...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Proposition : mouvement aléatoire des animaux

Proposition : mouvement aléatoire des animaux

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Une règle pour gérer le mouvement aléatoire des grands animaux (bétail sans berger, cheval ayant perdu son cavalier) n'est pas forcément inutile, et peut générer quelques surprises et rebondissements.

Ainsi, je me souviens d'une partie de "Guet-apens" où j'avais réussi à placer mon meilleur arbalétrier, à couvert et à bonne portée de sa cible ; je n'avais plus qu'à tirer, ça allait être du gâteau !
Seulement, la phase de mouvement arriva... et une Proposition : mouvement aléatoire des animaux 529646 Proposition : mouvement aléatoire des animaux 91397800 pig Mad  de vache a trouvé le moyen, suite à son mouvement aléatoire, de venir se planter juste dans ma ligne de tir   Proposition : mouvement aléatoire des animaux 832086616 

Nous avions élaboré pour Guet-apens une règle simple, qui ne comporte qu'un inconvénient : elle nécessite un dé à 8 faces (mais bon, on a déjà des dés météo, des dés de réaction, des dés de zone touchée... pourquoi pas un petit dé à 8 faces dans le lot ?).

Un premier jet donnait la direction suivie par l'animal (basée sur une rose des vents à 8 directions).
Le second jet donnait le nombre de centimètres parcourus par l'animal (donc, un maximum de 8 cm).

Voilà l'idée, qu'en pensez-vous ?

Quelques figurines "pas pour jouer".

Patrice

Patrice
Admin
Pas de problème pour toutes les petites règles optionnelles qui rajoutent des petites choses ! What a Face 

Il y a même un système encore plus simple, celui qu'on utilise pour les lancers de grenade ou tirs de mortier : un dé fléché à 6 faces, qui donne à la fois une direction (pas besoin de consulter une rose des vents) et un nombre de centimètres (qu'on peut éventuellement multiplier par 2 ou 3, si on pense qu'un cheval fou court plus vite qu'une vache... folle). Proposition : mouvement aléatoire des animaux 597658 Proposition : mouvement aléatoire des animaux 1195242586 Proposition : mouvement aléatoire des animaux 2152814075 Proposition : mouvement aléatoire des animaux 809157836 

Moins on doit faire de jets de dés, plus on joue vite Very Happy

malo du Kern

malo du Kern
@Eric de Gleievec a écrit:...placer mon meilleur arbalétrier, à couvert et à bonne portée de sa cible ;
J'aimerais bien jouer ce cas de figure. Idea 
Sans la complicité du MJ, nous n'arrivons pas à jouer No les joueurs cachés ou le déplacement non dénombré d'une troupe en approche.
@Eric de Gleievec a écrit: je n'avais plus qu'à tirer, ça allait être du gâteau !
Seulement, la phase de mouvement arriva... et une Proposition : mouvement aléatoire des animaux 529646 Proposition : mouvement aléatoire des animaux 91397800 pig Mad  de vache a trouvé le moyen, suite à son mouvement aléatoire, de venir se planter juste dans ma ligne de tir   Proposition : mouvement aléatoire des animaux 832086616 
.....

Voilà l'idée, qu'en pensez-vous ?
Oui Very Happy c'est une bonne idée d'ajouter ce mouvement et avec la règle de Patrice.
Mais...pour éviter de gérer ou considérer tout animal présent sur le plateau, il faut des conditions (événements) déclenchant cette réaction de l'animal.
Selon cet événement EV et la distance D maximale de l'animal, il réagira ou pas.
Par exemple,
Si EV=homme devant animal domestique alors D/2
Si EV=homme devant animal sauvage alors 2D
Si Ev=feu alors 3D
Si Ev=explosion alors 4D

Un tireur discret Proposition : mouvement aléatoire des animaux 832086616 approchant un animal domestique ne devrait pas l'effrayer. Alors la vache ne bouge pas Smile  à son approche. Mais elle peut réagir à l'approche de la cible.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin
@malo du Kern a écrit:
@Eric de Gleievec a écrit:...placer mon meilleur arbalétrier, à couvert et à bonne portée de sa cible ;
Sans la complicité du MJ, nous n'arrivons pas à jouer 🇳🇴les joueurs cachés ou le déplacement non dénombré d'une troupe en approche.
Il ne semble pas dire que son arbalétrier était caché ; mais juste qu'il s'était bien placé.

Pour les troupes cachées, il y a des tas de solutions optionnelles, comme écrire secrètement sur un papier où ses troupes sont cachées avant le début de la partie ; ou bien déplacer des « leurres » (pions plus nombreux que les unités réelles, dont certaines sont fausses et qu'on ne retourne que quand elles sont vues)… il suffit de le prévoir avant la partie. Quand il y a un MJ c'est plus simple c'est tout (mais aussi plus contestable…)

@malo du Kern a écrit:Selon cet événement EV et la distance D maximale de l'animal, il réagira ou pas.
Par exemple,
Si EV=homme devant animal domestique alors D/2
Si EV=homme devant animal sauvage alors 2D
Si Ev=feu alors 3D
Si Ev=explosion alors 4D
J'ai un peu de mal à te suivre… Suspect  En fait il suffit de prévoir quelques animaux à qui ça peut s'appliquer ? Quoi qu'il en soit, il faut que ça reste hyper-simple...

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
@Patrice a écrit:pas besoin de consulter une rose des vents
Certes, mais la rose des vents on l'avait dans la tête, pas besoin de se balader avec un accessoire encombrant genre style :
Proposition : mouvement aléatoire des animaux Rose+des+vents

A partir du moment où le Nord avait été défini sur la table de jeu, on arrivait à peu près à s'orienter sans autre info Wink

@Patrice a écrit:Moins on doit faire de jets de dés, plus on joue vite Very Happy
C'est pourtant vrai que le jet des deux dés et la résolution du mouvement devait nous occuper pas loin de 10 secondes Sleep 

Ceci dit, je n'ai absolument rien contre ta proposition ; l'idée est surtout d'avoir une solution toute prête pour gérer ce genre de cas si l'occasion s'en présente.

Quelques figurines "pas pour jouer".

Patrice

Patrice
Admin
Ah tu joues du « steampunk » aussi ? Laughing 

@Eric de Gleievec a écrit:l'idée est surtout d'avoir une solution toute prête pour gérer ce genre de cas si l'occasion s'en présente.
Oui oui tout-à-fait.  De plus, ce genre de petite règle optionnelle fonctionne avec tout système de règle d'escarmouche.

Toutes les règles optionnelles sont bienvenues, même non officielles, il y a une page dédiée sur le site « Argad ! » où je peux les mettre. Smile

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:
Sans la complicité du MJ, nous n'arrivons pas à jouer :no:les joueurs cachés ou le déplacement non dénombré d'une troupe en approche.
Il ne semble pas dire que son arbalétrier était caché ; mais juste qu'il s'était bien placé.
S'il n'était pas caché, alors la cible serait jouée par un novice.
...car cela allait être du gâteau
@Patrice a écrit:
Pour les troupes cachées, il y a des tas de solutions optionnelles, comme écrire secrètement sur un papier où ses troupes sont cachées avant le début de la partie ;
Déjà discuté pour les placer aussi en milieu de partie
@Patrice a écrit:
ou bien déplacer des « leurres » (pions plus nombreux que les unités réelles, dont certaines sont fausses et qu'on ne retourne que quand elles sont vues)… il suffit de le prévoir avant la partie. Quand il y a un MJ c'est plus simple c'est tout (mais aussi plus contestable…)

Déjà discuté pour les placer au début ou en milieu de partie quand une troupe est éloignée des éclaireurs adverses

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]