...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Suggestions récentes...

Suggestions récentes...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Suggestions récentes... Empty Suggestions récentes... le Mer 4 Déc 2013 - 21:51

Patrice

Patrice
Admin
@malo du Kern a écrit:A lorient, l'assaillant a bénéficié d'une règle nouvelle de Denis.
Cette règle m'a parue si naturelle que je l'ai acceptée sans sourciller.
"Les assaillants qui sont fauchés par le tir avant contact sont remplacés par ceux qui les suivent et qui sont bien à la distance sur le tour pour le faire"
A partir du moment où on introduit une nouvelle règle optionnelle, il y a plein de sous-règles induites qui émergent… Donc, pas de panique.

Celle-ci semble assez logique (et Denis est un vieil argadien Wink  ). Attention quand même à ne pas en déduire trop vite d'autres choses… par exemple, les suivants eux-mêmes pourraient vouloir tirer aussi… etc… Et aussi, il faut être sûr qu'ils étaient à bonne distance ?

@malo du Kern a écrit:
@Patrice a écrit:
Une suggestion plusieurs fois évoquée (mais pas encore vraiment tentée) est de considérer que les tirs avant contact sont un peu précipités, surtout pour les projectiles lancés à la main, en masse, par une foule de piétons, et donc de leur mettre -1 comme aux « tirs furtifs » (ça ne concernerait pas le javelot de cavalier lancé en mêlée).
Non. Si les défenseurs statiques ont le moral, ils tirent (javelot ou flèche, fusil) et s'abritent comme ils peuvent de celui qui le charge. S'ils se débandent, là ils seront tués.
Je suis d'accord pour un test de moral quand il n'y a pas de protection (animal, bouclier, lance face à l'attaque) ou s'ils sont pris par surprise de l'arrière[argad ANO] Les Danois de Gary se déplaçaient en groin de porc, offrant 2 saillants bien défendus.
D'où l’intérêt d'être organisé avec un chef présent pour le moral.
Pour l'enseigne au front(pour le mur de bouclier) et le sonneur aussi cela compte
+1 au moral avec un sonneur
Si le test échoue, alors le tir est refusé.
La règle de base ne peut pas prendre en compte le Moral de manière obligatoire ; le Moral ne peut être qu'une règle optionnelle.

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:A lorient, l'assaillant a bénéficié d'une règle nouvelle de Denis.
Cette règle m'a parue si naturelle que je l'ai acceptée sans sourciller.
"Les assaillants qui sont fauchés par le tir avant contact sont remplacés par ceux qui les suivent et qui sont bien à la distance sur le tour pour le faire"
A partir du moment où on introduit une nouvelle règle optionnelle, il y a plein de sous-règles induites qui émergent… Donc, pas de panique.

Celle-ci semble assez logique (et Denis est un vieil argadien Wink  ). Attention quand même à ne pas en déduire trop vite d'autres choses… par exemple, les suivants eux-mêmes pourraient vouloir tirer aussi… etc… Et aussi, il faut être sûr qu'ils étaient à bonne distance ?
Oui. Tu avais commencé à sonder la dessus. J'avais oublié.
cf. le second rang évite les morts et ne peut tirer
@Patrice a écrit:Ne pas permettre aux suivants de venir au contact (car les mouvements sont déjà finis, et la chute des premiers les gêne) est un peu frustrant.

Permettre aux suivants de venir au contact, donne plus de rythme à l'attaque (mais on risque ensuite de me prétendre qu'eux aussi devraient pouvoir tirer, etc)
Le première proposition (celle de Denis) est acceptable. Mais le tir du second rang ne l'est pas.

On pourrait accepter que le second rang s’arrête là où ils seraient gênés par le premier rang en mêlée. Et dans cette position à une distance d'un socle de la ligne de défense (là où le cavalier est tombé) ils puissent s’arrêter et tirer.
cf. http://argad.1fr1.net/t672-le-tir-avant-le-contact#6130
@Patrice a écrit:  
Voici donc un cas qui a déjà fait couler beaucoup de …bande passante...

Suggestions récentes... Tir-avant-contact2
Deux marins espagnols (A) munis de demi-piques s'élancent contre deux pirates (B) munis d'armes à feu.
malo a écrit:si un pirate(B) est tué par (C), les fusiliers pirates situés derrière (B) ne peuvent alors tirer sur (C) car le mort fait obstacle.
Oui.il ne faut pas qu'on veuille faire réagir aussi les figurines de derrières, ce qui compliquerait beaucoup la résolution du truc. Il vaut mieux dire que ça va tellement vite, que les protagonistes n'ont pas le temps de réagir, pendant le tour, à la mort des deux premiers pirates.
Donc le second rang peut aller en mêlée mais il ne peut s’arrêter et tirer.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

3Suggestions récentes... Empty Re: Suggestions récentes... le Jeu 5 Déc 2013 - 0:26

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:
@Patrice a écrit:
Une suggestion plusieurs fois évoquée (mais pas encore vraiment tentée) est de considérer que les tirs avant contact sont un peu précipités, surtout pour les projectiles lancés à la main, en masse, par une foule de piétons, et donc de leur mettre -1 comme aux « tirs furtifs » (ça ne concernerait pas le javelot de cavalier lancé en mêlée).
Non. Si les défenseurs statiques ont le moral, ils tirent (javelot ou flèche, fusil) et s'abritent comme ils peuvent de celui qui le charge. S'ils se débandent, là ils seront tués.
Je suis d'accord pour un test de moral quand il n'y a pas de protection (animal, bouclier, lance face à l'attaque) ou s'ils sont pris par surprise de l'arrière[argad ANO] Les Danois de Gary se déplaçaient en groin de porc, offrant 2 saillants bien défendus.
D'où l’intérêt d'être organisé avec un chef présent pour le moral.
Pour l'enseigne au front(pour le mur de bouclier) et le sonneur aussi cela compte
+1 au moral avec un sonneur
Si le test échoue, alors le tir est refusé.
La règle de base ne peut pas prendre en compte le Moral de manière obligatoire ; le Moral ne peut être qu'une règle optionnelle.
Je croyais que le tir avant contact était une règle optionnelle.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

4Suggestions récentes... Empty Re: Suggestions récentes... le Sam 7 Déc 2013 - 16:17

Patrice

Patrice
Admin
@malo du Kern a écrit:Si les défenseurs statiques ont le moral, ils tirent (javelot ou flèche, fusil)
Mais on ne parle ici de toute l'avance, mais juste du tour où ils arrivent au contact, des dernières dizaines de mètres avant l'impact.
50 m en 10 secondes, ça va très vite.
Avec flèches ou fusils, les défenseurs ont eu largement le temps de tirer au tour d'avant ; ou éventuellement, de faire un tir différé si on l'admet.
La première idée était justement de n'admettre le tir au contact que pour ceux qui n'avaient pas tiré au tour d'avant ; ce qui simplifie une grande partie du problème (l'attaquant n'ayant alors pas le sentiment d'être désavantagé en se prenant deux salves à la suite).
Avec javelots dans une bataille antique, c'est une nuée de javelots qui est lancée par les piétons (y compris par les rangs de derrière) un peu au petit bonheur juste avant le choc. Cette règle optionnelle a juste pour but de les laisser tirer ainsi (autrement ils n'ont pas le temps de tirer du tout). Et normalement, les rangs de devant ne cherchent pas à tirer, ils tiennent avec leur lance (sinon c'est du suicide).

@malo du Kern a écrit:Je croyais que le tir avant contact était une règle optionnelle.
Oui, je me suis mal exprimé  Surprised 
Je voulais dire que le tir au contact est une règle optionnelle …mais qu'elle doit pouvoir fonctionner seule sans être obligés d'embarquer d'autres règles optionnelles qui soulèvent des tas d'autres questions. Notamment le moral.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]