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Budget des armes

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1Budget des armes Empty Budget des armes le Dim 29 Sep 2013 - 15:34

Patrice

Patrice
Admin
Les portées de tir de toutes les armes, et la cadence de tir des armes, étant plus courtes depuis quelques années que dans la version 1996 de la règle, il a été question de diminuer un peu certains budgets...?

Notamment, l'arc long était à 6 points, l'arc simple (ou l'arc court composite) à 4 points, l'arbalète à 4 points. Est-ce trop ?


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 9 Oct 2013 - 11:28

Patrice

Patrice
Admin
Bon apparemment la question n'interpelle pas les masses populaires des villes et des campagnes dans leur vécu quotidien ; et par ailleurs on voit que le budget 1996 est toujours spontanément utilisé. J'ai remarqué dans ce forum que si une question n'a pas de réponse c'est qu'il vaut mieux ne toucher à rien.

C'est comme quand on demande « tu dors chérie ? » s'il n'y a pas de réponse ça veut dire qu'il vaut mieux ne toucher à rien ; mais je m'égare.


Donc je vais remettre en ligne le budget 1996 ; avec juste quelques précisions et ajustements.

Après tout, c'est pas mal que les tireurs (surtout les archers) restent chers, même avec une portée moindre et une plus faible cadence de tir, ils restent puissants.


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3Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 9 Oct 2013 - 13:05

Bruno

Bruno
Cela tombe bien questions de budget d'armement et de troupe ?? Surprised)
Pour des javeliniers avec 3 javelots cela leur coûte 1 point ou 3 points d'armement ?
De l'infanterie montée coût elle le même prix que de la cavalerie ? Etant donné qu'elle n'en a pas les avantages de cette dernière ?
Luc va avoir un char pict as tu des règles et budgets pour cela ?
pour le reste rien ne me choc dans les budgets de 1996

4Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 9 Oct 2013 - 13:48

Ehouarn

Ehouarn
En fait l'absence de réponse tient probablement au fait qu'on prend rarement le temps de faire des budgets, même si c'est ce qui peut certainement le mieux garantir des parties équilibrées.

Ceci étant dit, dans certains cas le déséquilibre peut être intéressant, si par exemple l'objectif de l'un des joueurs est simplement de fuir des poursuivants ou de s'infiltrer (de nuit) dans une forteresse pour y commettre un assassinat ou libérer un prisonnier.

Cela me rappelle que je rève de jouer le casse, par une équipe de 5 à 6 corsaires, de la citadelle espagnole de San Marin, tel que je l'ai proposé dans la rubrique "scénarios".


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A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
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5Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 9 Oct 2013 - 19:57

Patrice

Patrice
Admin
@Bruno a écrit:Pour des javeliniers avec 3 javelots cela leur coûte 1 point ou 3 points d'armement ?
Un point les 3 javelots (ou 2 javelots seulement s'il a aussi une lance).

Ceci dit, si on tient compte des formations, l'entraînement à l'Ordre dispersé peut coûter un point de plus (mais il a été question que ça soit gratuit pour certains peuples). N'importe quel chasseur isolé sait se balader en Ordre dispersé, mais s'ils sont plusieurs c'est beaucoup plus difficile.

@Bruno a écrit:De l'infanterie montée coût elle le même prix que de la cavalerie ? Etant donné qu'elle n'en a pas les avantages de cette dernière ?
Le cheval d'infanterie montée coûte le même prix qu'un cheval de bât : deux points.

@Bruno a écrit:Luc va avoir un char pict as tu des règles et budgets pour cela ?
Char très léger (celte ; égyptien), mouvement 36 cm. Il faut que je fasse un petit gabarit pour les virages. Normalement, il ne vient pas au choc ; il tire sans contact, ou bien il dépose son guerrier à tel ou tel endroit favorable. Je vais proposer un budget…


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6Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Jeu 10 Oct 2013 - 7:31

Bruno

Bruno
ok merci je vais pouvoir finioler les listes d'armées Surprised)

7Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Jeu 10 Oct 2013 - 21:53

Luc

Luc
Cool!!!cheers 

8Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 20 Nov 2013 - 14:26

Patrice

Patrice
Admin
Voici donc le rappel des budgets de la règle d'origine (armes anciennes et médiévales) :

Armes de jet ou de trait :
– arbalète ancienne, légère, ou de chasse : 2 pts "ARBA"
– arbalète féodale ou médiévale : 4 pts "ARBE ou simplement "ARB"
– arc simple ou arc court composite : 4 pts "ARCC"
– arc long (longbow) : 6 pts "ARCL"
– fronde : 2 pts "F"
– trois javelots (ou deux seulement, si le personnage porte déjà une lance) : un point "J"

Armes de mêlée :
– outil : 1 point "OUT"
– épée à deux mains, hache à deux mains : 2 pts "A2M"
– arme d’hast à deux mains (fauchard, vouge, grande guisarme, hallebarde) : 3 pts "H2M"
– lance légère : 2 pts "LLEG"
– lance lourde de chevalerie : 3 pts "LLOU"

Les mises à jour suivantes peuvent être apportées :

- outil court, ½ point ; outil semi-long, un point (mais leur coût peut souvent être ignoré si les paysans se contentent de se défendre ou ne cherchent qu'à fuir).
- kontos : 3 pts.

Avec la différence entre armure et classe qu'on fait maintenant dans certains cas, l'armure peut être payée en plus, par exemple :
cotte de mailles ou cuirasse, armure 4 : +1 point ?
armure 5 : + 2 pts ?

Il peut aussi y avoir quelques variations par époque ou suivant scénario, à préciser. Notamment en haut Moyen Âge j'ai tendance à considérer maintenant que les nobles et les cavaliers ont une épée (toujours gratuite) mais que les autres n'ont qu'un couteau ("arme très courte"). Par contre en bas Moyen Âge, tous les combattants classe 3 et plus ont une épée (ou équivalent) gratuite.

Pour les javelots, si on joue avec de gros effectifs il peut être plus simple de compter le nombre de tirs par unité.


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9Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 20 Nov 2013 - 14:32

Luc

Luc
Super merci.
Est ce que c'est modifié aussi dans les tableaux excells?

10Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Jeu 21 Nov 2013 - 12:42

Patrice

Patrice
Admin
Pour le coût de l'entraînement :

– Ordre dispersé : 1 pt par figurine (si on utilise au moins une partie des règles optionnelles sur le tir contre un groupe, sinon ça ne sert à rien).

– Ordre serré : c'est la capacité à se former en mur de boucliers et/ou en plusieurs rangs de lances ; ainsi qu'à tirer sur deux rangs au fusil, etc.
L'ordre serré immobile (pouvoir former un mur de boucliers ou plusieurs rangs de lances, mais sans bouger ensuite) est normalement gratuit.
La capacité de se déplacer en ordre serré coûte un pt par figurine.
On peut admettre que les cavaliers déjà payés comme cavaliers, aient gratos cette capacité quand ils descendent à pied, si c'est fréquent dans leur peuplade.

D'autres gratuités sont éventuellement possibles, mais ça risque surtout de donner des avantages exagérés à certains.

EDIT : la phrase rayée est réétudiée



Dernière édition par Patrice le Sam 12 Avr 2014 - 11:06, édité 1 fois


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11Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 11 Déc 2013 - 20:11

malo du Kern

malo du Kern
Bonsoir
ARBA beaucoup moins cher que ARCC, je suis bien d'accord.
ARBA=F est plus cher que J car les munitions sont illimitées : OK
J=1 OK

J'ai compris en lisant les tableaux Excel de Bruno
-cout du conscrit classe2 AM1= 2pts sans option
-cout du guerrier classe3 AM1= 3pts
-cout du garde classe4 AM1= 5pts Question
-cote de maille veture 4 =1pt
-armure veture 5 =2pt

-cheval pieton monté=2pts OK
-cheval de bas=2 pts OK
-cheval d'un cavalier=3pts : trop bon marché. Exclamation
Ce cheval permet un + grand mouvement, (et en terrain facile) la charge, la protection d'un obstacle.
Et je viens d'apprendre qu'il est le seul à lancer le javelot,
@Patrice a écrit:
La capacité de se déplacer en ordre serré coûte un pt par figurine.
On peut admettre que les cavaliers déjà payés comme cavaliers, aient gratos cette capacité quand ils descendent à pied, si c'est fréquent dans leur peuplade.
D'autres gratuités sont éventuellement possibles, mais ça risque surtout de donner des avantages exagérés à certains.
Et encore un avantage gratuit.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

12Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 15 Jan 2014 - 14:05

Patrice

Patrice
Admin
Un cavalier coûte le double d'un piéton (avant d'ajouter le coût des armes etc).

Donc un cheval de guerre coûte 3 pts en classe 3, 4 pts en classe 4, et 5 pts pour un destrier classe 5.

Ce qui nous fait le cavalier noble « arthurien » classe 4 en mailles, à 9 points ; plus 2 points de lance et/ou 1 pt de javelots (et éventuellement +1 pt d'entraînement en ordre dispersé, si on le fait payer). A ce prix-là, il peut bien se mettre en mur de boucliers s'il descend à pied (ce qui lui fait perdre plein d'avantages).

Le piéton monté, comme son nom l'indique, monte provisoirement pour aller combattre à un autre endroit, ou porter des messages etc. Il n'est pas sensé combattre (au tir ou en mêlée) monté.


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13Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 15 Jan 2014 - 17:56

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:Un cavalier coûte le double d'un piéton (avant d'ajouter le coût des armes etc).

Donc un cheval de guerre coûte 3 pts en classe 3, 4 pts en classe 4, et 5 pts pour un destrier classe 5.

Ce qui nous fait le cavalier noble « arthurien » classe 4 en mailles, à 9 points ; plus 2 points de lance et/ou 1 pt de javelots (et éventuellement +1 pt d'entraînement en ordre dispersé, si on le fait payer). A ce prix-là, il peut bien se mettre en mur de boucliers s'il descend à pied (ce qui lui fait perdre plein d'avantages).
OK, dans ce cadre là, cela me convient. Vu l'entrainement que suivent cheval et cavalier et leur qualité dans Argad, les cavaliers devraient être au moins classe4.
Dans "butin des corbeaux", les cavaliers étaient tous classe 4, valeur=8pts
@Patrice a écrit:Le piéton monté, comme son nom l'indique, monte provisoirement pour aller combattre à un autre endroit, ou porter des messages etc. Il n'est pas sensé combattre (au tir ou en mêlée) monté.
Oui le piéton monté doit être civil (postier) ou rappelé classe2 ou max classe3.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

14Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Mer 15 Jan 2014 - 20:03

Patrice

Patrice
Admin
Il peut exister des cavaliers de qualité moyenne, et sans cotte de mailles (une partie des Carolingiens par exemple). En arthurien c'est vrai que je n'en verrais pas beaucoup, sauf quelques servants de nobles britto-romains.

Les piétons montés, ce n'est pas forcément une catégorie à part. En haut Moyen Âge il peut s'agir de raiders vikings ou saxons, qui une fois de temps en temps montent à cheval pour une attaque, ça peut être des bons guerriers (il faut posséder un cheval quand même). En bas Moyen Âge guerre de Cent Ans, les archers anglais (qui peuvent être classe 4 en cotte de mailles) sont souvent montés pour pouvoir suivre leur chevalier.


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15Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Jeu 16 Jan 2014 - 20:27

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:
Les piétons montés, ce n'est pas forcément une catégorie à part. En haut Moyen Âge il peut s'agir de raiders vikings ou saxons, qui une fois de temps en temps montent à cheval pour une attaque, ça peut être des bons guerriers (il faut posséder un cheval quand même). En bas Moyen Âge guerre de Cent Ans, les archers anglais (qui peuvent être classe 4 en cotte de mailles) sont souvent montés pour pouvoir suivre leur chevalier.
Ces chevaux leur apportent une mobilité, ce qui justifie un coût supplémentaire par rapport à un cheval de bas. Ils retardent les cavaliers sauf les chevaliers lourds en armure.
Je proposerais un coût fixe= 3pts qcsoit la classe du piéton.

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16Budget des armes Empty Re: Budget des armes le Jeu 16 Jan 2014 - 22:05

Patrice

Patrice
Admin
Je ne pige pas, c'est contradictoire : un peu plus haut dans cette page tu trouvais que le cheval de cavalier à 3 points n'était pas assez cher, et maintenant tu voudrais augmenter le coût des chevaux des piétons montés ?!


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