...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grecs anciens

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grecs anciens Empty Grecs anciens Lun 23 Mai 2016 - 14:34

Patrice

Patrice
Admin

Les nouvelles rélisations de Matthieu...
http://argad.1fr1.net/t1360p25-mon-projet-antique#14249
...m'ont fait penser que je n'y connais pas grand'chose sur cette période Embarassed
...et oui c'est possible ça...

...mais je me souvenais avoir le Osprey « The Ancient Greeks » (Elite 7) dans ma bibliothèque, sans avoir aucune idée de pourquoi ni comment il est arrivé là.

Donc, sauf erreur de ma part :

– La règle « Argad ! » médiévale peut largement suffire.

– L'armement le plus répandu c'est lances légères, javelots, et épées.

– La plupart des gens sont quasiment à poil, mais ça n'empêche pas certains d'être très bien entraînés. Notamment les hoplites (classe 4, vêture légère, mur de boucliers ?) qu'on distingue donc bien des peltastes (classe 3, vêture légère, javelots ?)

– Pour la cavalerie je suppose que ça dépend des cas (classe 4, vêture légère, pour les Thessaliens ; classe 3, vêture légère, pour d'autres ?)

– La cuirasse de bronze ("armure 4" dans la règle) est possible, surtout chez les hoplites tardifs (fin du IVe siècle avant JC) mais encore rare ?

– Les archers (et frondeurs ?) sont possibles mais rares. Des javeliniers peuvent utiliser un lien de propulsion, qui donne peut-être au javelot une portée un peu plus grande (mais avec moins de précision ?) L'arc était peut-être de faible puissance (il n'est pas très grand ; est-ce déjà un arc composite ?) ce qui expliquerait son usage peu fréquent ?

– Plus tard, quand les Macédoniens arrivent avec leurs piquiers, ça serait la même règle qu'en seizième et dix-septième siècles pour les piques...?


_________________