...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Simplification rangs de lances, vouges, etc ?

Simplification rangs de lances, vouges, etc ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Simplification rangs de lances, vouges, etc ? Empty Simplification rangs de lances, vouges, etc ? le Mer 11 Déc 2013 - 18:49

Patrice

Patrice
Admin
En remettant en page la règle sur l'ordre serré, je m'avise qu'il subsiste des complications inutiles…

La règle de 1996 considère que quand des armes longues sont en plusieurs rangs, celles de derrière frappent comme si elles étaient moins longues : les lances au 2e rang frappent en même temps que des armes semi-longues, celles du 3e rang comme des armes courtes.

Et je vois que, quand j'essaie de prendre comme exemple  la pierre gravée picte d'Aberlemno (Ecosse)…
Simplification rangs de lances, vouges, etc ? Aberlemno
…il me faut expliquer que le cavalier (lance, arme longue) frappe en premier ; puis le Picte du deuxième rang (lance au 2e rang) frappe comme arme semi-longue ; puis le noble Picte avec épée (arme courte) au premier rang…

C'est effrayant à lire ; c'est pénible à jouer pour résoudre la mêlée ; et aussi, ça pénaliserait un joueur qui met des nobles avec épée au premier rang (pourtant c'est histo) en donnant l'avantage à son ennemi qui ne le fait pas.

La règle de 1996 sous-entendait que c'est un ordre serré, mais l'expliquait moins bien que maintenant. Maintenant, l'ordre serré doit être formé en un tour de jeu, on peut donc admettre qu'il est bien serré, du coup la différence de longueur entre les rangs n'est plus très évidente :
Simplification rangs de lances, vouges, etc ? Juzarm2

Je propose qu'on expérimente qu'en ordre serré (bien formé), les armes gardent leur longueur.
Les armes longues pointues (lances, vouges etc, au 3 rang maximum) frappant toutes comme armes longues ; les semi-longues pointues (godendag…, au 2e rang maximum) frappant comme semi-longues.

malo du Kern

malo du Kern
Vu.
Je crois qu'on avait dit qu'une formation en désordre s'aligne en ordre serré sur la position immobile d'un chef, d'un enseigne ou d'un musicien. Je crois qu'on avait dit qu'il pouvait prendre en même temps la formation "mur de bouclier"

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin
Bon, après divers essais et calculs de probabilités, je pense que la règle sur les rangs serrés de lances ou vouges peut être simplifiée comme suit :

Quand un groupe est formé en ordre serré avec plusieurs rangs d'armes longues pointues, (lances, vouges) ou très longues (piques), le 2nd et le 3e rang peuvent frapper normalement, suivant leur longueur.

Pour les piques, on garderait un espace vide (6 cm de large ?) devant le premier rang de piques pour symboliser la distances imposée par la longueur des piques.

@malo du Kern a écrit:Je crois qu'on avait dit qu'il pouvait prendre en même temps la formation "mur de bouclier"

Oui, c'est très simple : c'est la même formation en « ordre serré », qui se forme et fonctionne exactement de la même façon. Et donc, s'ils ont des grands boucliers prévus pour ça, ils font un « mur de boucliers », s'ils ont des pavois un « mur de pavois ». Donc ça donne un mur de boucliers (ou de pavois) hérissé de plusieurs rangs de lances.

malo du Kern

malo du Kern
Un rang serré en mur de bouclier ou de pavois peut admettre un chef avec épée. Quel nombre de pavoisiers pour admettre une figurine sans pavois(comme chef, enseigne, musicien, épée) en premier rang dans un mur de pavois Question
minimum 2 pour 1 mais je pense qu'il faut plus que 2 pavois.
Un mur de pavois n'est créé qu'avec 3 pavois en première ligne je crois Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin
@malo du Kern a écrit:Un mur de pavois n'est créé qu'avec 3 pavois en première ligne je crois Question
Oui. Comme la règle prévoit qu'un groupe de piétons c'est à partie de trois piétons (il faut bien une limite), on considère que la protection du mur n'est effective qu'à partir de trois.

@malo du Kern a écrit:Un rang serré en mur de bouclier ou de pavois peut admettre un chef avec épée.
Euh ben oui, mais son  épée ne l'empêche pas d'avoir un bouclier ou pavois. Sinon il faut qu'il soit en deuxième ligne.

@malo du Kern a écrit:Quel nombre de pavoisiers pour admettre une figurine sans   pavois (comme chef, enseigne, musicien, épée)  en premier rang dans un mur de pavois Question
A mon avis, aucun (et ça entraînerait des complications je jeu abominables). En haut Moyen Âge tardif (Vikings, Saxons tardifs, etc) le chef a un grand bouclier ; ou alors si c'est un roi il est en deuxième ligne. En bas Moyen Âge, soit c'est un pavesier comme les autres (même s'il n'a pas de lance), soit c'est un petit noble mais s'il se retrouve à commander de simples pavesiers il peut rester en deuxième ligne.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]