...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Combats un peu « longuets » ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Combats un peu « longuets » ? Empty Combats un peu « longuets » ? Mer 7 Nov 2012 - 13:42

Patrice

Patrice
Admin

J'ai remarqué cette phrase sur (l'excellent) compte-rendu de la partie récemment jouée à Theix, sur le blog d'Euthanasor :
« Les combats à terre et d'abordage sont parfois un peu longuets avec "Argad" et voient souvent une égalité globale des pertes se dégager tant qu'un parti n'est pas plus nombreux que l'autre. »

Tiens j'avais déjà entendu divers reproches contre Argad, mais c'est vraiment rare qu'on trouve les combats trop longs ! Suspect

Cette fois-là c'était sans doute parce que des bateaux attendaient ? Si un joueur n'a qu'un modèle (de bateau ou autre) à faire bouger dans son tour de jeu, il le fait en quelques secondes. Si d'autres sont engagés en combats individuels, il y a forcément un peu d'attente.

Pour les abordages, si on ne veut pas les faire figurine par figurine il y a une autre possibilité c'est un tableau d'abordage qui résolve le combat d'un seul coup de dés selon le nombre et l'expérience de l'équipage (comme joué à Bordeaux avec ITAT). Cela dépend de la règle navale, pas d'Argad.

Les combats à terre dans la ville espagnole m'ont semblé rapides : il y avait des échanges de tirs et des combats de rue entre plusieurs petits groupes qui se déplaçaient dans plusieurs rues différentes et des combats au corps à corps dans deux maisons... S'il y a eu des hésitations c'est sur la résolution des tirs de canon de la forteresse.

Pour « l'égalité globale des pertes », quand les adversaires sont à peu près en nombre égal et de force égale... ça me semble assez normal...



Dernière édition par Patrice le Ven 9 Nov 2012 - 21:59, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 0:34

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:J'ai remarqué cette phrase sur (l'excellent) compte-rendu de la partie récemment jouée à Theix, sur le blog d'Euthanasor :
« Les combats à terre et d'abordage sont parfois un peu longuets avec "Argad" et voient souvent une égalité globale des pertes se dégager tant qu'un parti n'est pas plus nombreux que l'autre. »

Tiens j'avais déjà entendu divers reproches contre Argad, mais c'est vraiment rare qu'on trouve les combats trop longs ! Suspect

Cette fois-là c'était sans doute parce que des bateaux attendaient ? Si un joueur n'a qu'un modèle (de bateau ou autre) à faire bouger dans son tour de jeu, il le fait en quelques secondes. Si d'autres sont engagés en combats individuels, il y a forcément un peu d'attente.
Oui. Euthanasor(5 tours) puis Ehouarn(5 + 5 tours) attendaient.
Je pense qu'Ehouarn n'a pas eu la patience d'attendre autant. Et moi j'ai préféré renseigner un visiteur sur Argad/PMET.
Il aurait fallu à chacun une escouade à diriger pour patienter


Les combats à terre dans la ville espagnole m'ont semblé rapides : il y avait des échanges de tirs et des combats de rue entre plusieurs petits groupes qui se déplaçaient dans plusieurs rues différentes et des combats au corps à corps dans deux maisons... S'il y a eu des hésitations c'est sur la résolution des tirs de canon de la forteresse.
j'aurai aimé voir cela. Dommage qu'il n'y avait aucun canon et troupe sur le bastion ou le fossé défendant la porte. (Les espagnole ont toujours été en sous effectifs.) Je les aurai géré en attendant mon tour
Patrice a écrit:
Pour « l'égalité globale des pertes », quand les adversaires sont à peu près en nombre égal et de force égale... ça me semble assez normal...
Si la chance au D6 n'est pas pipée, Certains combats à arme blanche peuvent avantager un camp quand d'autres au tromblons ou canons peuvent avantager l'autre. Alors un camp peut alors prendre l'avantage.
Pendant l'abordage, j'ai eu plus de chance au canon qu'avec arme blanche et tromblons.
Patrice a écrit:
Pour les abordages, si on ne veut pas les faire figurine par figurine il y a une autre possibilité c'est un tableau d'abordage qui résolve le combat d'un seul coup de dés selon le nombre et l'expérience de l'équipage (comme joué à Bordeaux avec ITAT). Cela dépend de la règle navale, par d'Argad.
A bordeaux, un tour ITAT représente 3 tours PMET. Avec PMET, ce tableau devrait être joué avec une phase par tour.
L'abordage joué à Theix n'a donné aucun avantage défensif :
-pas de mort en passant sur l'autre bateau, (Argad met à l'eau si D6=6)
-1/2 de passer directement, 1/4 en 2 fois.
-pas d'avantage/désavantage lié à la hauteur(Argad oui)
Comme on ne voit pas grand chose dans cette mêlée, autant passer au tableau.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

3Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 10:49

Ehouarn

Ehouarn

Argad! a été conçue comme règle d'escarmouche et fonctionne bien dans cette configuration.
Les seules fois où je trouve ça un peu long c'est lorsqu'on se retrouve en batailles rangées comme cela peut arriver en XIVème ou Vème siècle. Mais je crois que je trouverai frustrant d’accélérer le processus de résolution de combat dans de tels cas et je préfère qu'on en reste avec la règle telle qu'elle est.

En revanche pour les combats navals je préfère cocher les pertes sur la table de marquage, plutôt que de retirer les figurines du bateau, on gagne ainsi en fluidité. Combats un peu « longuets » ? 4072337075


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 13:18

Dids

Dids

En revanche pour les combats navals je préfère cocher les pertes sur la table de marquage, plutôt que de retirer les figurines du bateau, on gagne ainsi en fluidité

Parce que pour vous le combat naval n'est qu'accessoire et que pour PMET c'est la base du jeu...

http://www.maistrepique.fr

5Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 13:23

Ehouarn

Ehouarn

Dids a écrit:
En revanche pour les combats navals je préfère cocher les pertes sur la table de marquage, plutôt que de retirer les figurines du bateau, on gagne ainsi en fluidité

Parce que pour vous le combat naval n'est qu'accessoire et que pour PMET c'est la base du jeu...

Oui certainement car nous n'avons pas exactement les mêmes centres d'intérêt.
L'essentiel, pour que nous y trouvions tous de l'intérêt, c'est que les 2 systèmes s'harmonisent avec fluidité Combats un peu « longuets » ? 4072337075


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

6Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 13:52

Dids

Dids

La question est : pourquoi un combat à bord d'un navire entre X figurines devrait être joué autrement qu'un combat entre X figurines à Terre ?

http://www.maistrepique.fr

7Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 14:12

Ehouarn

Ehouarn

Dids a écrit:La question est : pourquoi un combat à bord d'un navire entre X figurines devrait être joué autrement qu'un combat entre X figurines à Terre ?

Je croyais avoir compris qu'une figurine embarquée représentait plus qu'une figurine à terre. Dans ce cas ce n'est plus la mm chose qu'à terre, non ? Embarassed


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

8Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 14:24

Dids

Dids

SI c'est la même chose. La "division" par 3 du nombre d'hommes à bord est simplement un effet de jeu pour définir le nombre maximum de l'équipage. Ensuite sur le terrain naval ou terrestre c'est partout pareil, 1 figurine représente 1 homme ou une femme ou un enfant ou un chien ou un âne ou ...

http://www.maistrepique.fr

9Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 15:13

Ehouarn

Ehouarn

Dids a écrit: c'est partout pareil, 1 figurine représente 1 homme ou une femme ou un enfant ou un chien ou un âne ou ...
... un cochon ? pig

Bon c'est bien, la prochaine fois qu'on joue en XVIIème je me lance dans l'import porcin Combats un peu « longuets » ? 1948933694
Pour ce qui est de l'âne un seul suffit à bord Combats un peu « longuets » ? 2894287856


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

10Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 15:33

Dids

Dids

Et pour les têtes de mules ??? Very Happy

http://www.maistrepique.fr

11Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 15:37

Ehouarn

Ehouarn

Dids a écrit:Et pour les têtes de mules ??? Very Happy

L'âne ou la mule il faudra choisir Combats un peu « longuets » ? 4056871430

Que Patrice se rassure, d'autres choix sont également possibles Combats un peu « longuets » ? 597658


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

12Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 19:12

malo du Kern

malo du Kern

Dids a écrit:
En revanche pour les combats navals je préfère cocher les pertes sur la table de marquage, plutôt que de retirer les figurines du bateau, on gagne ainsi en fluidité

Parce que pour vous le combat naval n'est qu'accessoire et que pour PMET c'est la base du jeu...
En 28 mm, l'enlèvement des pièces aide l'adversaire sur l'auto-contrôle
-des voiles (Toute-voile-bonne voile-voile de combat) pour la vitesse et les dégâts ( je pense que le facteur respectif (2 1.5 ou 2) s'applique aux touches obtenues
-des canons et figurines surtout s'ils restent à coté dans une boite, ou sur le support du bateau.
De même les jetons d'attente(4,3,2,1) doivent être visibles et les pastilles de chargement de canon placées sur le coté pile.
Il faut aussi utiliser un D10 de vitesse pour matérialiser celle-ci.
Pour le reste, il faut l'écrire sur le gabarit. Cela veut dire qu'il faut aussi présenter son gabarit à l'adversaire s'il le demande.

Pour un combat en ligne comme à Bordeaux avec une plus petite échelle, là je serais d'accord avec Ehouarn.
cf. débat sur la file De l'échelle des navires à utiliser

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

13Combats un peu « longuets » ? Empty Re: Combats un peu « longuets » ? Ven 9 Nov 2012 - 22:21

Patrice

Patrice
Admin

Ah éh bien alors, c'est assez rare qu'une question technique sur Argad déclenche autant de réponses aussi rapides Laughing tongue

malo du Kern a écrit:
Il aurait fallu à chacun une escouade à diriger pour patienter(...)Dommage qu'il n'y avait aucun canon et troupe sur le bastion ou le fossé défendant la porte. (Les espagnols ont toujours été en sous effectifs.) Je les aurai géré en attendant mon tour
Oui, sur le coup on n'a pas pensé à la possibilité de faire gérer des troupes en combat par des joueurs qui attendaient. Cette fois-là cela aurait sans doute été possible ; cela ne l'est pas toujours, car les joueurs n'ont pas tous le même intérêt (par exemple, dans d'autres situations, des corsaires français auraient pu avoir intérêt à retarder l'arrivée des troupes régulières françaises)...

Pour l'abordage à Theix, je ne l'ai pas observé car j'avais d'autres choses à jouer au même moment...

Ehouarn a écrit:Argad! a été conçue comme règle d'escarmouche et fonctionne bien dans cette configuration.
Les seules fois où je trouve ça un peu long c'est lorsqu'on se retrouve en batailles rangées comme cela peut arriver en XIVème ou Vème siècle. Mais je crois que je trouverai frustrant d’accélérer le processus de résolution de combat dans de tels cas et je préfère qu'on en reste avec la règle telle qu'elle est.

Dids a écrit:La question est : pourquoi un combat à bord d'un navire entre X figurines devrait être joué autrement qu'un combat entre X figurines à Terre ?

C'est marrant ça, parce que depuis un moment j'étudie une variante optionnelle qui permette, lorsque les troupes sont organisées par petites « unités » ou « escouades » et qu'une petite escouade fait face à une autre, de lancer tous les dés de mêlée en même temps (comme on le fait déjà pour les tirs)... mais c'est un peu plus compliqué quand les gens n'ont pas les mêmes armes... De là à régler tout un abordage en même temps...

Ehouarn a écrit:Que Patrice se rassure, d'autres choix sont également possibles Combats un peu « longuets » ? 597658
J'espère bien...! Mes chèvres sont des êtres humains comme les autres !

Combats un peu « longuets » ? Griz2


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum