...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grecs anciens

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grecs anciens Empty Grecs anciens Lun 23 Mai 2016 - 14:34

Patrice

Patrice
Admin

Les nouvelles rélisations de Matthieu...
http://argad.1fr1.net/t1360p25-mon-projet-antique#14249
...m'ont fait penser que je n'y connais pas grand'chose sur cette période Embarassed
...et oui c'est possible ça...

...mais je me souvenais avoir le Osprey « The Ancient Greeks » (Elite 7) dans ma bibliothèque, sans avoir aucune idée de pourquoi ni comment il est arrivé là.

Donc, sauf erreur de ma part :

– La règle « Argad ! » médiévale peut largement suffire.

– L'armement le plus répandu c'est lances légères, javelots, et épées.

– La plupart des gens sont quasiment à poil, mais ça n'empêche pas certains d'être très bien entraînés. Notamment les hoplites (classe 4, vêture légère, mur de boucliers ?) qu'on distingue donc bien des peltastes (classe 3, vêture légère, javelots ?)

– Pour la cavalerie je suppose que ça dépend des cas (classe 4, vêture légère, pour les Thessaliens ; classe 3, vêture légère, pour d'autres ?)

– La cuirasse de bronze ("armure 4" dans la règle) est possible, surtout chez les hoplites tardifs (fin du IVe siècle avant JC) mais encore rare ?

– Les archers (et frondeurs ?) sont possibles mais rares. Des javeliniers peuvent utiliser un lien de propulsion, qui donne peut-être au javelot une portée un peu plus grande (mais avec moins de précision ?) L'arc était peut-être de faible puissance (il n'est pas très grand ; est-ce déjà un arc composite ?) ce qui expliquerait son usage peu fréquent ?

– Plus tard, quand les Macédoniens arrivent avec leurs piquiers, ça serait la même règle qu'en seizième et dix-septième siècles pour les piques...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Grecs anciens Empty Re: Grecs anciens Lun 23 Mai 2016 - 20:06

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On trouve des arcs composites chez les Perses, les Scythes, les Parthes... Par contre, on trouve déjà des arcs longs chez les Indiens et certaines tribus d'Ethiopie, mais j'ignore si ils sont si puissants ? En tous cas ils sont classés LB dans les règles du WRG.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Grecs anciens Empty Re: Grecs anciens Mer 25 Mai 2016 - 20:18

Matthieu

Matthieu

Désolé j'avais pas vu le post Smile

Donc pour les Grecs anciens c'est pas compliqué, il y a pas énormément de troupe différente.

La base c'est l'hoplite, un fantassin lourd armée d'un grand bouclier et d'une lance. ils combattent généralement en phalange ou mur de bouclier.
Après dans l'hoplite, il y a deux variantes. Avec armure (la cuirasse lin ou bronze) ou sans.

Le reste est composé de troupe légère armée sois de fronde, d'arc ou de javelot.
La fronde et le javelot reste des armes meurtrières surtout s'ils sont nombreux face à un groupe d'hoplite certes bien protégé mais très, très lents.

Pour l'arc c'est différent, on rapporte que les flèches Perses ricochaient sur les casques et protection des hoplites et finalement faisaient que très peux de blessés et morts.
Par contre certains mercenaires comme les archers crétois étaient très réputés !

Pour les cavaliers, ça reste du peltaste monté.

4Grecs anciens Empty Re: Grecs anciens Sam 28 Mai 2016 - 1:55

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les Scythes, Parthes, Bactriens... sont déjà considérés comme cavaliers archers ; les cavaliers perses par contre, doivent pouvoir tirer depuis leur cheval à l'arrêt, mais pas en mouvement.

Ce ne sont pas des archers montés pour autant, mais bien des cavaliers.

Il y a donc peut-être un point de règle spécial à créer/adapter ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

5Grecs anciens Empty Re: Grecs anciens Dim 29 Mai 2016 - 21:06

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:les cavaliers perses par contre, doivent pouvoir tirer depuis leur cheval à l'arrêt, mais pas en mouvement.

Ce ne sont pas des archers montés pour autant, mais bien des cavaliers.

Il y a donc peut-être un point de règle spécial à créer/adapter ?

Dans ce cas (sous réserve de voir les sources) il peut suffire de l'indiquer dans leur fiche, et de modifier légèrement leur coût en budget.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Grecs anciens Empty Re: Grecs anciens Dim 29 Mai 2016 - 21:52

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bon, mes sources principales, ce sont les ouvrages du WRG. (Désolé, pas de papyrus du 5ème siècle avant JC sous le coude...)

Je compile ça et on en recause.

Les cavaliers capables de tirer à l'arc à l'arrêt de toutes façons, ça existe ; je pense aux Sassanides, et aux clibanaires romains et byzantins.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7Grecs anciens Empty Re: Grecs anciens Lun 30 Mai 2016 - 9:48

Patrice

Patrice
Admin

Pour les clibanaires et autres cataphractes, ça vient sans doute aussi de l'encombrement : lance, arc, ferrailles très pesantes... Même avec un système de lanière pour tenir la lance et avec un cheval qui connaît la route, je vois mal comment bien tirer à l'arc en même temps, même en étant bon cavalier et bon archer...

...les lanciers napoléoniens devaient aussi avoir ce problème d'encombrement (Napoléon n'était pas cavalier).

Tiens au fait et en parlant des clibanaires il faudra voir si le « kontos » peut être assimilé à la lance lourde de chevalerie (au choc).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum