...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » À lire avant !

À lire avant !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1À lire avant ! Empty À lire avant ! le Mer 4 Déc 2013 - 21:30

Patrice

Patrice
Admin
Cette rubrique est dédiée aux discussions sur les règles optionnelles.

...Elle est donc déconseillée aux personnes sensibles ! Twisted Evil 
...parce qu'elle fait forcément peur. affraid 


Les règles optionnelles sont forcément plus détaillées que la règle de base, mais il n'y en a pas forcément besoin pour jouer normalement ! clown Elles servent surtout à résoudre des cas particuliers qui ne sont pas forcément très fréquents.

La règle est conçue pour être jouée rapidement et instinctivement, et favoriser l'esprit rôliste. Les facteurs tactiques et les règles de combat servent à résoudre les situations, mais le but du jeu n'est pas de chercher les meilleures combinaisons tactiques ; c'est de faire vivre, et regarder agir, les personnages. Ce n'est surtout pas une règle de championnat.

L'échelle « exacte » des événements, du temps, et des distances, sur la table de jeu n'est pas précisée dans la règle, car elle n'est pas proportionnelle à la réalité :
- Les tables de jeu (même très grandes) sont beaucoup plus petites qu'un vrai champ de bataille. Les portées de tir sont volontairement plus courtes qu'en réalité. En début de partie les manœuvres d'approche donnent ainsi une impression de distance lointaine ; par contre, de près les choses s'accélèrent.
Par exemple, l'Ordonnance du 1er Vendémiaire an XIII donne une allure de 300 m / minute (= 18 km / h) pour la cavalerie au galop ; ça fait 50 mètres en 10 secondes !
- C'est du « un pour un » (une figurine représente une personne), mais la notion d'unité est présente (sans être obligatoire). Comme dans beaucoup de règles récentes, il est tentant de composer des troupes avec des petits groupes de soldats différents, qui en réalité ne cohabiteraient pas dans un effectif si petit. On peut avoir l'illusion de corps d'armée en réduction, tout en jouant de l'escarmouche. Le jeu est ainsi plus intéressant … mais il ne faut pas en tirer trop de conclusions stratégiques.

L'organisateur ou organisatrice de la partie / maître de jeu (MJ), et/ou les groupes de joueurs, peuvent toujours décider de modifier ou adapter des points de règle comme ils le souhaitent pour mieux coller à leur scénario ou à l'univers évoqué.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum