...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Ca avance...

Ca avance...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ca avance... Empty Ca avance... le Ven 21 Juin 2013 - 18:54

Patrice

Patrice
Admin
Pour reprendre des remarques précédentes…

— Les nouvelles versions de la règle (presque bientôt prêtes…) précisent, en règle optionnelle, qu'on joue la « phase de tir » après la « phase de mouvement » pour symboliser que les tireurs se préparent à tirer pendant le mouvement des autres. On fait le tir après les mouvements par habitude wargamique, et parce qu'en général c'est plus parlant que l'inverse, mais en fait ça veut dire qu'ils sont prêts à tirer pour le tour d'après. Donc s'ils préfèrent, ils peuvent tirer à tout moment du tour d'après.
 Je conseille quand même beaucoup de régler ces tirs pendant une phase de tir, mais il n'est pas interdit de faire autrement si les joueurs se mettent d'accord.

— Il sera précisé qu'en cas de petites divergences sur des points de détail entre Argad et une règle navale jouée en même temps (PMET, ITAT…), il est conseillé de suivre la règle navale si la partie est à dominante navale, ou de suivre Argad si la partie est surtout terrestre (bon c'est logique, les gens y pensent tous seuls normalement).

— En annexe optionnelle aussi, il y a toujours une vieille idée (parfois appliquée par l'arbitre, mais peu explicitée) de la possibilité pour chaque joueur de faire une seule « action exceptionnelle » par tour de jeu. Ca pourrait rejoindre la suggestion de Dids de cartes d'ordres terrestres (simultané programmé). En escarmouche assez libre, il n'est pas possible de prévoir les ordres de tous les groupes à terre, mais on pourrait prévoir un ordre particulier, en posant en début de tour une seule carte cachée, pour un seul personnage (ou un seul groupe dirigé par un officier) : mouvement surprise, mouvement rapide, passage furtif, tir de couverture, etc… Ces possibilités seraient aussi très utiles en contexte « Pulp » où des aventuriers doivent pouvoir agir sans que l'ennemi réagisse aussitôt.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum