...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » XVIIIe siècle » Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cvenant56

cvenant56
Mai 1795 : la Convention vient de signer un traité de paix avec les chouans après de pénibles tractations. En réalité cet accord n’a pas fait l’unanimité chez les chouans qui se préparent à reprendre les armes…

Un matin un hussard, visiblement éméché, arrive dans le village de Locmaria. C’est un misérable hameau, dirigé par Lostrbaz, un ancien contrebandier devenu chouan. Le hussard demande avec arrogance et mépris la route de la ville de Poulguénan. Faisant preuve de mauvaise foi (ou ne parlant tous simplement pas français ; allez savoir!) le paysan lui répond en breton. Le fier cavalier s’énerve, tire son sabre et menace le paysan qui va chercher Lostrbraz. Baragouinant un peu de français (qu’il a appris pour les besoins des affaires ; tous comme l’espagnol et l’anglais), le contrebandier lui indique la direction de la ville.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0020

Le cavalier, porteur d’un message, y arrive. Il passe rapidement le poste de gendarmerie du maréchal des logis Delongville qui à ce moment-là commence à peine sa journée et se montre coulant (ce qui ne va pas durer). Le hussard entre en ville et demande à voir le citoyen-représentant en mission Chauvelin, nouvellement arrivé. Le citoyen ci-nommé arrive et demande quel est le message : le messager lui répond qu’il va recevoir un message. Constatation de Chauvelin : « vous envoyez un messager pour dire que vous allez envoyer un message ! ». Après une période d’hilarité hilare, le messager rectifie : il s’agit plus d’un rapport important que d’un simple message. De plus le hussard l’informe qu’il va recevoir le renfort d’une demi-brigade.

Pendant ce temps, le chouan Lostbraz décide de récupérer son curé emprisonné à Poulguénan. Il part avec une charrette remplie de vivres. Sur la route il croise un espion anglais, le Mouron Rouge, qui veut lui aussi entrer dans la ville et la chouanne Marie de Calavret qui enquête sur un chargement de poudre . L’anglais va se déguiser en sans-culottes et accompagner Lostbraz.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0021

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0023


Les choses vont se compliquer avec l’intervention intempestive de la gendarmerie ! Arrivés au faubourg de Kerbahr, les paysans se font contrôler trois fois de suite par les gendarmes qui avaient, semble t’il, une poussée subite de patriotisme et de civisme républicain ainsi qu’un sens aigu (trop peut être) du devoir. Nos fiers représentants de l’ordre saisissent l’eau de vie de Lostbraz, décident de détruire la contrebande et ce qui devait arriver arriva: nos gendarmes finissent le contrôle en état d'ébriété. L’excès de zèle de la maréchaussée entraîne des embouteillages à l’entrée de Poulguénan. C’est à ce moment qu’arrive un convoi républicain. Le chef du convoi aboie des ordres au milieu de la confusion générale et Delongville lâche un « c’est l’or que vous apportez ? ». Tout ce beau monde arrive en ville tant bien que mal alors que la nuit tombe : les bleus en tête, Lostbraz et l’anglais ensuite. Le citoyen Chauvelin, prit au saut du lit, voit tout ce beau monde débarquer sur la place. Il récupère l’or et accorde à Lostbraz l’autorisation de voir son curé après lui avoir offert 1000 francs-or.


Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0022

Lostbraz se dirige donc vers la prison. Un peu plus tôt, alors qu’il passait le poste de gendarmerie, trois hommes à lui c’étaient infiltrés par une brèche dans les remparts et au débotté et au dépourvu avait assommé la sentinelle de la prison, lui avait piqué son uniforme, son équipement et l’avait laissé saucissonner dans un coin. C’était donc un homme de Lostbraz qui montait la garde devant la prison. Une fois entré, Lostbraz parla à son curé qui lui révéla le fin mot de la quête du chargement de poudre fantôme : il lui indique l’endroit où les tonneaux avaient été cachés par un officier républicain en fuite. La récupération de la poudre devrait permettre à tous les chouans des environs de reprendre la lutte.



Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0024

Aussitôt branle-bas de combat ! Lostbraz récupère son équipe, l’espion anglais et Marie de Calavret, arrivée un peu plus tard (accompagné du maréchal des logis Delongville qui cherchait sa « lulu »). Tout le monde se précipite vers la sortie. Le Mouron Rouge part en tête et déterre les tonneaux qui se trouvaient au niveau d’un carrefour en pleine forêt. Mais dans le même temps, une colonne d’infanterie républicaine arrive à Poulguénan et informe Chauvelin de la reprise des hostilités dans toute la Bretagne.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0025

Delongville part avec sa petite (mais fier) troupe de gendarme, pensant rattraper les chouans. Fonçant sur la route, il débouche au milieu de l’armée des Chouans enfin rassemblées sous les ordres de Lostbraz et de Mare de Calavret. C’est le carnage ! Malgré une résistance héroïque Delongville le Suicidaire est fait prisonnier.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0026

Différentes troupes convergent vers le champ de bataille : une armée régulière de royaliste débarque sous le commandement du Mouron Rouge et s’avance en longeant le village de Locmaria pendant que les chouans prennent possession du village de Calavret.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0027

La bataille est acharnée. Les chouans subissent des pertes sr le flanc gauche mais, grâce au nombre, font refluer les républicains. Ceux-ci reçoivent des renforts mais cela ne suffit pas. Repoussé sur leur droite et à l’arrêt sur leur gauche, Chauvelin ordonne le repli des troupes sur Poulguénan. Une tête de pont ayant été établi par les forces de Lostbraz, Marie de Calavret et du Mouron Rouge, le débarquement d’une armée anglo-émigré peut donc avoir lieu…

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0030

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0028

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0029

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0033

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0032

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 Dscf0031

Mais qu’advint-il de notre ami le maréchal des logis Delongville me diriez-vous ? Après avoir séduit la paysanne chargée de le garder, il s’empare d’une charrette vide et part avec elle vers la côte et s’embarque vers l’Amérique. Si on a bien compris, il aurait été frustré de ne pas être sergent ...

http://langoelan.canalblog.com/

Byblos


Tout cela est vraiment trés sympa, et sur une période de notre histoire que j'avoue ne pas bien connaitre Embarassed

cvenant56

cvenant56
@Byblos a écrit:Tout cela est vraiment trés sympa, et sur une période de notre histoire que j'avoue ne pas bien connaitre Embarassed

D'une manière général, hors les historiens et férus d'Histoire, cette période est vraiment méconnue du grand public. Ca n'évoque absolument rien chez les gens.

http://langoelan.canalblog.com/

Patrice

Patrice
Admin
Beau compte-rendu, et belle rapidité ! Very Happy

Voici mes moins mauvaises photos...

Une vue de la table... de plus haut...

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0097b

L'intérieur de la ville, où moi-même, citoyen-représentant Chauvelin, avais reçu la dure tâche de maintenir l'ordre de la République (Une et Indivisible etc. etc.)

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0098b

Pour cela il me faut aussi envoyer quelques patrouilles dans la campagne (infestée de brigands, comme d'habitude).

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0103b

Et il m'est difficile de contrôler tout ce qui se passe en ville...

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0105b

On voit ici la femme Calavret, par ailleurs soupçonnée de mauvaises accointances, vêtue comme un homme et occupée à quelque affaire louche.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0107b

Un peu plus tard, profitant de ce que je m'étais absenté pour aller défendre la République contre les menaces étrangères, les plus excités des sans-culottes locaux effrayent les sentinelles restantes et investissent la chapelle pour trucider le prêtre qu'on y gardait captif. Triste excès qui finira de bouter le feu aux campagnes voisines.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0109b

Nos braves soldats, fièrement menés par le citoyen-représentant (moi-même) s'apprêtent à repousser les brigands et leurs alliés d'Outre-Manche et autres nobles & émigrés infâmes.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0110b

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0111b

...Pendant que le sous-officier de gendarmerie, blessé et capturé par les brigands après la mort de son escouade, choisit finalement de s'éloigner et de quitter le pays avec la paysanne chargée de le garder.

Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 100_0113b


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn
Merci Charles, journée bien sympa, scénario simple mais qui a bien fonctionné.


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Euthanasor

Euthanasor
Quel déception pour moi de n'avoir été là.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

GERARD Jacques

GERARD Jacques
Que tout le monde se rassure, notre héros, le sous-officier de gendarmerie Delonguevigne se porte bien. Il est arrivé récemment aux Amériques.
Après une brève période d'amour romantique avec Lulu la Nantaise, la paysanne qui l'avait aidé à s'enfuir, qui l'a soigné pendant la traversée Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 2734172244 Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 2734172244pok  et s'apercevant que le contenu de la charrette n'avait pas de grande valeur marchande, il a choisi de diversifier ses activités...

Débarqué fraîchement dans une ville que l'on appelle ... New Yord ou .. New York,  cop2... il a trouvé un coin de trottoir libre sur lequel il a installé Lulu. Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 635246  Les affaires marchent bien et lui et Lulu commencent à envisager les choses plus en grand. Ah, le nouveau monde!

Ayant perdu son appareil photo dans la fuite en Bretagne, il lui est malheureusement impossible de fournir des clichés. Il demande cependant qu'on l'oublie en tant que personnage de jeu, il a fait une croix sur ses activités passées et découvert une boisson nouvelle le wiskey... ou le Whisky (il ne sait pas l'écrire mais il sait bien le boire).  Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 45849

Pour ma part, j'ai bien apprécié cette partie malgré la perfidie des chouans qui ont attaqué les gendarmes sans raison. Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 736308227 et je suis toujours ravi de pouvoir apporter un bonus  à un compte-rendu.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Patrice

Patrice
Admin
@GERARD Jacques a écrit:Il demande cependant qu'on l'oublie en tant que personnage de jeu, il a fait une croix sur ses activités passées et découvert une boisson nouvelle le wiskey... ou le Whisky (il ne sait pas l'écrire mais il sait bien le boire)...

Ne t'inquiète pas, si un jour quelqu'un  nous fait un scénario sur la guerre d'Amérique de 1812, on saura se souvenir de lui pour l'y embringuer sous un prétexte ou un autre, puisqu'il est là-bas maintenant...

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/guerre-de-1812

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_anglo-am%C3%A9ricaine_de_1812


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques
@Patrice a écrit:

Ne t'inquiète pas, si un jour quelqu'un  nous fait un scénario sur la guerre d'Amérique de 1812, on saura se souvenir de lui pour l'y embringuer sous un prétexte ou un autre, puisqu'il est là-bas maintenant...

Pennad gast ! Kaoc’h ! seppuku


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

cvenant56

cvenant56
@GERARD Jacques a écrit:Pour ma part, j'ai bien apprécié cette partie malgré la perfidie des chouans qui ont attaqué les gendarmes sans raison. Des Bleus et des Blancs - partie du 13 avril 2019 736308227 et je suis toujours ravi de pouvoir apporter un bonus  à un compte-rendu.

Laughing Laughing Laughing Laughing

http://langoelan.canalblog.com/

Patrice

Patrice
Admin


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

cvenant56

cvenant56

Ben dis donc! Très fier de voir mon scénario exporté à l'international ! Laughing

http://langoelan.canalblog.com/

SIR JACK

SIR JACK
C'est beau, la gloire, quand même !  cheers
J'aurais aussi aimé être là. La prochaine fois, je serai plus vigilant sur mon calendrier.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum