...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La guerre de succession de Bretagne

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La guerre de succession de Bretagne Empty La guerre de succession de Bretagne Lun 10 Nov 2014 - 14:36

Ehouarn

Ehouarn

Nous en avons discuté ici, voici l'ouvrage en question

La guerre de succession de Bretagne Guerre10

XIVe siècle... Vingt-trois années d'une harassante guerre civile doublée d'un conflit entre puissances étrangères, suivies de convulsions politiques : la guerre de Succession s'inscrit dans l'histoire de la Bretagne médiévale comme sa période la plus dramatique. Ses effets en seront durables : la victoire à l'arraché de la dynastie des Montforts contribue à forger un nouvel État, d'esprit moins féodal chez ses dirigeants portés à affirmer la nécessaire autonomie (voire l'indépendance) du duché vis-à-vis de la France.

De Jean-Christophe Cassard chez Coop Breizh, 351 pages, 25€


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2La guerre de succession de Bretagne Empty Re: La guerre de succession de Bretagne Lun 10 Nov 2014 - 15:05

Ehouarn

Ehouarn

Il y a aussi cet ouvrage qui date de 1975, que j'ai lu il y a bien longtemps et qui a participé à la construction de ma culture historique bretonne

La guerre de succession de Bretagne 41uyz810

De Jacques Choffel Chez F.Lanore éditeur, épuisé, mais disponible en version numérisée par Google, ou bien, avec un peu de chance, sur les sites de vente de livre d'occasion en ligne.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3La guerre de succession de Bretagne Empty Re: La guerre de succession de Bretagne Lun 10 Nov 2014 - 19:17

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Choffel avait produit d'autres ouvrages, sur la Bretagne au 12ème-13ème "La Bretagne au temps des Plantagenêts" (que j'ai), aussi un sur l'époque des derniers ducs (que je n'ai pas) ; et au moins un 4ème mais je ne sais plus sur quelle période.

Oui, c'est bien, Choffel ; il a juste tendance à donner des dates en oubliant de citer l'année, je trouve...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum