel (double 6 naturel) en mêlée est toujours touché (donc tué pour les gens normaux à un seul "point de vie") pour éviter que des protections rendent invulnérable.

Si on fait des cas spéciaux hors de là, ça va perturber les gens et créer des complications... On se retrouve déjà parfois avec des hésitations d'arbitrage sur des situations pourtant bien établies, à cause d'exceptions supposées etc.

Eric de Gleievec a écrit:j'aurais même appliqué la même règle à toutes les tentatives pour assommer.

Oui c'est la même règle pour assommer avec toute arme improvisée (une bouteille, le vase du salon) et aussi pour assommer avec une arme en principe non létale (matraque etc.)

C'est juste qu'il m'a semblé utile de le rappeler à tout hasard, comme il restait de la place... Surprised


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: toute arme improvisée (une bouteille, le vase du salon)

... je rajouterai le chandelier, dans la bibliothèque avec le colonel Moutarde Armes à feu à poudre noire XVIIIe-début XIXe 1014159166


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum