...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la matière... (métal ou plastique)

+4
domitim
Ehouarn
Eric de Gleievec
kiyomori
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kiyomori

kiyomori

Je viens d’aller faire un tour sur ebay U.K., dans toys and games j’ai fait une recherche de Perry, et là, stupeur il y a beaucoup plus de plastique que de métal. Cela fait pas mal de temps que je regarde la gamme mongole de Fire forge, la seule à mes yeux à être valable mais je me suis toujours refusé à faire le pas car elle est en plastique.
Aussi je me demande au vu de la profusion de cette matière ce qui motive les acheteurs, est-ce le prix, la variété des poses pour renforcer les gammes de métal ? Ou alors vu le nombre de propositions, c’est qu’elle se vend moins qu’au début et que c’était juste un engouement passagé.
Juste par curiosité qu’en pensez-vous ?
De la matière... (métal ou plastique) Fire_f10

http://170infanterie.canalblog.com/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Allons-y franco ; pour ma part j'aime assez les figurines plastiques (bon, pas toutes non plus) pour les raisons suivantes :

- Facilité de faire des conversions.
- Finesse de gravure chez certaines marques (Warlord Games, Wargame factory...) qui égale voire dépasse ce qu'on peut faire avec l'alliage ; c'est surtout flagrant avec les armes, mais aussi parfois les visages, les mains...
- La peinture ne s'écaille quasiment jamais sur support résine ou plastique.
- Argument économique non négligeable.

Et j'ai eu autant de plaisir à peindre des figurines plastiques que des figurines en métal. Par contre "le" truc que je n'aime pas, c'est leur légèreté ; il faut lester leur socle sans quoi certaines peinent à tenir debout, et s'envolent au premier courant d'air.

Alors oui c'est vrai, j'ai débuté avec Tamiya et Historex vers l'âge de 7 ans, je ne suis passé à l'alliage que lorsque j'ai eu 15/16 ans ; ceci explique peut-être mon engouement pour le plastique !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Personnellement j’ai une nette préférence pour les figurines en métal, notamment pour leur poids et l’habitude que j’ai de les peindre. Mais je dois avouer que certaines figurines plastique sont aujourd’hui remarquables de précision et de cohérence historique.
L’inflation considérable du prix de certains fondeurs de plomb, plaide également pour  l’achat du plastique si de gros effectifs sont recherchés.



Dernière édition par Ehouarn le Sam 14 Avr 2018 - 12:18, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

domitim

domitim

Pour ma part, le métal !
Je suis bien conscient que pour beaucoup de joueurs, les conversions et les multi-positions qu'offre le plastique sont intéressantes. De belles gravures également !
Mais déjà , il faut les peindre et les socler. Alors une étape supplémentaire pour les monter, souvent en se prenant la tête, ça me gonfle.
En revanche, des figs plastiques comme celles pour TWD, je ne dis pas non.

http://domitim.webnode.fr/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Pour ma part, je n'utilise que du métal pour des figurines 28mm sur socle individuel.
En revanche dès qu'il s'agit de réaliser ( comme sur la photo des archers à cheval) de grosses plaquettes à plusieurs figurines en 28mm (socle pour Impetus....) le plastique ou la résine me semblent les plus adaptés ( conversions, choix des poses pour mise en scène, légèreté de la plaquette...)

Si l'on alourdit le socle d'une figurine en plastique ou en résine et qu'on la laisse tomber, c'est l'effet Jean-Jacques l'explosion garantie!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

SIR JACK

SIR JACK

Perso, je suis plutôt adepte du métal, mais :

Le plastique permet de compléter à moindre coût de grosses armées. Ce n'est pas un argument négligeable quand on joue en 28 mm. Je suis par exemple en train de poursuivre la réalisation d'une armée russe 1812 conséquente (35 bataillons de 16 figurines, plus la cavalerie et l'artillerie qui vont avec) en prévision d'expos notamment, ou de mega bastons.
Si je devais tout acheter en métal, je serais obligé de quasiment tripler mon budget. Donc, je mélange métal et plastique. Les graveurs étant les même (Perry, ex Wargames Foundry) bien malin, sauf à très bien s'y connaître, qui pourrait dire du premier coup d'œil ce qui est en plastique et ce qui est en métal lorsque les unités sont peintes.

En effet, la gravure des figurines en plastique s'est nettement améliorée.
Même si cela dépend fortement des marques. Rien à dire chez Perry. Cela étant, toutes les marques n'ont pas la même qualité. Loin s'en faut.

Il faut toutefois reconnaître que le métal permet des poses beaucoup plus dynamiques. Chez Perry, cette différence est flagrante. Que ce soit chez les cavaliers ou pour l'infanterie. Par exemple : les dragons russes, ou encore les chasseurs à pied dans la même armée. Sans parler de toutes les saynettes imaginables : trainards français faisant le coup de feu en traineau, forge, fusée Congreve anglaise etc.

Par contre,  il est vrai que la peinture sur une figurine en plastique dur est plutôt agréable. Car elle adhère mieux et ne s'écaille pas.

Autre avantage du plastique : sa légèreté et sa facilité de transport. Car une simple feuille d'aimant souple sous la figurine suffit pour la faire tenir correctement. On ne peut pas en dire autant si la figurine est en métal.

Il y a donc des atouts des deux côtés. Tout dépend de ce que l'on recherche.

-


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Euthanasor

Euthanasor

Je pratique les deux. J'aime les deux.
Le montage des figurines plastiques prends un temps non négligeable et si l'on est obligé de procéder au fin ébavurage de toutes les pièces. Certaines figurines sont de vraies maquettes avec 11 ou 12 pièces !
Le gros avantage, je trouve, est qu'une figurine plastique que l'on laisse tomber reste généralement intacte. La même, en plomb se retrouve souvant avec des déformations, armes arrachées, ou tordues.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Je continue à préférer le métal.

J'ai quelques figs en plastique, et c'est vrai qu'elles sont aussi belles et plus faciles à modifier ; mais le côté mini-modélisme me gonfle un peu, ça ne m'amuse plus de coller des tas de petites pièces comme avec les maquettes Airfix d'autrefois...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum