...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES VENETES CONTRE LES ROMAINS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Empty LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Dim 28 Jan 2018 - 16:55

SIR JACK

SIR JACK

Un contact pris avec un joueur par ailleurs passionné de voile, qui habite à Questembert (56), a débouché sur un projet potentiel : reconstituer  la bataille navale qui a opposé les bateaux vénètes à la flotte de Jules César au large de la presqu'ile de Rhuys.

Plus massifs et plus hauts que les galères romaines, les bateaux vénètes ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Ces derniers ayant du faire appel à des faux emmanchées pour couper les cordages des embarcations ennemies. Bien qu'un auteur antique ait aussi évoqué une chute du vent qui aurait facilité l'abordage par les Romains.

On se heurte cependant à quelques interrogations :

- Comment reconstituer les bateaux vénètes ?
- Quelle taille choisir ?
- Quelle règle adopter ?

Philippe, c'est le prénom du joueur, m'a fait parvenir cette documentation très intéressante sur ce que pouvaient être les bateaux vénètes avec des comparaisons avec les "sinagots" morbihannais.

http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1956_num_63_1_2005

Vos avis, remarques , recommandations ou conseils éventuels sont les bienvenus

PS : J'ai mis par mégarde cet article dans les règles 28 mm, mais on peut adopter une autre échelle, plus petite.

https://dunapodanslair.blogs.fr/

2LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Empty Re: LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Dim 28 Jan 2018 - 22:33

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Quelle taille choisir : pourquoi pas le 15 mm ? Les figurines seraient plus vite peintes que des 28 mm, coutent moins cher... et cette échelle plus réduite permettrait une représentation plus vaste ; en plus je suis persuadé qu'on trouvera assez facilement des navires, au moins romains, plus d'autres à adapter pour les Vénètes, en échelle 1/100, ce qui correspondrait plutôt bien. J'ai déjà pour ma part une galère romaine Heller qui me semble bien coller avec les 15 mm (même si elle est plutôt au 1/75ème, à bien y réfléchir ; bref, ça reste à étudier).

(Et puis j'ai déjà plein de Gaulois en 15 mmm ; bon d'accord, ils sont soclés façon DBA ; mais ça peut se modifier ou s'adapter.)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Empty Re: LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Lun 29 Jan 2018 - 9:27

cvenant56

cvenant56

Ça m'intéresserait aussi mais il faut que je réfléchisse encore surtout pour le budget Suspect


_________________
"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

4LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Empty Re: LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Lun 29 Jan 2018 - 12:10

Patrice

Patrice
Admin

L'intérêt du 28 mm pour un projet naval c'est surtout de pouvoir faire aussi des combats à bord des bateaux, et à terre ; comme on l'a fait de nombreuses fois en pirate 1700 (avec la règle PMET de Didier en mer, et Argad à terre et sur le pont des bateaux, avec des équipages réduits au 1/3 ou au 1/5e de l'effectif).

Les combats individuels à bord sont-ils intéressants dans un tel projet Vénètes ? LES VENETES CONTRE LES ROMAINS 905202

Si ce n'est pas le cas, autant jouer en beaucoup plus petit : 15 mm comme dit Éric, ou même 1/300e... ou 1/600e ?

Notez que même des navires à plus petite échelle n'empêchent pas, si un jour le projet s'agrandit, de lier en même temps quelques escarmouches à terre en 28 mm sur la même table de jeu (les navires en mer sont plus petits "parce qu'on les voit de loin" mais ils peuvent être dans la même partie). Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Empty Re: LES VENETES CONTRE LES ROMAINS Mer 21 Mar 2018 - 14:55

SIR JACK

SIR JACK

Le hasard fait parfois bien les choses.
En faisant du rangement, j'ai retrouvé un vieux jeu de bataille navale avec pions cartonnés édité en 1980 par Avalon Hill. Il s'agit de "Trirème".
Celui-ci propose des scénarios de combats ayant eu lieu de 494 avant JC à 370 après JC.
Or, parmi eux, se trouve la bataille livrée par les bateaux vénètes contre les galères romaines !
Avec une proposition de liste de flotte dans chaque camp. Une aubaine.

Voilà ce que cela donne :

Romains (qualité d'équipage : moyen)

2 quadrèmes cataphractes avec tour,  soldats lourdement armés
4 trirèmes cataphractes, soldats lourdement armés
5 bateaux liburniens, soldats lourdement armés
3 birèmes, soldats lourdement armés
3 pentécontères (vaisseaux de guerre à 50 rameurs), soldats lourdement armés

Vénètes (qualité d'équipage : expert)

2 grands bateaux vénètes, qualité d'équipage expert, tour et armes de jet
7 bateaux vénètes de taille moyenne, tour intégrale, soldats légèrement armés
2 grands bateaux marchands, tour intégrale, soldats légèrement armés
6 petits bateaux marchands, soldats légèrement armés, pas de tour.

https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum