...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Mouvement surprise

Mouvement surprise

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mouvement surprise Empty Mouvement surprise le Sam 14 Nov 2009 - 15:08

Patrice

Patrice
Admin
Sur ma table médiévale au salon de Theix je pense tester une règle optionnelle permettant des mouvements surprise (et éventuellement des réactions à ces mouvements).

http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Mar 17 Nov 2009 - 21:35

Bruno

Bruno
ca consiste en quoi ?

3Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Mar 17 Nov 2009 - 22:00

Patrice

Patrice
Admin
C'est que après les mouvements, il soit encore possible (avec un test moral) qu'une figurine, ou un gradé avec ses subordonnés, qui n'avait pas bougé, fasse son mouvement sans que les adversaires l'aient prévu.

Ca simulerait le fait que les adversaires ne puissent pas tenir compte aussitôt des mouvements imprévus.

Une réaction à la surprise pourrait être possible avec aussi un test moral.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Jeu 19 Nov 2009 - 19:09

Euthanasor

Euthanasor
Tiens, tiens... ça m'évoque chain reaction. ^^

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

5Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Jeu 19 Nov 2009 - 22:55

Patrice

Patrice
Admin
C'est quoi "chain reaction" ? Réaction en chaîne..?

http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Sam 21 Nov 2009 - 10:48

Euthanasor

Euthanasor
C'est le système générique de dont fait partie "black powder" (J'ai d'ailleurs la page 13 pour toi)

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

7Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Sam 21 Nov 2009 - 22:15

Patrice

Patrice
Admin
En fait l'idée pour Argad c'est de pouvoir faire un seul « événement exceptionnel » par joueur et par tour, à choisir notamment entre :

- saving pour un perso tué pendant le tour ;
- test moral sur groupe ami ou groupe adverse ;
- jet de sort magique (si on joue la magie) ;
- mouvement surprise
etc.

Ceci couplé avec la division de l'armée en petits groupes commandés par des chefs.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Dim 22 Nov 2009 - 8:08

Euthanasor

Euthanasor
Comment s'est passée votre partie? Du monde? Une belle table? Des photos?

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

9Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Dim 22 Nov 2009 - 21:58

Patrice

Patrice
Admin
@Euthanasor a écrit:Comment s'est passée votre partie? Du monde? Une belle table? Des photos?

Très bien :-)

Le samedi, 2 tables, dont notamment celle de la bataille navale côtière début XVIIIe, avec Didier et Bruno en tenue, a été très remarquée.

Le samedi, une table médiévale, XIe siècle environ, on a joué avec les Normands de Bruno contre une sélection de mes médiévaux pour représenter des Bretons, pas mal.

Cette bataille a permis de tester le nouveau tableau de tir et les règles optionnelles dont je parlais ci-dessus, ça marche plutôt bien même si bien sûr il faut encore affiner.

Bientôt des photos et des modifs de règles sur le site Argad.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Sam 15 Déc 2012 - 14:54

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:En fait l'idée pour Argad c'est de pouvoir faire un seul « événement exceptionnel » par joueur et par tour, à choisir notamment entre :

- saving pour un perso tué pendant le tour ;
- test moral sur groupe ami ou groupe adverse ;
- jet de sort magique (si on joue la magie) ;
- mouvement surprise
etc.

Ceci couplé avec la division de l'armée en petits groupes commandés par des chefs.
Devant la charge systématique des cavaliers sur les archers, porteurs de francisque, est ce que ce mouvement aurait pu permettre à ces fantassins :
-de franchir la route barrée par Owein, pour aller sur le talus
-d'avancer sur les cavaliers d'Octavius, pour les encercler et augmenter leur chance de les tuer.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

11Mouvement surprise Empty Re: Mouvement surprise le Dim 16 Déc 2012 - 14:06

Patrice

Patrice
Admin
@malo du Kern a écrit:Devant la charge systématique des cavaliers sur les archers, porteurs de francisque, est ce que ce mouvement aurait pu permettre à ces fantassins :
-de franchir la route barrée par Owein, pour aller sur le talus
-d'avancer sur les cavaliers d'Octavius, pour les encercler et augmenter leur chance de les tuer.
Actuellement cette possibilité n'est guère utilisée car il faudrait d'abord être sûr que tous les joueurs la comprennent bien...

Dans les cas ci-dessus, ça ne marchait pas car ça ne devrait pas permettre de passer tout près de personnages ennemis, ni de les contacter en plein combat sans qu'ils puissent réagir.

L'idée c'est plutôt de permettre un mouvement tactique inattendu, mais à distance.

J'avais toutefois permis, dans la partie précédente, une attaque surprise, au contact, de cavaliers de Grima contre des cavaliers d'Owein, en considérant qu'il y avait une complète surprise (personnages ne prévoyant pas du tout la possibilité d'être frappés par leurs alliés).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum