...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Un lien intéressant il me semble pour choisir ses figurines et créer des campements historiquement corrects en fonction des périodes et factions jouées.
https://regia.org/members/docs/2015%20Authenticity%20Guide.pdf

A votre avis, que peuvent bien représenter les figurines 2 et 5 en partant du haut à gauche? Ont-elles des jambes nues (avec casque et épée!)?Comment et à quelle(s) époque(s) les employer?

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle Da102911

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle Da106610


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:A votre avis, que peuvent bien représenter les figurines 2 et 5 en partant du haut à gauche? Ont-elles des jambes nues (avec casque et épée!)?Comment et à quelle(s) époque(s) les employer?

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle Da102911

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle Da106610

Jambes nues et casque à nasal, je suppose que ce sont des Irlandais ou Écossais de l'époque viking ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:

Jambes nues et casque à nasal, je suppose que ce sont des Irlandais ou Écossais de l'époque viking ?

Elles sont vendues pour être des saxons mais justement peuvent peut-être servir d'Irlandais ou d’Écossais même au delà de l'époque viking? Pas avant l'époque viking toujours. Mais les tuniques relevées sont-elles alors acceptables et pour quelle catégorie de guerriers?


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Très intéressant document !

Il me semble que les Gallois aussi ont les jambes nues à l'époque.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Il me semble que les Gallois aussi ont les jambes nues à l'époque.

Oui sans doute ! Et c'est apparemment encore le cas au début de la guerre de Cent Ans...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:

Il me semble que les Gallois aussi ont les jambes nues à l'époque.

Avec des chaussures?

Est-ce cohérent?

Peut-on trouver des illustrations?


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Avec UNE chaussure, oui, on trouve des illustrations.

Selon les sources, la chaussure unique pourrait être une astuce d'adaptation au terrain ; ou une caricature pour les faire passer pour des ploucs. On trouve des explications sur tout ça dans les bouquins du WRG entre autres.

Mais oui, jambes nues et chaussures ça n'est pas du tout incompatible entre l'an Mil et le 13ème siècle.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Oui.

Ian Heath (Armies of the Middle Ages, volume 1, WRG 1982) donne un "Welsh foot-soldier, 14th Century" les jambes nues et avec une seule chaussure (illustration 24) et un "Scottish ribauld, 14th Century" les jambes nues et en chaussures (illustration 26) ...Ensuite je vous laisse vérifier ses sources...

Ceci dit, des soldats écossais (y compris officiellement dans les régiments de l'armée britannique) étaient jambes nues sous leur kilt et avec des chaussures (et des chaussettes) jusqu'au début du XXe siècle... On a tendance de nos jours à oublier qu'une tunique médiévale ce n'était pas un léger T-Shirt en coton, c'était de la bonne laine tissée épaisse, donc aussi chaud qu'un kilt sur les jambes...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Je suis d'accord avec vous deux mais ma question porte davantage sur la validité globale de la ou des figurines ( casque conique d'une seule pièce à nasal ( pour la figurine 2, il s'agit même d'un "Coppergate helm") combiné avec bouclier ( que l'on peut changer ou retirer), jambes nues (pas de présence de plis) avec chaussures basses, tunique relevée sur les côtés non ouverte devant, avec col fendu, lance ou javelot et épée.

Peut-être en faire des miliciens saxons pauvres du Xème ou du XIème siècle, en changeant les têtes (tête nue, casque de cuir  ou bonnet saxon...), en enlevant les boucliers et en remplaçant les lances par des outils agricoles ou des gourdins? On peut aussi peindre les jambes comme s'il s'agissait d'un collant mais cela ne me semble pas top.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Question de Culture Argadienne

Que représentent ces figurines?

Indiquer pour chacune, armée, époque, type de combattant... en justifiant

Laquelle ou lesquelles sont selon vous fantaisistes?

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle Saxon110


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tous les casques sont de type saxon à mon avis ; vers le 8ème siècle, c-à-d pas utilisable en Arthurien, ni pour la période Hastings.

J'ai des doutes sur les jambières en maille, inexistantes selon moi avant le 12ème siècle.

Et de toutes façons, les Saxons n'ont jamais eu qu'une minorité de combattants portant la maille ; ils pourraient donc faire une troupe de huscarls à l'époque des invasions danoises par exemple ; mais il faudrait les accompagner de 4 ou 5 fois plus de levées.
Et puis les huscarls auraient AUSSI une hache à deux mains...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:Tous les casques sont de type saxon à mon avis ; .............. oui, je pense aussi
vers le 8ème siècle, ........................oui pour le plus célèbre découvert à York
c-à-d pas utilisable en Arthurien, ............à voir, ils ne sont pas tous identiques
ni pour la période Hastings. ...................non je pense aussi mais certains sont encore utilisables au 10ème siècle

Eric de Gleievec a écrit:
J'ai des doutes sur les jambières en maille, inexistantes selon moi avant le 12ème siècle.
 ................Moi aussi mais les jambières de maille existaient au 11ème siècle chez les chevaliers les plus fortunés (uniquement sur l'avant de la jambe le plus souvent). La combinaison jambière+casque de Coppergate me semble totalement fantaisiste ainsi que la combinaison casque de Coppergate + cotte de maille fendue sur le devant ( cette dernière n'apparaît que vers le milieu du 11ème siècle) (fig 1 et 3)

Et de toutes façons, les Saxons n'ont jamais eu qu'une minorité de combattants portant la maille ; ils pourraient donc faire une troupe de huscarls à l'époque des invasions danoises par exemple ; mais il faudrait les accompagner de 4 ou 5 fois plus de levées.  ................ sans doute............
Et puis les huscarls auraient AUSSI une hache à deux mains...     ou une lance............



Dernière édition par GERARD Jacques le Sam 12 Oct 2019 - 10:26, édité 2 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Et celle-ci?

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle Gaul10


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Et celle-ci?

Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle Gaul10

Ça c'est des Gaulois, ou des Brittons...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Oui mais interprétation historique ou fantaisiste?

En fait tout le monde aura reconnu Clovis sur son pavois. Les rayures des costumes indiquent aussi qu'il s'agit de guerriers francs qui étaient loin de tous porter la maille.
Nous avons là un bel exemple de guerriers francs des 6ème et 7ème siècles parfaitement authentiques. Parfaitement valables en Arthurien par exemple.

Même recherche.
Tenues et campements saxons/normands du haut moyen- Age au XIIIème siècle 24233210


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum